L'avis de franceos au sujet des sept comptes gelés

in #eos3 years ago (edited)

EOSFrozen.png

En tant que Candidat Producteur de Blocs, mais plus généralement en tant qu’amoureux des crypto-monnaies, nous pensons que les scammers sont un fléau. C’est peut être même le premier fléau des crypto-monnaies.

Quelle tristesse de voir tous les jours d'ingénus crypto-enthousiastes, certes trop naïfs ou pressés, se faire dérober leurs crypto-monnaies par des scammers toujours plus vicieux. Quelle image des crypto-monnaies cela donne-t-il au monde entier ? Est-ce là une fatalité ? Est-ce là la dure loi de la nature ? Les plus naïfs doivent-ils nécessairement se faire plumer par des scammers pour s’instruire ? Il s’agirait en quelque sorte d’une formation au scam, de laquelle certains ressortiraient plus forts, d’autres... ruinés ! À la guerre comme à la guerre, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, on ne construit pas un réseau résistant à la censure sans ruiner quelques utilisateurs inattentifs...

Dieu sait que nous aimons Bitcoin, la résistance à la censure et la crypto-économie, mais cet état de fait nous attriste profondément.

Non, laisser les scammers commettre leur forfait impunément ce n’est pas résister à la censure.

Un scammer agit dans l’intention de tromper son interlocuteur, il cherche à obtenir son consentement par la ruse et la fourberie, comme le violeur obtient le consentement d’une victime en lui glissant une dose de GHB dans son verre. Que les intégristes du “code is law” / “scam is law” ne s’y trompent pas : les scammers violent le consentement de leurs victimes et il n’y a aucune gloire à les défendre, bien au contraire ! Comme le dit le proverbe, “au delà d’un certain seuil, la tolérance cesse d’être une vertu : c’est de la faiblesse !”

C’est précisément dans le but de pouvoir contrecarrer ce genre de comportements nuisibles que le modèle de gouvernance d’EOS a été pensé.

Ce modèle de gouvernance donne le pouvoir aux stakeholders d’élire des délégués qui pourront, le cas échéant, réprimer les comportements réprouvés par la communauté. La Constitution d’EOS donne les grandes lignes directrices qui unissent cette communauté, et l’article III de la Constitution d’EOS énonce clairement :

"The Members grant the right of contract and of private property to each other, therefore no property shall change hands except with the consent of the owner, by a valid Arbitrator’s order, or via community referendum. This Constitution creates no positive rights for or between any Members."

Par conséquent nous soutenons fermement la décision des producteurs de blocs EOS de geler 7 comptes, indiscutablement reliés à des opérations de phishing, et nous vous incitons à faire de même, à moins bien sûr que vous ne considériez le phishing comme un acte vertueux, et créateur de valeur pour tout l’écosystème... Vous pouvez retrouver le détail de l’histoire en suivant cet article (en anglais) :

https://steemit.com/eosio/@eos42/eos42-statement-on-block-producer-decision-to-freeze-7-eos-accounts

Bien que la constitution d'EOS ne soit pas encore approuvée par les détenteurs de tokens, et que l'ECAF ne soit pas en mesure de donner des directives aux producteurs de blocs, la décision fut prise, après concertation entre les producteurs de blocs, de geler les comptes incriminés, afin d'empêcher l'entité malveillante d'en disposer - c'était une question d'heures avant que le(s) scammer(s) ne puissent récupérer les fonds.

Et la résistance à la censure dans tout ça ?


Eh bien, nous pensons que cela n’entame en rien le pouvoir de résistance à la censure d’EOS, Geler les fonds d'un ou plusieurs scammers, ce n'est pas la même chose que censurer des transactions légitimes. Qui juge qu’une transaction est légitime ou pas ?

Et bien, c’est vous chers stakeholders.

Le modèle de gouvernance d’EOS donne le pouvoir au stakeholders et il appartient à chacun d’en faire usage. Si vous réprouvez cette position, si vous préférez que les personnes qui ont organisé ces opérations de phishing conservent leurs EOS (et votent avec), alors ne votez pas pour ceux qui les censurent ! Maintenant si vous souhaitez être représentés et voir vos intérêts défendus, alors exprimez-vous et n’oubliez pas de voter pour ceux qui défendent le mieux vos valeurs.

Soyez la révolution financière que vous souhaitez voir dans le monde.

L'équipe franceos.

Sort:  

Get a free Bible for your phone, tablet, and computer. bible.com

Il est important que la communauté protège les moins crypto averti afin de montrer que les cryptos ne sont pas une jungle inospitaliere. Plus le sentiment de sécurité sera renforcé et plus les cryptos auront une chance de trouver le public... Cette action montre clairement que la communauté EOS est concerné par ce problème et montre qu'elle peut réagir !!!
Félicitations

Oui, c'est notre avis. Cela ne signifie pas pour autant que nous ne sommes pas conscient du caractère autoritaire que revêt cette décision dans ce cas particulier et du précédent que cette initiative des producteurs de blocs a créé, qui inquiète à juste titre de nombreux membres de la communauté. Mais nous pensons que compte tenu du caractère balbutiant des processus de gouvernance d'EOS (notamment concernant le comité d'arbitrage), cette action des BPs ne résulte absolument pas d'une volonté de nuire mais plutôt d'un bon sentiment. À l'avenir, un processus de décision complètement transparent et plus inclusif pour les détenteurs de tokens devrait être conçu et implémenté.

Je partage totalement votre prise de position!
Je vous souhaite une excellente journée et vous félicite pour le rôle éducatif important que vous jouez dans la communauté francophone.
Thierry

Coin Marketplace

STEEM 0.67
TRX 0.10
JST 0.075
BTC 57196.99
ETH 4633.65
BNB 620.22
SBD 7.32