Installer et configurer Plex Media Server sous Windows [1/3]

in #film7 years ago (edited)

I. Présentation de Plex Media Server

Lorsque l'on met en place un Media Center, on entend beaucoup parler de XMBC, qui d'ailleurs va bientôt laisser place à Kodi. Pourtant, il n'y a pas que XBMC qui peut remplir ce rôle. Pour ma part, j'utilise Plex Media Server qui est directement installé sur mon NAS.

Aujourd'hui, nous allons voir comment installer et configurer un Media Center sous Windows, avec Plex Media Server. Cela vous permettra de le mettre en place sur votre machine si vous le souhaitez ! Si vous souhaitez réaliser l'installation sous Linux, venez faire votre demande dans le forum, on vous guidera.

II. Le Media Center Plex

A. Un Media Center, pourquoi ?

Plus le temps passe, plus les données s'accumulent et plus on dispose d'appareils différents (smartphone, tablette, PC, TV connectée, etc.). Il est alors intéressant de partager du contenu entre tous ces appareils, plutôt que de faire des copies dans tous les sens, ou de jongler avec des cartes SD, des disques durs externes (sans parler des problèmes de lecture liés au décodage)... Notamment pour vos photos, vos musiques et vos films. C'est là qu'intervient le Media Center.

Avec un Media Center, vous pourrez centraliser le contenu sur un appareil (un NAS, ou une machine) faisant office de serveur Media Center, pour ensuite le rendre accessible au sein de votre réseau, depuis n'importe quel appareil. Le Media Center stocke et partage les médias.

B. Pourquoi choisir Plex Media Server ?

Avec Plex Media Server (PMS), vous pourrez partager vos contenus sur le réseau, comme un véritable Media Center. Pourquoi avoir choisi de présenter Plex ? Tout simplement, car je trouve le système stable (après plusieurs mois d'utilisation), l'interface vraiment excellente et compatible multi-appareils.

logo-plexLorsque l'on ajoute un film ou des musiques, Plex utilise un agent pour récupérer des métadonnées correspondantes au contenu que vous venez d'ajouter. Par exemple pour un film, Plex ira chercher tout seul diverses informations : jaquette, synopsis, réalisateur, acteurs, genre, durée... Ainsi que des informations concernant la qualité vidéo et audio de votre fichier. Intéressant, non ?

Vous n'êtes pas sans savoir que, selon les appareils, les lecteurs n'ont pas tous les mêmes capacités de lecture. Un fichier MKV pourra fonctionner sur votre smartphone et votre PC, mais peut-être pas sur votre TV. Problématique. Là encore, Plex propose une solution intéressante avec le transcoding à la volée du fichier, pour le convertir d'un format à un autre en temps réel au fur et à mesure de la lecture. Seul bémol, cela sollicitera considérablement votre processeur.

De plus, la gestion des sous-titres peut poser problème sur certains appareils. En utilisant Plex, vous pourrez gérer les pistes de sous-titres lors de la lecture de contenu et ainsi sélectionner la piste que vous souhaitez. Le choix de la piste est également valable pour la piste audio du film, notamment s'il s'agit d'un fichier multilangues.

Par ailleurs, si vous commencez la lecture d'un contenu depuis un appareil et que vous arrêtez pour reprendre depuis un autre appareil, Plex vous offrira la possibilité de reprendre la lecture là où vous vous étiez arrêté (ce qui n'est pas possible avec XBMC).

C. Le serveur Plex Media Server

Pour la mise en place d'un PMS, plusieurs possibilités s'offrent à vous, voici les compatibilités :

Systèmes d'exploitation : Windows (minimum Vista), Linux (minimum Ubuntu 10.04), Mac OS X (minimum 10.6) et FreeBSD 9.1
NAS : Netgear, QNAP, unRAID, Drobo, Asustor, Thecus et Synology
Pour les NAS, je précise tout de même que la compatibilité dépend des modèles.

D. Les clients Plex

Pour accéder à vos médias, plusieurs choix s'offrent à vous :

  • L'accès via l'interface web

  • L'application Android, iOS ou Windows Phone (entre 3€ et 5€)

  • Plex Home Theater (Windows - Gratuit)

  • L'application pour Smart TV (Gratuit)

  • L'application pour Playstation 4 et Xbox One

  • La diffusion via la clé Google Chromecast

E. Plex : gratuit ou payant ?

Plex Media Server dispose d'une version totalement gratuite. Cependant, il est possible d'acquérir un Plex Pass pour avoir des fonctionnalités en plus sur votre serveur. Parmi ces fonctionnalités, on trouve la possibilité de gérer des comptes utilisateurs, d'obtenir gratuitement les applications mobiles, ou encore d'utiliser Plex Sync pour synchroniser automatiquement son contenu sur différents appareils pour en profiter hors ligne.

Tout ces informations on été repoter du site : https://www.it-connect.fr/installer-et-configurer-plex-media-server-sous-windows/

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 57102.05
ETH 2348.73
USDT 1.00
SBD 2.33