Le déclin de l'empire terrestre - Partie 3 : Les bateaux de croisières

Qui n'a jamais rêvé de partir en voyage sur un grand paquebot géant, sillonnant la Grèce ou les Antilles, et pourquoi pas l'Alaska ? Ayant été agent de voyage quelques années, nous vendions des croisières. À l'époque, je ne me posais pas de question sur l'éthique de ce type de voyage.
Aujourd'hui je sais que ces bateaux de croisière sont l’une des menaces majeures de notre biodiversité. Ces mini-villes flottantes carburant au mazout lourd, un restant de diesel et d’essence ordinaire. Un bateau à lui seul utilise jusqu'à 150 tonnes de ce carburant ultra polluant chaque jour.
cruise-1578528_1280.jpg
Source: Pixabay

Une étude anglaise a dressé un portrait alarmant à propos de ces paquebots en lien avec la pollution de l’air. Leurs émissions en une seule journée sont l’équivalant de 1 millions de voitures. Selon ce rapport, la pollution de l’air serait encore plus importante que la plupart des villes les plus polluées du monde. Pour vous donner une idée, sur certains bateaux, c’est 2 fois plus de particules ultrafines que l’on peut mesurer qu’au centre-ville de Londres. Grâce à une caméra infra-rouge, nous pouvons facilement percevoir une importante présence de dioxyde de carbone sortant des cheminées, un des gaz les plus nocifs et destructeurs sur les changements climatiques. Aussi, lors des escales aux ports, ces engins laissent leur moteur en marche pour permettre l’approvisionnement en électricité. En effectuant des tests, on a remarqué que les émissions de particules fines polluante à ce moment sont 4 fois plus élevées lorsque le bateau quitte le port. Ces particules étant si fines, elles peuvent facilement pénétrer la peau, atteignant même le sang. À force d’être en contact avec cette pollution, on peut développer de graves problèmes respiratoires et autres problèmes de santé comme on a pu le constater dans un précèdent article. On est donc porté à croire qu’il est plus nocif pour notre santé cardiovasculaire et respiratoire en habitant à proximité d’un port malheureusement. Et que dire des croisiéristes et du personnel de bord étant en contact avec ces polluants chaque jour.

chimney-2143438_1280.jpg
Source: Pixabay

De plus, un grave problème est que dans certaines régions du globe, ils sont exempts du programme du contrôle des rejets de la loi prépondérante de la lutte contre la pollution de l’eau, le clean water act américain (loi fédérale américaine adoptée en 1972). Donc en plus des émissions, il y a le problème du rejet des eaux usées, les eaux noires dans les océans. Un bateau de croisière produit jusqu’à 120,000 litres d’eaux usées et 28,000 litres d’eau huileuse provenant des cales dans une seule journée ! En plus, ils ont le droit de rejeter les eaux de leurs égouts jusqu’à 5km des rivages. On imagine donc le ravage sur nos cours d’eau et la menace envers la biodiversité.

Il y a heureusement de l’amélioration sur leurs empreintes écologiques. Mais cela reste malheureux que ça soit sous l’impact de l’opinion publique et de la pression des environnementalistes que ces entreprises décident de se doter de mesures plus écologiques. Nous pouvons voir par exemple au niveau des déchets du triage, de l’incinération, voir même du compactage dans des espaces réservés à cet effet. Depuis 2015, puisque des lois obligent à utiliser des combustibles légers à l’escale pour ces navires. Nous constatons une diminution de 40% le taux d’émission dans certaines régions du globe. Évidemment, ce n'est pas partout dans le monde où ils peuvent rejeter leurs déchets si près des rivages. À Vancouver au Canada, les ports sont dotés d'un système d'alimentation électrique ce qui permets aux bateaux de couper leur moteurs. Il y aussi des dispositifs qui permettent de filtrer les émission de dioxyde de souffre et des particules présentes dans les gaz d'échappement.

Dans tous les cas, si nous désirons découvrir une région de ce monde, je doute que la croisière soit le choix le plus écologique.

