Les tensioactifs

in #ecology6 years ago (edited)

Comme vous avez pu le constater depuis un moment, j'essaie toujours de faire au mieux pour utiliser des produits qui polluent moins la Terre et qui sont le moins nocifs possible pour nous.

C'est pourquoi entre autres choses j'utilise depuis quelques années des shampoings solides pour les cheveux de ma petite famille.

Au début de ma conversion j'ai fait assez confiance aux sites qui vendaient des produits Bio ou naturels mais comme j'essaie d'en apprendre toujours davantage à ce sujet, et comme d'autres l'ont fait avant moi j'ai commencé à me poser des questions sur les tensioactifs toujours présents dans les shampoings solides. A lire à ce sujet sur internet, c'est pas forcément bien ni pour notre peau, ni pour la planète.

Alors un tensioactif c'est quoi ?


C'est un détergent ou une base lavante composé de molécules solubles dans l'eau qui font un "lien" entre l'eau et d'autres substances peu solubles dans l'eau comme les corps gras.

Ces molécules sont considérées comme amphiphiles c'est à dire qu'elles possèdent un groupe hydrophile (qui aime l'eau) et un groupe hydrophobe (qui n'aime pas l'eau). Ça sert à ce que 2 fluides qui se sépareraient restent mélangés.

Les tensioactifs ont des propriétés variées. Ils peuvent avoir une action mouillante, moussante, détergente, émulsionnante ou dispersante.

Il existe 4 types de tensioactifs :

Les tensioactifs anioniques, cathionique, amphothere et non ioniques.
File:Surfactant hydro.jpg
Saigui [Public domain], from Wikimedia Commons

Dans les savons ou shampoings, on trouve le plus souvent un tensioactif anionique : le laureth sulfate de sodium.

Laureth sulfate de sodium (SLES)


Le laureth sulfate de sodium est un tensioactif anionique issu de la pétrochimie très utilisé comme agent moussant car très efficace. Il est fabriqué par ethoxylation (procédé industriel dans lequel l'oxyde d'éthylène est ajouté à des alcools et phénols) du Lauryl sulfate de sodium. C'est un tensioactif que l'on trouve dans les produits cosmétiques de la grande distribution.

Photo personnelle

Lauryl sulfate de sodium (LSL)


C'est un tensioactif anionique de synthèse également non issu de la chimie verte, utilisé pour son effet moussant dans les shampoings, les dentifrices, mousse à raser etc ...

Il est également utilisé dans l'alimentation comme additif sous le nom E487.

Il est souvent plus irritant que le Laureth sulfate de sodium car il n'est pas ethoxylé mais en contre partie il est un peu moins polluant.

Ces deux tensioactifs sont peu chers donc très utilisés mais peuvent provoquer des dermatites et, sur du long terme, peuvent être une source de lésions buccales ou d'ulcères aphteux. Ils peuvent également être corrosifs, anti-croissance et faire perdre les cheveux.

Leurs défenseurs estiment qu'ils sont utilisés à dose trop faible pour poser ce genre de problème.

Mais en dehors des risques à long terme sur la santé ils sont, comme tous les tensioactifs issus de la pétrochimie, polluants car pas biodégradables.

Je n'ai parlé que des deux principalement utilisés dans les shampoings et cosmétiques mais d'une manière générale si vous voyez le mot sulfate : fuyez ...

Malgré ces risques il est difficile de se passer des tensioactifs car comme je l'ai déjà indiqué, c'est la base lavante de nombreux produits.

Il existe néanmoins des solutions alternatives à ces tensioactifs de synthèse.

Ce sont des tensioactifs d'origine naturelle comme le sodium cocoyl isethionate.

Sodium cocoyl isethionate (SCI)


C'est un tensioactif fabriqué à base de noix de coco et d'acide isethionique. On lit sur de nombreux sites qu'il est bien mieux toléré par la peau et bien moins polluant que le SLES et le LSL mais l'acide isethionique étant obtenu à partir d'une réaction entre le sodium bisulfite et l'oxyde d'éthylène, ce n'est pas vraiment inoffensif ! L'oxyde d'éthylène a d'ailleurs fait l'objet d'un scandale sanitaire du fait de sa toxicité dans les années 2000. On peut lire également sur le site de l'INRS que c'est un gaz extrêmement inflammable, qu'il peut provoquer des cancers ou des anomalies génétiques. 😱

Moi ça me suffit pour me méfier même si n'étant pas chimiste je ne sais pas si une fois transformé en acide isethionique, il peut encore faire tous ces dégâts ...

En tout cas lorsque je me lave les cheveux avec mon shampooing lamazuna qui utilise ce tensioactif, ça me gratte pendant quelques heures et c'est un des signes de l'irritation du cuir chevelu.

C'est le tensioactif que vous trouverez dans des marques comme Les savons de Joya, Lamazuna ou Druydes qui pourtant se disent saines et sont encensés sur le net.

