Un saut dans le top 50 crypto-monnaies, Part 2/50 : FirstCoin

in #firstcoin7 years ago (edited)

Cette série de post est une traduction des originaux, publiés par @heymattsokol. Vous pouvez retrouver le lien de l'article en anglais ici :
https://steemit.com/firstcoin/@heymattsokol/investigating-the-top-50-cryptocurrencies-part-2-50-firstcoin

FirstCoins est la 49ème crypto-monnaie au monde par market cap... mais qu'est-ce donc ? SPOILERS : ça ressemble beaucoup à une arnaque ! Continuez à lire pour plus d'info...

Normalement je ne commencerai pas un article avec un avis si confirmé sur un token. J'essaie de rester le plus neutre possible et de donner aux gens le bénéfice du doute. Cependant, après avoir fait mes recherches sur FirstCoin, je suis définitivement convaincu que c'est une arnaque.

Il se peut que j'ai tord. Ce serait sympa si d'autres experts en blockchain pouvaient lire ce post et vérifier mon travail. Je veux juste rendre clair que je pense que c'est une arnaque, car je ne veux en aucun cas qu'un steemien se fasse avoir.

À propos de cette série + avertissement

Ce post fait partie d'une nouvelle série où je vais enquêter chacune des top 50 crypto-monnaies par marketcap. Mon but est d'aider les utilisateurs de steem à devenir la communauté la plus cultivée au monde.

Avertissement : Je ne suis pas un investisseur professionnel et ne donnerez donc pas d'avis d'investissement. Je vais vous décrire le top 50, et vous pourrez faire ce que vous voulez avec ces informations.

Quel est son utilité ?

En haut de la page d'accueil de FirstCoin, vous pouvez retrouver une explication basique en 5 étapes - un "elevator pitch", si vous permettez, de cette crypto-monnaie.

Premièrement, ils expliquent que FirstCoin est inspiré de BitCoin, mais offre des transactions plus rapides. Secondement, ils suggèrent que le but de cette monnaie est "d'aider les start-ups".

Je veux vous présenter deux extraits de textes tirés directement de leur site internet, car j'ai un mauvais présentiment et je n'arrive pas à l'exprimer avec des mots sans vous le montrez au préavis. Voici les sections nous concernant :

(1) "Next-generation crypto-monnaie inspiré par le succès de BitCoin. FirstCoin est une alternative à BitCoin, caractérisée par des transactions plus rapide. L'authenticité de FirstCoin est confirmée par sa présence sur le site d'échange : www.livecoin.com. Apprenez en plus sur FirstCoin."

Cette section me semble bizarre pour deux raisons - tout d'abord, ce n'est pas inspiré par Bitcoin, mais par le succès de Bitcoin, une subtile, mais importantes différence. Les vrais contributeurs au monde des blockchains sont inspirés par ce que Bitcoin rend possible - par le rêve de changer le monde. Non pas par la possibilitée de succès.

Voici un autre paragraphe du site :

(2) L'abonnement FirstCoin vous permet de faire partie intégrante de l'histoire à succès d'une nouvelle crypto-monnaie. Rendre le club populaire vous rapportera des récompenses. Le plus les membres rendront ce club populaire, le plus la valeur de FirstCoin sera grande. Rejoignez-nous maintenant."

Cela ... semble tout à fait normal selon moi. Si je voulais paraphraser ce paragraphe, je le ferai de cette façon :"Faites investir le plus de monde possible dans cette monnaie pour que nous devenions tous riche !"

Ma première impression est que ce token est beaucoup trop centralisé et préoccupé à générer des profits pour les investisseurs, plus qu'à créer une monnaie saine pour le long terme ... cependant, même avec cette idée en tête, je n'étais pas préparé à quel point cette monnaie était mauvaise quand on s'informe encore plus.

Programme de protection de la valeur de FirstCoin

Ce programme est publié sur plusieurs sites liés au projet FirstCoin, mais très peu détaillé. Un lien direct de ce programme vous envoie tout simplement sur la page "firstcoin.club" (plus sur le "club" dans la suite de cet article").

En fait, il n'y a pas d'informations claires que j'ai pu trouvé sur ce "programme". La simple idée d'une "valeur de protection du programme", comme nous avons à faire à une crypto-monnaie, est ridicule - il est impossible de se protéger des risques. Si vous achetez un token et que le prix chute, vous perdez de l'argent.

Voici la chose la plus proche d'une explication que j'ai pu trouvé sur ce programme : https://firstcoin.pro/firstcoin-value-protection-program-fvpp/

L'explication n'a aucun sens. Ce n'est en aucun cas une "valeur de protection du programme", c'est ... tout simplement une définition d'une crypto-monnaie.

À ce point, je suspectais déjà que quelque chose clochait

Qu'est-ce que le club FirstCoin ?

Ce site est de partout sur la page d'accueil de FirstCoin et sur la page Facebook - il semble clair que c'est possédé par l'équipe officielle (plus à propos de cette équipe dans la suite). Je me suis inscris pour pouvoir voir à quoi ressemble l'intérieur.

