Critique du film Annihilation

in #film3 years ago

https://media.aintitcool.com/media/uploads/2018/big_eyes/annihilation-movie-poster-snippet_large.jpg

Présentation du film Annihilation

Salut tout le monde ! Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un nouveau film qui m'a vraiment étonnée. Il s'agit de Annihilation, produit par Alex Garland et sorti sur Netflix le 18 mars 2018. C'est un film de science-fiction/thriller dont les acteurs principaux sont Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh, Gina Rodriguez, Tessa Thompson et Oscar Isaac (que vous avez pu voir dans Stars Wars: Les Derniers Jedi et dans le précédent opus, Le Réveil de la Force dont il incarne le rôle de Poe Dameron).

La partie sans spoil

Lena (Natalie Portman) est une biologiste et un ancien soldat de l'armée américaine, elle est mariée à un autre soldat, Kane (Oscar Isaac) mais celui-ci a disparu depuis un an lors d'une mission secrète, jusqu'au jour, où il réapparaît dans leur maison. Il ne se souvient de rien et elle n'arrive pas à reconnaître son mari dans cet homme. C'est à ce moment qu'elle découvre la "Zone X" où un mystérieux halo a recouvert un immense périmètre autour d'un phare dans le sud de l'Amérique.
Des phénomènes inexplicables se produisent dans cette zone et les équipes militaires, qui y ont été envoyés, ne donnent plus aucune signe de vie depuis, seul Kane, le mari de Lena, en est sorti vivant. Elle décide donc de rejoindre la prochaine expédition qui doit entrer dans ce halo, composé de quatre autres femmes, la psychologue Dr Ventress et le chef de l'expédition (Jennifer Jason Leigh), la secouriste Anya (Gino Rodriguez), la physicienne Josie (Tessa Thompson) et Cass Sheppard qui est une anthropologiste. Au fur et à mesure que les cinq femmes progresseront dans ce halo, elles découvriront de plus en plus des étranges et dangereux phénomènes...

https://media.senscritique.com/media/000017597329/1200/Annihilation.jpg

La première scène est vraiment déroutante : on y voit Lena dans une pièce hermétiquement close, subissant un interrogatoire par des hommes en combinaisons hermétiques, et d'autres la regardant derrière une grande vitre telle une bête dangereuse. En tant que spectateurs, nous sommes en droit de nous demander : qui est cette femme et qu'a-t-elle fait pour se retrouver dans cette pièce ?


enter image description here

La partie avec spoil (ne lisez pas si vous comptez découvrir le film par vous-même)

Durant tout le film, les scènes de flashback avec la vie de couple entre Lena et Kane, l'expédition dans le halo et le temps présent alternent successivement. J'étais un peu perdue au début à cause de tous ces changements dans le temps. Je pourrais dire autant perdue que le personnage principal quand elle voit son mari réapparaître devant elle après 1 an d'absence. Il est gravement malade depuis qu'il est revenu et est presque prêt à rendre l'âme. A fur et à mesure, Lena et le spectateur découvrent ce qui lui est arrivé.
Elle est d'abord envoyée dans le halo avec l'équipe entièrement composée de femmes.
La première chose inexplicable arrive : à partir du moment où elles sont entrées dans ce halo, elles ne parviennent pas à se souvenir de ce qui s'est passé jusqu'à ce qu'elles se réveillent dans un camp qu'elles semblent avoir établies elles-mêmes. Néanmoins, elles continuent d'avancer et tombent sur d'étranges mutations de plantes, sur des animaux dont les gênes semblent évoluer perpétuellement.
Elles rencontrent certains de ces dangereux animaux, notamment Josie qui se fait presque attrapée par une sorte de crocodile avec des dents de requin. Ensuite, les quatre femmes tombent sur une base abandonnée par l'ancienne équipe militaire qui les a précédées, elles y trouvent une vidéo laissée pour elles où l'on y voit Kane (le mari de Lena) ouvrir les entrailles d'un autre soldat, une scène particulièrement gore dans laquelle les entrailles semblent, en réalité, bouger tel un serpent dans le corps du pauvre homme. Elles finissent par trouver la pièce où cette scène s'est passée et peuvent y voir qu'une sorte de germe s'est développé dedans et autour du corps déformé du soldat.


