Macho Macho Macho man...

in #fr6 years ago

enter image description here

Pour ce mercredi consacré au développement personnel j’avais envie d’écrire un post sur " l’estime de soi et les réseaux sociaux " mais un événement au boulot m’a fait changer d’avis.

Je travaille dans l’informatique et 98% de mes collègues sont des hommes.

Ces hommes ne se rendent pas toujours compte que ce qui sort de leur bouche en ma présence n’est pas toujours de très bon goût voir misogyne.

Je suis une femme plutôt engagée pour les droits des femmes et j’ai malheureusement toujours eu à me battre pour (dé)montrer que je n’étais pas qu’une jeune femme au physique agréable mais que j’avais aussi autant de compétences si ce n’est plus que mes collègues du sexe masculin.

Ce soir, un collaborateur assez jeune est venu demander où se trouvait mon bureau pour mettre en place une réunion de travail.

C’est alors que l’un de mes collègues ( le plus louuuuurd du plateau) balance devant plus de 50 hommes présents dans l'open space:

"Ah ben voilà une jeune homme charmant pour notre cougar"

Bien entendu, cela m’a fait sortir de mes gonds mais je n’ai pas répondu.

Je n’ai pas répondu parce que cette personne lance tous les jours depuis 1 an ( le temps que je passe sur le projet) des phrases sexistes et misogynes, et il n’est malheureusement pas le seul. Après avoir essayé de mettre en place des actions pour arrêter cela je me suis rendue compte que cela ne servait à rien et que le combat devait se mener autrement. Le pire c’est que ce sont des gars très gentils et très serviables par ailleurs mais ils ne se rendent pas compte qu’ils peuvent être blessants. Et surtout que cela ne se fait pas, ne devrait plus se faire.

Anyway ! Je voudrai par ce poste vous écrire tout ce que j’ai pu entendre mais l’écrire comme si c’était tourné vers un homme. Vous verrez alors l’absurdité des propos et pourquoi il n’est pas sain et correct pour ces hommes d’agir ainsi.
J’ai presque de la peine pour eux !

Allez on y va, imaginons que ce soit moi (une femme) qui prononce ces phrases pour un homme :

« Ben alors Jean-Pierre, tu es tout mignon dans ton nouveau pantalon »

« On s’est rasé aujourd’hui François ? On a un rancard ? »

« Ah non Mehdi, si monsieur machin a accepté le rdv c’est uniquement parce que tu as des biceps de la mort »

« Mon petit Lucas, on boude, on a raté son match de foot ? »

« Ah mais j’adore cette chemise, elle est totalement assortie à la couleur de tes gants de boxe »

« Non seulement tu es beau mais en plus tu es intelligent et cultivé Dédé, on a de la chance de t’avoir »

« Ben alors Monsieur fait attention à sa ligne avec ces brocolis ? Non tu as raison Nicolas, le sport c’est la vie »

Vous voyez comment cela peut paraitre complètement dénué de sens et inapproprié si cela sortait de ma bouche? Pourquoi cela devrait être "normal" en sortant de celle d'un homme ?

Je ne peux malheureusement pas porter plainte contre 50 collègues lourds qui me balancent des phrases sexistes tous les jours parce que cela serait inutile mais je peux dénoncer ces pratiques autrement notamment en m’exprimant et en étant moi-même, une femme accomplie, sûre d’elle, confiante et qui ne cessera jamais de se battre pour ses droits.

Et comme le disait si bien Marilyn Monroe : « Je ne me soucie pas de vivre dans un monde d'hommes si je peux y être une femme. »

Pour finir, j’ai quand même écrit un mail à mon cher collègue pour lui dire le fond de ma pensée et pour lui suggérer d'arrêter....sinon !
Vous aviez vraiment cru que j'allais me taire ? ;-)

Messieurs, à méditer !

Sort:  

Sur ces cinquante, tu n'as pas un collègue un peu plus à l'écoute que les autres qui puisse t'aider à faire passer le message?

Parce que les quarante-neuf autres écouteront plus le gars qui prend ton parti que toi-même. Malheureusement, ou juste parce qu'il saura mieux se faire comprendre

Malheureusement il y a ce qu'on appelle l'effet de masse ( ou l'effet de groupe). C'est humain et assez connu quand 49 personnes font la même chose, souvent le dernier tente de les imiter. Mais ça n'est pas insupportable hein juste triste de voir qu'ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils font.

J'espère pour toi que tu supportes bien la situation, mais la stagiaire qui arrivera l'an prochain pourra être plus sensible que toi. D'où l'intérêt de faire valoir ton point de vue.

Quant à contrer l'effet de masse, une bonne stratégie est de compter sur une grande gueule, cas fréquent chez les mecs :)

Je suis moi-même quelqu'un qui exprime souvent ses divergences mais dans ce cas il y a trop de pression: pression au travail, pression sociale ( les mecs entre eux)..etc Faire valoir mon point de vue depuis un an n'a servi à rien et j'ai effectivement vu des femmes beaucoup plus sensibles craquer. Je pense sincèrement que c'est une question de changement des mentalité et que le travail doit de faire en amont. Bien entendu il faut continuer à dire stop mais pas que.

Je crois vraiment que c'est aux gars de parler pour faire changer les mentalités. Un homme qui parle sur le sujet aura (helas) l'air plus sérieux qu'une fille, parce que

  • Patriarcat et majorité, on ne revient pas là dessus
  • C'est quand l'oppresseur se lève contre l'oppression qu'il en montre le mieux l'absurdité (que la victime tente de se défendre, c'est plus attendu donc moins écouté)
  • L'effet "de surprise" attire l'attention et fait réfléchir
  • Les gars ont tendance à avoir une plus grande gueule

Il faut demander à @lucienroy de faire valoir ton point de vue :)

Mes amies me font souvent part de situations similaires. Je pense que c'est aussi le rôle des autres hommes de ne pas ricaner et de reprendre les autres pour ce genre de remarques. Bien qu'on fasse souvent face à une forte pression sociale du genre "oh, mais on peut bien rigoler"...
Merci pour l'article :)

C'est aussi le rôle des gars (pas que) de faire remarquer le côté blessant de certaines remarques, qui n'est pas évident pour tout le monde

Merci pour ce commentaire très juste. Je te rejoins totalement il y a du boulot mais je continue à croire en l'homme avec un petit h :-)

Effectivement ça doit être vraiment pénible de vivre dans un milieu majoritairement masculin , il faut avoir du sang froid et savoir les gérer en même temps ! :p , ne tombez pas a leurs niveau , restez forte ;)

Oui j'essaye de prendre du recul et m’élever par rapport à certaines situations et puis j'ai l'habitude car dans mon domaine il y a toujours plus d'hommes que de femme. Je pense avoir assez de force de caractère pour ne pas me laisser mais malheureusement ça ne change pas leurs habitude. Merci pour vitre commentaire ;-) Venant d'un homme c'est génial !

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 60696.91
ETH 2593.10
USDT 1.00
SBD 2.56