L'interface de FirstCoin est bizarre, un mélange entre programme de référence, cours en ligne à prix discount, et les caractéristiques du business. Ci-dessous quelques photos pour vous donnez une idée :



Cette première photo à "competition" en plein centre - mais qu'est-ce donc ? Ici, une autre photo, de leur page Facebook :

En assemblant les indices, voilà à quoi cela ressemble :

Vous devez vous inscrire au "club FirstCoin", où vous pourrez acheter ses tokens et les utilisez pour achetez des "paquets d'éducation". Le plus vous achetez de tokens, et le plus vous avez de chance de remporter des prix fabuleux.

La compétition s'est terminé en Septembre - il n'y a cependant aucune information sur qui a gagné le prix, si seulement quelqu'un l'a gagné.

Je ne pense pas qu'il faut de grandes connaissances pour comprendre ce qu'il se passe ici. Le système entier est construit afin d'encourager les gens à acheter et à essayer de gagner beaucoup, et il n'y a aucune évidence qu'un "prix" est jamais été payé.

Jusque là, il semble bel et bien que FirstCoin est une arnaque, essayant de convaincre le plus de monde possible d'acheter avant de "devenir riche rapidement".

Qui est derrière FirstCoin ?

En regardant la page principale de FirstCoin, http://firstcoinproject.com/, une chose me saute aux yeux : impossible de trouver d'informations sur l'équipe derrière ce projet.

L'anonymat n'est pas forcément mauvais - après tout, Satoshi est anonyme - mais dans le cas d'un token louche, cela rajoute des doutes. Il n'y a aucune information sur l'équipe de développement actuelle non plus.

Un autre site, https://firstcoin.pro/, est le seul et unique website à propos de FirstCoin avec un nom humain dessus, me donnant ainsi l'occasion d'essayer de comprendre qui est derrière cette monnaie. FirstCoin Pro est dirigé par : MOLNAR GERGELY DAVID, dont la page Facebook annonce qu'il est le Leader de l'équipe de support de FirstCoin.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu à faire à cette personne ? Si oui, s'il-vous plaît commentez !

**Mon idée suivante a été de me plonger dans la page Facebook officielle **. Malheureusement, on ne trouve aucun nom sur la page non plus. Voici un aperçu de cette page :

... oui. Cela ressemble plus à un "deviens riche rapidement" type de site qu'à autre chose. Un regard rapide aux commentaires récents ne changera pas mon opinion :

Des liens, et encore des liens. Jetez un coup d'oeil à leur page facebook par vous-même afin de comprendre ce qu'il se passe - et rappelez vous, c'est une page OFFICIELLE.
https://www.facebook.com/firstcoinofficial/

Si vous avez des informations sur l'équipe derrière FirstCoin, laissez moi savoir ! Vous pouvez me contacter (anglais) via telegram à @heymattsokol si vous voulez partager des informations en tout anonymat.

Comment ont été distribué les tokens ?

99.9% des tokens ont été pré-miné. Cette information vient tout droit de leur page principale :

La centralisation n'est pas toujours quelque chose de mauvais. En fait, Steem a été pré-miné aussi à petite échelle (il faut d'ailleurs que je me renseigne plus à ce propos). Mon autre token préféré, LRBY, est un peu trop centralisé en ce moment... c'est un défaut, mais pas un défaut fatal.

Dans le cas de FirstCoin, cependant, c'est un énorme problème. C'est une monnaie extrêmement pré-minée pour quelque chose avec si peu d'utilité. Cela supporte mon hypothèse comme quoi cette monnaie est une arnaque visant à rendre quelques investisseurs riches au depend de tous les autres.

Prix/Historique du marché (dont : Où est-ce échangé ?)

"To the moon"! En prenant en considération que 99.9% de la monnaie en circulation a été pré-minée, il est totalement impossible pour moi de vous dire ce que ce prix reflète ... Y a-t-il un expert trader pouvant nous aider à comprendre ce que cela représente ?

Ma supposition est que "l'explosion" de cette bulle est pour bientôt. En me basant sur tout ce que j'ai appris sur FirstCoin, je ne vois aucune raison pour laquelle cette crypto-monnaie pourrait maintenir son prix actuel.

Mon opinion

Et ben ! Je me doutais que j'allais tomber sur des tokens bizarres dans le top 50, mais je ne m'attendais en aucun cas à quelque chose comme cela. FirstCoin semble être une arnaque pur et dur, n'ayant aucune réelle utilité.

Il n'y a pas grand chose d'autre à dire. Chacune des informations que je trouve sur ce token est une mauvaise nouvelle. Tout est mauvais signe. Je suis stupéfié qu'un token comme cela soit #49 en ce moment.

Tout ce que je peux faire est demander de l'aide. Aux experts en trading : s'il-vous plaît vérifiez mon raisonnement. Laissez moi savoir si je me trompe quelque part.

Pour les moins expérimentés : SOYEZ PRUDENTS ! ÉVITEZ FIRSTCOIN À TOUT PRIX ! Si vous cliquez sur un lien dans ce post, faites le avec précaution.

Avec tout cela dit...

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des expériences avec FirstCoin ?

Merci @heymattsorkol pour cet article et cette très belle initiative qu'est cette série. Vous pouvez le suivre sur Steem et sur twitter sous le même nom d'utilisateur.

Si vous appréciez cette traduction n'hésitez pas à re-steem et à upvote afin d'atteindre le plus de gens possible et de leur faire découvrir à leur tour cette série d'articles.

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 58320.47
ETH 2367.43
USDT 1.00
SBD 2.45