La Cuisine Algérienne
Mesfouf Constantinois aux dattes et noix
La cuisine algérienne dispose d'une large gamme de plats aussi variés les uns que les autres, la richesse et la variété des ingrédients utilisés en font une cuisine très appréciée de part le monde.
Du fait de la situation géographique et de la superficie de l'Algérie, la cuisine algérienne regroupe un ensemble de spécialités typiques de chaque région de l'Algérie, elle bénéficie aussi des raffinements et d'une multitude d'influences étrangères. La cuisine algérienne est également connue pour être une cuisine de mères car les recettes sont souvent jalousement bien gardées.
Le pain (khobz) est la base de la cuisine algérienne, il est mangé à tous les repas, il se décline en plusieurs genres : khobz dar, kesra matlouh, kesra m'bessa, kesra rakhsis, akourane, aghroume...
On peut dire que le couscous est le plat national de l'Algérie, il existe environ plus de 150 préparations différentes de cousous, notamment le couscous avec des légumes et de la viande, le couscous au lait (mesfouf), le couscous avec du sucre, des dattes, des raisins secs et des oeufs (seffa) et bien d'autres encore.