Sources :

https://www.domsweb.org/ecolo/croisieres.php, consulté le 2018-08-19

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1045778/pollution-croisiere-port-soufre-particule, consulté le 2018-08-19

https://oceana.org/?id=91, consulté le 2018-08-19

https://www.ledevoir.com/vivre/voyage/292277/la-mer-a-voir-et-a-proteger, consulté le 2018-08-19

Sort:  

Encore un très bon article.
Ce qui est drôle pour ma part c'est que quand j'étais jeune, avoir un gros bateau rien que pour moi c'était presque un rêve.
Depuis que j'ai vu plein de documentaires et d'articles sur le sujet, je ne veux plus entendre parler de bateau !
Alors certes certains progrès sont faits, mais ils arrivent assez tard, et ne sont pas encore assez percutants et répandus pour faire une différence.
En ce qui concerne les gros cargos hyper polluants, autant ceux du tourisme que ceux du fret, les entreprises dont le seul but est de faire de l'argent ne voient aucun intérêt à investir dans un cargo écolo.
Pour eux c'est juste une perte d'argent .
Soit il faut les forcer mais j'ai peur que cela mette trop de temps à se faire, soit il faut que ces bateaux deviennent rentables.
Outre la pollution de l'air, j'avais vu dans un documentaire sur le sujet que le fort bruit que génère ces bateaux sous l'eau, déstabilisent les animaux marins qui communiquent via des son (dauphins, baleines...) et que cela résultait à des animaux échoués sur les plages, complètement désorientés, et qui s'ils ne sont pas aidés, finissent par mourir.

Je suis tout à fait d'accord ! :)

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @francosteemvotes.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Merci pour cet article édifiant qui dénonce un problème écologique majeur ! Upvoté à 100% !

J'ai vu votre article sur Les francosteemvotes du weekend et je trouve vraiment ça intéressant de lire. Un excellent article sur la pollution, j'espère que les décideurs du monde commenceront à prendre ce problème au sérieux.
Merci

Merci @benainouna ! Je suis en train d'écrire une série d'articles sur le sujet, au lieu d'un très long article qu'on lira à moitié hihi Heureuse que ça vous ait plu ! Je suis aussi en train de lire votre article. Sympa que @francosteemvotes nous permettent de découvrir d'autres utilisateurs franco :)

@crunchymomc Oui c'est vraiment sympa :) , J'attends les prochains articles de cette série avec impatience, je m'intéresse à ce sujet, parce que d'une manière ou d'une autre c'est lié à mon domaine d'étude. Je te vois écrire des articles de qualité alors: un grand merci pour vos efforts, Je pense que nous allons apprendre beaucoup les uns des autres. bon courage :)

Super article découvert grâce à @francosteemvotes . C'est incroyable de trouver des zones de pollution plus élevées qu'à Londres en mer.

Un article bien intéressant et qui est le reflet d’une triste réalité. Ceci étant j’ai fait 2 croisières et c’était super. 👍
Dommage qu’il y ait cet aspect pollution mais certains progrès sont accomplis ce qui a été le cas avec le Meraviglia ... sans être totalement satisfaisant je le concède. En tout cas merci de ce post bien éclairant 🍾

"Leurs émissions en une seule journée sont l’équivalant de 1 millions de voitures" Monstrueux ! Je n'était pas du tout au courant de ce fait là, l'ordre de grandeur est énorme :S

Fou hein ! Je ne savais pas jusqu'à ce que mon pere me parle de ca la semaine passée. Je ne le croyais pas ! Après quelques recherches j'ai vu qu'il n'avait pas tort :-o

@crunchymomqc : Voilà qui devrait un peu te réconcilier avec ces géants des mers : https://busy.org/@iptrucs/le-meraviglia-une-merveille-de-paquebot
Des progrès sont accomplis même si cela ne va pas assez vite 🧐

ooh merci ! Vraiment complémentaire comme sujet :D

Merci pour ton article.
C'est clairement pas le moyen que je choisirai pour voyager car en plus de tout ce que tu dénonces, je trouve ces bateaux trop luxieux, c'est trop de consommation ! Bref pas du tout mon truc :)

Belle série d'articles ! J'ai commencé par celui-ci car je ne connaissais pas le sujet plus que ça. J'habite au pied de ce qui fut longtemps le plus grand ascenseur à bateau du monde... La plupart des bateaux qui défilent devant chez moi sont des petits bateaux de croisière. En effet, le trafic sur le nouveau canal fut beaucoup moins important que prévu lors de sa construction. Du coup, ils se rattrapent avec le tourisme en nous expliquant que ce n'est pas très polluant. Même s'il ne s'agit pas du tout ici de "villes flottantes", je me demande l'impact de ces navires touristiques sur l'environnement...

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 64386.10
ETH 3142.17
USDT 1.00
SBD 3.98