L'obstruction des voies aériennes

in #fr6 years ago (edited)

Second article sur les gestes d'urgences mais cette fois-ci, vous allez apprendre à sauver une vie (C'est cool hein^^)
Nous allons donc aborder le sujet des obstrutions des voies aériennes

Nous allons parler des deux formes :

L'obstruction totale
L'obstruction partielle

L'obstruction totale des voies aériennes :

Pour reconnaître cette forme, pas besoin de sortir de Saint-Cyr, le patient en général va vite paniquer, porter ses mains a son cou et surtout aucun son ne sort de sa bouche

hcZW6jH
Crédit photo : Google images

De plus il va rapidement cyanoser (ses lèvres vont devenir bleue puis rapidement le nez et parfois les oreilles et aussi les extrémités des doigts)

qHx8WHu
Crédit photo : Google images

Bon... maintenant que vous savez reconnaître les signes il va falloir songer à faire quelque chose parce que la ça sent clairement le sapin si on reste planter là à paniquer... donc allez hop, on se ressaisi on chope une personne et on lui dit de faire le 15 pour qu' il dise que quelqu'un s'étouffe et qu'il faut qu'ils se bougent à décaler une ambulance.Et là votre heure héroïque a sonné, vous allez sauver une vie... et oui si vous faite bien ce que je vais vous dire, vous irez au lit avec l'impression que plus rien peut vous arriver car oui... vous aurez sauvé une vie.

Donc, la conduite à tenir est la suivante :

Il faut pencher le patient en avant et pratiquer des frappes rigoureuses (Bah ouais la on rigole pas on lui décolle nos plus grosses baffes de cowboys) avec la main bien tendu et à plat entre les homoplates. Il faut le faire cinq fois.

TQvdPwS
Crédit photos : Google images

Si celà n'a pas fonctionné, il faut pratique la technique de heimlich. Pas de panique, le terme est impressionnant mais en vrai, c'est hyper simple.
Il suffit de prendre un de vos poing fermer et de le placer à la base du sternum du patient (idéalement dans le creux là où les côtes se rejoignent au plus près du diaphragme) puis de le recouvrir avec votre autre main. Une fois dans cette position, vous allez tirez vers vous en faisant une virgule du bas vers le haut, ce mouvement va pousser l'air vers le haut et effectuer une pression pour déloger l'objet. Vous faites ça 3 fois.
Pour les femmes enceintes et les personnes obèses, on effectué les pressions plus haut sur le sternum (compressions thoraciques)

lmPAeWf
Crédit photo : Google images

Si l'objet a bien été expulsé d'ici l'arrivée des secours, ils feront une prise de paramètres (tension, rythme cardiaque, saturation en oxygène (taux d'oxygène dans le sang)), fréquence respiratoire et si besoins mettront le patient sous oxygène. Puis le transporteront aux urgences pour observation en position demi assise.

Si l'objet ou l'aliment n'a pas été expulsé, recommencez jusqu'à ce que ce soit le cas où jusqu'à l'arrivée des secours ou pire... jusqu'à l'arrêt respiratoire auquel cas il faudra pratiquer une réanimation cardio pulmonaire (massage cardiaque). Les secours ont du matériel pour extraire l'objet (aspirateur a mucositées (réglé a fond) grande pinces (si l'objet n'est pas trop loins))

Vidéo recapitulave

Pour les bébés

L'obstruction partielle des voies aériennes :

Là par contre, c'est différent, on fait là différence car le patient tousse, panique tout de même mais là de l'air passe vu qu'il est en mesure de tousser voire même d'exprimer ce qui lui arrive (C'est ce qu'on appelle une fausse route ou avaler de travers).
Ne surtout pas taper dans le dos du patient car celà pourrait se terminer en obstruction totale.
Faites le tousser, déstressez le au maximum, asseyez le par terre contre un mur.
Appelez les secours.
À leur arrivée ils prendront les paramètres du patient et le mettront sous oxygène selon sa saturation en oxygène et l'amèneront aux urgences en positions demi assise.
Si celà évolue en obstruction totale, vous savez maintenant ce qu'il faut faire.

J'espère vraiment que ça vous a autant plu de lire cet article que moi de l'écrire.

Sort:  

Merci pour ces infos plutôt bonnes à connaître ;-)

Merci pour ces précieux conseils , je connaissait le 1er , mais par contre comment fait tu lorsque c'est une personne bien plus forte et plus large que toi ? on ne peut pas faire le tour du torax as tu une solution ? merci !

Je n'ai encore jamais eu ce cas de figure mais, si tu n'arrive vraiment pas à pratique heimlich en te mettant derrière la personne alors allonges la et fait des compression thoracique comme un massage cardiaque :-) le résultat est quasiment le même avec le risque de casser des côtes en plus mais que sont quelques côtes contre une vie prolongée?

Merci beaucoup ! mon mari s'étouffe de temps en temps et une fois heureusement qu'un copain dinait avec nous , je lui est dit comment faire, car je n' arrivais pas a faire le tour du torax(trop petite) sinon on n'aurai pas pu lui sauver la vie ! et aujourd'hui je panique quand il avale de travers si va va trop loin et qu'on est tout seuls ......alors un grand merci !

Sinon si tu n'arrives pas à mettre tes mains à la base du sternum tu peux aussi les mettres plus haut et au lieu de faire une virgule, tu tire vers toi aussi fort que tu peux. Et ça ça vaut aussi pour les femmes enceintes et si toujours pas possible la il faut faire ce que je t'ai répondu avant

Je pense que je ferai comme tu m'a dit , un grand merci !

Super post! Précise bien que l'on ne fait pas Heimlich sur une femme enceinte ou un nourrisson : c'est trop violent ! On fait des pressions thoraciques il me semble. Pour Heimlich, celui qui fait la virgule avec ses poings doit penser à écarter des coudes pour ne pas faire sauter les côtes flottantes, sinon testé et approuvé ça marche ! Article Utile : fais-en d'autres ! Upvoté et resteemé !

Merciiiii, je vais éditer ça tout de suite, j'ai fait une généralité mais je vais préciser ça de suite

Je pense que je suis vraiment moins calé que toi dans le domaine mais, j'ai reçu une formation récemment, et le formateur a vraiment insisté là-dessus.

Voilà c'est corrigé ^^

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 62837.64
ETH 2542.11
USDT 1.00
SBD 2.65