L’éducation à distance.

in #education5 months ago

La brusque fermeture des écoles, des Lycées et des Universités en France, provoquée par l’épidémie de Covid-19 entraîne une utilisation sans précédent de l’éducation à distance.



On peut se dépêcher d’apprendre à utiliser de nouveaux outils pour continuer à faire comme avant mais autrement ou nous pouvons prendre le temps de nous interroger sur le but de l’éducation, le contenu des programmes, le sens de la vie …

Je pourrai vous dire : utilisez Khan Academy, Wikipedia, Moodle et Steem et tout ira bien. Vous pourrez travailler votre Bac ou votre BTS et la vie redémarrera comme avant dès que l’épidémie s’arrêtera.

Le rôle de l’éducateur et de sortir de l’urgence décrétée et réfléchir un peu plus loin.

Le rôle de l’éducation :

De nombreux ouvrages ont été écrits sur le sujet et je citerai les 119 lettres de l’association éducation authentique à ce sujet :

Les outils de l’éducation à distance

  • Wikiversité est une université créée par les internautes pour tout le monde, en utilisant les fonctionnalités d’un wiki, un peu comme Wikipedia. Hébergé par la fondation wikimedia, cette université gratuite comprend déjà des milliers de cours dans de nombreuses langues et ne demande qu’à être améliorée. J’espère que tous les profs de l’Education Nationale et des Maisons Familiales et Rurales profiterons de cette période de travail à la maison pour publier leur cours sur Wikiversité.

  • Khan Academy est une académie gratuite en ligne de nombreuses fois primée, contenant de nombreux cours gratuits dans différents domaines. A essayer sans modération. De niveau Collège et Lycée, d’abord rédiger en Anglais mais maintenant disponible en Français, Khan Academy est un outil précieux.

  • Youtube est la vidéothèque bien connu contenant des milliers de tutoriels et de leçons sur à peu près n’importe quel sujet.

  • Moodle est une plateforme open-source dédiée à la mise en ligne de cours et d’exercices. Au cas ou vos enseignements n’existeraient pas déjà quelque part, en mieux, vous pouvez utiliser Moodle pour mettre vos cours en ligne ou participer à l’une des nombreuses Universités en ligne proposant des cours sous Moodle.

  • G suite for education regroupe un ensemble d’outils développés par notre géant préféré. L’éducation peut-elle confiée a une entreprise privée ?

Le financement de l’éducation à distance

« Si vous pensez que l’éducation coûte chère, essayez l’ignorance » Robert Orben.
Le financement de l’éducation est complètement révolutionné par les possibilités offertes par la blockchain et les outils numériques.

La révolution Blockchain

Dès aujourd’hui, vous pouvez toucher un revenu minimum inconditionnel en vous inscrivant sur le site Mannabase, et gagner de l’argent pendant vos études.

Pour débuter sur les cryptomonnaies, vous pouvez lire cette présentation ou « la théorie relative de la monnaie » de Stéphane Laborde.

Vous pouvez également gagner de l’argent en posant des questions sur cet article, à condition de s’inscrire sur Steempeak ou d’installer l’appli esteem sur votre mobile.
Un monde nouveau s’ouvre devant nous.

Coin Marketplace

STEEM 0.21
TRX 0.02
BTC 11778.24
ETH 395.16
SBD 1.04