You are viewing a single comment's thread from:
RE: Farming in Japan: Making Miso
Je n'ai pas tout compris car mon niveau en anglais laisse vraiment à désirer, mais rien que le mot 'miso' et de se dire qu'il est fait maison, me fait frissonner :)
C'est tellement enrichissant de faire les choses par soi-même!
En fait, c'est assez facile : ici, ils en ont fait à peu près 700 kg sur deux jours alors ça demande un peu de monde et de préparation, mais s'en faire 5 ou 10 kg à la maison, c'est assez simple et assez rapide. Finalement, ce qui prend le plus de temps, c'est bien nettoyer les ustensiles et faire cuire les fèves de soja. Oh, et attendre 6 mois pour le manger, bien entendu !
5 à 10kg c'est déja une bonne quantité rien que pour soi :)
Attendre 6 mois, c'est une histoire de fermentation?
Au fait, quand tu es parti au Japon pour créer ta ferme tu avais un bon bagage niveau budget pour t'installer là-bas?
Et est-ce que tu parles japonais?
C'est clair ! 5-10 kg ça suffit pour une année. Surtout qu'ici, du miso j'en reçois à droite et à gauche ! A la maison, du miso et du riz (le père de ma femme est agriculteur de riz, mon voisin à la campagne aussi), on en a à ne plus savoir quoi en faire !
6 mois, c'est pas nécessaire, 3 mois devrait suffire, mais la texture et le goût s'améliore avec le temps. Après, c'est comme le vin, le fromage etc. : certains préfèrent jeune, d'autres vieux.
Quand je suis parti au Japon, la société de ma femme nous a payer les frais de déménagement. Du coup, on en a profité pour emporter pas mal de choses pas forcément "nécessaires" (du vin, des outils agricoles, un tas de livres etc.). Pour ceux qui n'ont pas cette chance, louer un container c'est assez abordable.
Oui, j'ai étudié le japonais en fac (license et maitrise), du coup je me débrouille pas trop mal.