Système éducatif

in #fle6 years ago (edited)

13 sept. 2018

On me demande pourquoi j'ai étudié le français à l'université.

Bien qu'il soit possible de l'expliquer en une seule phrase coréenne, il est très difficile de l'expliquer en français. C'est parce que le système éducatif est différent. Pour dire la conclusion d'abord, j'ai choisi le département de français car je suis allé à l’université en fonction de mes notes.

L'entrée aux universités coréennes est littéralement hiérarchique. On classe les élèves en fonction de leur score, en leur donnant pouvoir de choisir leur université et leur département d'études. J'ai entendu dire que cela ressemble beaucoup aux systèmes de concours d'entrée aux universités des États-Unis et du Japon.

Mes notes au bac étaient à peine dans le top 23%. Je devais aller à l’une des écoles les moins bonnes dans Séoul ou aller à l’une des meilleures écoles dans la banlieue de Séoul. Après avoir réfléchi, j'ai choisi l'Université catholique de Corée qui est l'une des meilleures écoles dans la banlieue de Séoul. Je voulais aller au département de psychologie ou au département des relations internationales, mais comme mes notes n'étaient pas assez bonnes, j'ai choisi le département de français par la force des choses. Mais j'étais quand même intéressé par l'apprentissage d'une langue étrangère.

Parfois, je pense que cela aurait été mieux si j'avais étudié l'espagnol sud-américain, ce qui est bien pour trouver un emploi en Corée. On demande parfois la compétence en français dans le domaine des cosmétiques, de la mode, et du voyage, mais je ne m'intéresse pas du tout à ces domaines et le nombre de recrues est même faible.

De toute façon, je vais toujours continuer à utiliser le français. On ne sait jamais quand une opportunité arrivera.

Sort:  

Congratulations @seil! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You got your First payout

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:

SteemitBoard - Witness Update

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Bonjour
Il me semble que la Corée investie massivement en Afrique dont plusieurs pays parlant le français (une bonne quinzaine au minimum). Cela touche tout les domaines comme l'ingénierie, la gestion de ressources humaines, le commerce, le transport...
Vous maitriser très bien notre langue (au moins à l'écrit, bravo), gaspiller un tel talent est dommage, surtout si peu de Coréens le parlent.

Merci beaucoup pour votre commentaire. :)

Vous avez raison, la Corée investit beaucoup dans les pays africains. Mais il y a deux problèmes. Le premier est que l'investissement est limité aux ressources naturelles et à la construction. C'est-à-dire, ce n'est pas un investissement durable, ni quelque chose ayant une belle vision de l'avenir. Deuxièmement, l'échelle d'investissement est trop petite comparativement au capital chinois.

Mais avant tout, je ne veux plus travailler en Afrique. J'ai travaillé en Côte d'Ivoire pendant deux ans et demi et ce n'est pas un bon souvenir pour moi...

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 59273.25
ETH 2758.24
USDT 1.00
SBD 2.28