enter image description here

Après cela, elles décident de s'installer dans cette base pour la nuit en choisissant une petite cabine de surveillance près de la clôture mais quelque chose de terrible survient. Cass est traînée hors du périmètre de la base par quelque chose qui ressemble à un ours géant. Surpassée par les évènements, Josie et Anya veulent rebrousser chemin et rentrer mais Dr Ventress et Lena décident de continuer. Finalement, elles continuent toutes ensemble et trouvent le corps de Cass, qui a définitivement été tuée par la bête dans la forêt. Quand la nuit tombe, le groupe s'arrête dans une maison et durant leur sommeil, Anya, ayant totalement perdu la tête, les attachent sur des chaises et les bâillonnent. Durant ce moment de folie, la bête géante et effrayante refait son apparition.


enter image description here

Anya l'attaque mais celle-ci se fait tuée par l'ours jusqu'à ce que Josie l'abatte pour de bon. Avant le lever du soleil, le Dr Ventress décide de continuer l'expédition seule jusqu'au phare pendant que Josie et Lena traînent quelque peu autour de la maison. Dans ce passage, Josie décide de mettre fin à ses jours en ne faisant plus qu'un avec la nature autour, comme si elle s'était fondue dedans. En comparaison avec la mort d'Anya, il s'agit plutôt d'une manière paisible de mourir. Se retrouvant seule, Lena poursuit son périple jusqu'au phare, elle y découvre une caméra et en face de celle-ci un squelette brûlé. Dans la caméra, se trouve une vidéo où l'on voit Kane parler à un homme en tout point identique à, lui demandant de retrouver Lena, Kane se suicide ensuite avec une grenade flash. Lena comprend alors que l'homme qui est sorti du halo pour la rejoindre n'a jamais été son mari mais le clone à qui Kane s'adresse dans cette vidéo.
Dans la même pièce du phare, Lena entend la voix du Dr Ventress qui semble provenir d'un étrange trou. Elle y rentre et retrouve bel et bien cette dernière empreinte d'une certaine folie. Dr Ventress finit par exploser et se transforme en une sorte de cellule lumineuse volante devant Lena.


enter image description here

La cellule est, en réalité, en train d'aspirer les gênes de Lena afin de créer une créature identique à celle-ci. Lena voit cet étrange phénomène et tente de combattre la créature mais elle n'y parvient pas. Elle décide de la détruire en déclenchant dans les mains de son clone une autre grenade flash. Le clone, imitant le moindre fait et geste de Lena, met entièrement le feu au phare, ce qui détruit la cellule alien et le halo que celle-ci a déclenché tout autour du phare.
Lena revient à la base en dehors du halo qui n'existe plus et est interrogée sur la disparition de ces compagnons, sur le déroulement de leur expédition et enfin, sur la manière dont elle a fini par détruire le phare. La dernière scène du film est celle de Lena retrouvant le clone de Kane, ils se prennent dans les bras et on peut apercevoir dans les yeux de Lena un étrange halo lumineux comme si la créature alien était dorénavant en elle. Mais qui pourrait clairement l'affirmer car la fin du film est vraiment mystérieuse.

Mes impressions sur le film

Avant de voir ce film, j'avais peur que ce soit encore un autre long-métrage de science-fiction à propos d'aliens dont le but était de remplacer la race humaine, et cette dernière essayant de les combattre. Mais j'ai réellement été captivée par le film au fur et à mesure que l'intrigue se déroulait. Ce n'est pas seulement un film sur des phénomènes extraterrestres. En réalité, on n'y aperçoit pas de créatures aliens type comme celles que l'on peut voir dans les différents films classiques du genre. Les flashbacks sont plutôt bien amenés et permettent de comprendre la relation compliquée de Lena et Kane ainsi que l'intrigue dans son ensemble à la fin du film.
J'ai particulièrement apprécié que ce soit cinq protagonistes féminines qui soient mises en avant dans ce film. Chacune de ces femmes a une personnalité bien à elle et assez approfondie. Néanmoins, il manque peut-être un peu de profondeur dans le personnage de Lena. La fin du film nous laisse perplexe et nous encourage à cogiter sur l'intrigue entière, notamment sur ce mystérieux phénomène extraterrestre et sur ce qu'est devenu Lena après cette expédition. En conclusion, je recommande ce film que j'ai trouvé très bon et qui parfait si vous souhaitez regarder quelque chose qui vous fasse réfléchir !

Sort:  

it looks like a very good movie

Loading...

Congratulations @penguins.nation, this post is the ninth most rewarded post (based on pending payouts) in the last 12 hours written by a User account holder (accounts that hold between 0.1 and 1.0 Mega Vests). The total number of posts by User account holders during this period was 2466 and the total pending payments to posts in this category was $5834.94. To see the full list of highest paid posts across all accounts categories, click here.

If you do not wish to receive these messages in future, please reply stop to this comment.