You are viewing a single comment's thread from:

RE: Qu'est ce que le minimalisme ?

in #ecology5 years ago

L'an dernier, j'avais répondu au défi lancé par @happydaddyfr et je me suis aperçue que le minimaliste, ce n'était ni pour moi, ni pour notre famille! On a tous trop tendance à "accumuler" quantités de choses, mais pour des raisons complètement différentes.

Pour moi, j'ai tendance à garder des choses en me disant " ça peut servir", on pourrait le "revaloriser", le "transformer" en autre chose, bref, dans une optique de transformation. Le gros "hic", c'est qu'on n'a jamais le temps de les transformer et que du coup, ces choses s'accumulent... s'accumulent... s'accumulent.

Pour mon mari (et mon fils ainé), c'est plutôt l'aspect affectif, comme tu dis: les souvenirs. Allant même jusqu'au prospectus d'annonce d'un film ou d'un spectacle vu lors d'un voyage!!!

Sans entrer du tout dans le côté "minimaliste", j'avais tout de même réussi à faire un sacré ménage et à jeter/recyclé beaucoup de choses qui nous encombrait et c'est vrai que ça fait du bien.

Par contre, j'ai aussi réalisé que le véritable "minimalisme" n'était pas pour moi du tout, car je préfère avoir une pièce remplie de souvenir... que vide avec le strict minimum.

En tout cas, merci pour ce bel article ;)

Sort:  

Comme j'ai dit dans l'article on peut avoir une conception differente du minimalisme. Déjà ne pas acheter à tort et à travers c'est déjà bien. Je suis comme @lemouth alors, je garde aussi certains tickets de concerts 😋
Mais je me soigne !

Posted using Partiko Android

Maintenant, on peut scanner le tout. Ca aide a reduire la paperasse :D

Qui sait, un jour tu trouveras peut-être une autre façon de le vivre.
Le minimalisme ça peut aussi être un contrôle strict de tout ce qui rentre dans la maison, au bout d'un moment tu réalises qu'il y a moins qui rentre et donc qu'il y a moins chez toi.

Je reprends mon exemple des vêtements que je n'avais plus acheté depuis des mois lors de mon article sur le black friday et bien on est quasi six mois plus tard, et j'ai réussi à composer pour ne toujours pas avoir besoin d'acheter un nouveau vêtement (oui, j'avoue que là les pulls et les chaussures commencent à me dire qu'il est temps mais après 2 ans et quelques réparations/traitements, c'est honnête)

En tout cas chouette article surtout s'il permet à d'autres personnes d'aller un peu plus loin sur le sujet !

Merci pour ton commentaire
Pour ce qui est de ce qui rentre m, on est déjà pas mal sauf pour les enfants qu'ils faut rhabiller tous les ans lol

Posted using Partiko Android

Comme je dis, la conception que j'en ai, n'est pas vraiment compatible avec notre mode de vie et je ne parle pas seulement de moi!

Pour les vêtements, par exemple, j'aimerais bien ne plus en acheter, mais ma "morphologie changeante" s'y refuse!!!

Par contre, on n'est pas non plus des "acheteurs compulsifs". On réfléchit avant d'acheter, on s'interroge si on peut faire autrement, on essaie de s'en passer quand ce n'est pas nécessaire... et on essaie aussi de faire du tri, de jeter ou mettre en vente les choses inutiles. Ce n'est pas du "minimalisme", mais on essaie quand même de ne pas trop s'entourer de superflu.

J'admire vraiment les gens qui y parviennent et je trouve que c'est une superbe démarche, mais ici, nope, juste pas vraiment envisageable! Du coup, plutôt que de me sentir en "échec", je préfère mettre mes énergies dans un projet qui est plus à notre portée.

Là où je suis beaucoup plus active, c'est dans le contrôle de la quantité de déchets que l'on génère. Ce n'est pas du tout le même concept, bien que sur certains points, on s'en approche. Achats sur les marchés, en vrac, éviter les produits plastiques, les emballages superflus, etc...

Grosse difficulté : l'entourage qui n'est pas toujours (voir rarement) coopératif...

Et puis après tout... c'est tous ensemble qu'on fait la différence!

J'aime beaucoup ce que tu dis sur le fait de canaliser tes énergie dans des projets qui sortiront comme une réussite pour toi. C'est super important pour avoir un mindset positif !

J'étais comme toi pour la morphologie changeante mais finalement c'est l'envie de ne plus acheter de vêtements qui me motive à conserver un poids stable depuis deux ans (et pourtant j'avais un poids qui variait souvent entre 80 et 100kg sur la même année).

Mais comme tu le dis si bien, il faut choisir ses batailles !

Dans mon cas, les changements de poids sont surtout dû au fait d'avoir eu des enfants, car avant, j'avais toujours un poids relativement stable.

En conséquent, c'est hyper frustrant de constater que d'une année à l'autre, mes vêtements ne me conviennent plus! Quand les enfants seront un peu plus grands et que j'aurais repris des activités plus régulières, je crois que mon poids se stabilisera plus facilement et donc, que je pourrai cesser de dépenser autant pour cela... et donc, être plus écologique sur ce point!

J'aime bien avoir des défis, mais quand ceux-ci sont trop importants, cela fini par me miner le moral. Il me semble que c'est toi qui a plusieurs fois mentionné qu'il est important de se fixer des objectifs dans le temps qui soient réalisables, afin de conserver le moral.

Il y a aussi des batailles ou des objectifs qu'on sait d'avance que ça risque de nous déprimer plus qu'autre chose... quel est le but alors ? Est-ce vraiment si important ? N'y aurait-il pas un autre objectif, plus à notre porté, plus dans nos moyens, qui vaille autant la peine qu'on y dépense notre énergie ?

Pour moi, en tout cas, je préfère garder mon moral et mon énergie pour des défis qui me font plaisir à réaliser, autant dans la démarche que dans la finalité... ;)

Entièrement d'accord avec toi même si j'aime parfois me lancer un défi complètement fou histoire de sortir de ma zone de confort ;o)

Oui, il faut aussi savoir sortir de sa zone de confort à l'occasion ;) Tu as bien raison sur ce point aussi!

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.12
JST 0.028
BTC 63624.94
ETH 3481.95
USDT 1.00
SBD 2.54