Photo personnelle

Malgré tout ça, le SCI reste moins problématique que le Laureth sulfate de sodium et que le Lauryl sulfate de sodium.

Après tout ça vous allez me dire qu'il faut choisir entre la peste et le choléra puisque le tensioactif est indispensable à la fabrication des shampoings !

Eh bien pas du tout car il existe d'autres tensioactifs beaucoup plus doux pour nous et l'environnement. Ce sont les tensioactifs à base d'acylglutamates comme par exemple le sofium cocoyl glutamate ou le disodium cocoyl glutamate.

Sodium cocoyl glutamate ou disodium cocoyl glutamate


Le sodium cocoyl glutamate est fabriqué à partir de noix de coco et d'un acide aminé : l'acide glutamique. C'est un des acides aminés que l'on trouve le plus dans la nature. Il est jugé inoffensif.

C'est un tensioactif très doux qui a excellentes propriétés nettoyantes et moussantes. Cependant la fabrication d'un produit avec ce tensioactif revient à un peu plus cher que les autres, c'est pour cette raison qu'il est peu utilisé dans les cosmétiques.

On le retrouve néanmoins dans les produits de la marque Weleda qui font notamment des savons et shampoings pour les bébés et dans la marque Ibaina ( dont je viens de découvrir le site et qui m'inspire bien).

Photo personnelle

C'est d'après toutes mes lectures le meilleur tensioactif du marché tant pour la santé que pour l'environnement.

Si vous avez un doute sur un composant vous pouvez chercher sur ce site : https://laveritesurlescosmetiques.com/recherche-inci.php

Je tiens également à préciser que cet article n'est affilié à aucune des marques citées.

Voilà j'espère que cet article vous a plu et qu'il vous sera utile ;)

A bientôt

http://www.biolineaires.com/les_tensioactifs__des_ingredients_indispensables_mais_souvent_critiques/

http://www.additifs-alimentaires.net/E487.php

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Laureth_sulfate_de_sodium

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Laurylsulfate_de_sodium

https://leshappycuriennes.com/sodium-lauryl-sulfate-agressif-peau/

http://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_70

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Glutamate_monosodique


Posted from my blog with SteemPress : http://3615kalypso.fr/les-tensioactifs/

Sort:  

Félicitations @kalypso56 pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto





This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail in collaboration with @curie.

If you appreciate the work we are doing then consider voting both projects for witness by selecting stem.witness and curie!

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Wow... tu arrives à retenir tous ces noms? Chapeau!!! Moi, je n'y arrive jamais! ;)

Mais tu viens peut-être de pointer du doigt pourquoi j'ai la tête qui gratte depuis quelques mois... il faudra que je regarde ça de plus près. Jusqu'ici, j'avais plutôt mis ça sur le compte de la saison hivernale...

Sinon, il y a aussi la possibilité de se laver les cheveux... sans shampoing ;)

J'avais testé la poudre de shikakai, mais il y a aussi le bicarbonate de sodium et le vinaigre, ou encore, le miel, les oeufs, etc... Il faut juste éviter les champignons, sinon, on se retrouve avec une omelette sur la tête!!! lol ;)

En tout cas, merci pour ces précisions!

Avant de lire plein plein d'articles sur le sujet, je te rassure moi non plus j'arrivais pas à retenir les noms mais vu que ça fait 3 jours que je suis sur cet article maintenant je connais les noms 😂
Pour le sans shampooing je ne me sens pas encore prête à ça. J'aime bien les shampoings qui sentent bons :)
Et sinon j'aime pas les champignons 😂

J'ai voulu tester le "sans shampoing", mais je n'ai pas supporté d'avoir la tête grasse très longtemps.. ;) Par contre, je ne suis pas très "parfum", alors ça ne me gêne pas du tout de me rincer les cheveux au vinaigre... au pire, j'y ajoutais un peu d'huile essentielle d'ylang-ylang, excellent pour stimuler la pousse et qui sent très bon.. ;)

C'est aphrodisiaque l'ylang ylang ^^
C'est @lemouth qui doit être content 😂

Manger du shampoing? Mmmmh je passe en fait :D

Genre t'as pas compris ce que je voulais dire 😂

Pas du tout. Je ne vois pas de quoi tu parles; je suis jeune et innocent moi :D

Très bon article qui nous permet d'en savoir plus sur ce type de molécule. Upvoté à 100% !

Hello @kalypso56! This is a friendly reminder that you have 3000 Partiko Points unclaimed in your Partiko account!

Partiko is a fast and beautiful mobile app for Steem, and it’s the most popular Steem mobile app out there! Download Partiko using the link below and login using SteemConnect to claim your 3000 Partiko points! You can easily convert them into Steem token!

https://partiko.app/referral/partiko

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63525.38
ETH 2645.15
USDT 1.00
SBD 2.76