Participons à sauvegarder la forêt amazonienne !

in #environnement5 years ago

Voici 3 liens pour se mettre à jour :

Pour faire synthèse : 3 terrains de foot par jour en moins de forêt primaire, sachant que des forêts primaires il n'y en a plus tant que ça sur la planète... Des indigènes d'une culture dite "primaire" qui sont délocalisés de leur environnement d'habitation depuis les origines...

Pour commencer, si ça vous semble important tout comme moi ?

Ensuite, se réunir pour comprendre COMMENT faire en sorte que ça change. Parce que si nous n'avons pas une lecture claire de COMMENT tout ce système économico-politiquo-industrio-systémiquo-environnemental fonctionne, nous ne pourrons jamais FAIRE dans le bon sens et AGIR en donnant du sens.

Ensuite seulement, nous pourrons mettre notre attention et nos intelligences sur trouver des solutions pertinentes et actionnables.

Mon humble analyse préliminaire.

Ici en France, nous sommes au Brésil. C'est la même végétation, la même terre, celle de notre planète unique. Croire que réduire la pollution ici ou mieux gérer les déchets va changer les choses, si rien ne bouge là-bas, c'est une illusion de solution. RIEN ne pourra reconstruire une forêt primaire de notre vivant à tous, même des campagnes de plantations en masse et de permaculture à grande échelle.

Les forêts primaires sont notre patrimoine, nos bibliothèques de connaissances sur la Vie les plus fournies et importante (+4 milliards d'année de documentations et d'informations, encodées dans la biosphère, sans oublier le lien direct avec les origines du vivant) ! Nous avons tous une responsabilité dans la sauvegarde de cet environnement ressource, parce que nous avons besoin de cette diversité pour notre espèce !

Nous ne sommes que des petites parties d'un grand tout en symbiose, Gaïa, la Terre mère comme certains peuvent l'appeler. Si nous ne nous téléchargeons pas dans le numérique bien loin de nos corps physiques, nous aurons toujours besoin de respirer, de sentir, de toucher... S'il ne reste sur cette planète plus que des éléments construits par l'Homme, quelle immense perte de richesse et d'inspiration (et de respiration) !

Bref, je sais que je n'ai pas besoin de convaincre, c'est du bon sens.

Le problème cela dit, c'est qu'on se pose les questions suivantes :

  • Comment agir à mon échelle, je suis bien trop "petit" au milieu de toute cette complexité
  • Je ne suis pas Homme politique ni écologue alors qu'est-ce que je peux bien faire, je n'ai pas les compétences ?
  • Je n'ai pas le temps, ni l'attention pour m'intéresser à ce sujet. J'ai déjà d'autres priorités, urgences et obligations alors comment faire ?

C'est justement par des tous petits pas qu'il faut commencer. Petit à petit, rentrer dans un mouvement collectif, en commençant tout doucement, mais nécessairement ensemble :

  • Lire les articles précédents, prendre conscience de l'urgence
  • Signer la pétition, faire un premier pas symbolique 
  • Organiser ou rejoindre un atelier de 2h, en soirée pour simplement échanger avec d'autres sur le sujet
  • Parler de cette rencontre, partager les réflexions, faire en sorte de se retrouver une seconde fois en invitant d'autres personnes concernées
  • Inviter des experts de leurs domaines, pour compléter les échanges et apporter des axes concrets d'actions, toujours en pas à pas, petit à petit...

Tout peut commencer avec, par exemple, ne plus acheter de produits venant des l'agro-économie brésilienne... Et si on ne connait pas la liste de tous ces produits, tout peut commencer en les listant ! Et ça, nous pouvons tous le faire ensemble. Et ce n'est qu'un exemple, il suffit de commencer... Il doit bien y avoir aussi des idées et solutions pour faire financer tout ce travail qui peut émerger, et donc, permettre de libérer du temps et de l'attention pour ceux qui voudront mettre plus d'énergie sur ce projet de sauvegarde nécessaire...

De mon côté, à Lyon, je proposerais ici cette première rencontre, ouverte à tous, et j'espère qu'il y en aura d'autres, à Lyon, ailleurs, de partout. Simplement commencer et ne pas briser le fil d'ariane ! C'est un système en mouvement qui crée les changements.

Merci de votre lecture, si cet article pouvait faire partie des premières pierres... Lançons les premières rencontres ou rejoignons celles qui vont se faire prochainement !

Sort:  

Congratulations @fabriceliut! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 2 years!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 60379.35
ETH 2434.58
USDT 1.00
SBD 2.47