[fr//en] Histoire vécue : Une belle frayeur ! // Story lived: A great fright!

in #drone6 years ago (edited)

panneauxSolaires.png

[fr]Cette mission débutait pourtant bien !
Nous avions été contactés afin de faire une inspection sur une installation photovoltaïque, post-installation.
Le temps était doux, quelques nuages et un léger vent soufflait. La météo annonçait de la pluie, mais pour la fin de journée, pas de quoi s'inquiéter.
Après avoir effectué nos vérifications avant décollage, on lance la mission. La mission consistait à photographier les panneaux solaires le plus prêt possible, tout en veillant à la qualité du focus pour obtenir la plus grande netteté possible. Ensuite, nous profitons de nos images hautes définitions pour zoomer et détecter des imperfections, défauts ou impacts suite à l'installation.
Absorbés par notre travail, nous étions concentrés sur la qualité de nos images.
Seulement, après une heure et trente minutes de travail et plusieurs jeux de batteries utilisées. Sans prévenir, une grosse rafale s'est mise à souffler. Volant à moins de 50 cm des panneaux solaires, Gaston (notre drone) s'est trouvé poussé d'un coup sec vers la pente montante du toit au point que les patins de devant sont venus toucher les panneaux. Heureusement, à ce moment-là, mes yeux étaient rivés sur le drone et non pas sur mon écran. Mon reflex fut de donner un grand coup de gaz afin d'envoyé Gaston dans les airs et ainsi éviter un accident.
C'est alors, qu'au même moment, j'ai ressenti une seconde rafale plus énorme encore. Si cette puissante rafale avait été la première, je pense que Gaston se serait retourné sur le toit en touchant les vitres... Sur l'instant, je me souviens avoir remarqué une chose étonnante. j'ai ressenti cette bourrasque tout autour de moi, par la puissance du vent, par le flottement de mes vêtements et de mes cheveux. Par contre, en observant Gaston, je vois que lui ne bouge pas d'un pouce. Il est hyper-stabilisé, mais généralement, le temps que les calculs de résistance au vent se fasse, on observe de légers mouvements de dance.
Pas le temps de réfléchir plus longtemps à cette bizarrerie, qu'une chose que je n'aurai pu imaginer nous est arrivée. Je n'aurais pu l'imaginer, car de ma vie, jamais je n'ai vu ça. Des extraterrestres ! (non, je déconne !)
De la paille qui était stockée sous le bâtiment, de la poussière et du sable se mirent à se soulever et voler autour de nous. Je ne voyais plus rien, mes yeux étaient attaqués par ces particules que je me prenais en pleine face. j'avais beau essayé de garder les yeux ouverts, je ne voyais pas à plus de deux mètres. C'est alors, que j'ai réalisé que nous étions au beau milieu d'une tornade. Alors, pas une tornade comme dans les films catastrophe à l'Américaine ; je n'ai pas vu de vaches voler dans les airs. Mais un gros tourbillon, puissant et inquiétant.
Aux commandes de ma grosse guêpe (autre surnom de Gaston), je n'avais qu'une idée en tête. Que se soit d'un point de vu sécurité, mais aussi parce que je tiens à lui. Cette idée était de sauver Gaston.
Dans mon esprit et en vu des conditions au sol, je pensais qu'il devait affronter une vraie baston, lui tout seul là-haut sans aucun guide pouvant lui indiqué une issus de secours. Quelles étaient mes options ? Était-il toujours en l'air d'ailleurs ? Dois-je l’éloigner au maximum de nous ? S'il est déjà tombé, toujours conscient et que je mets les gaz, j'éclate tout.
Le temps de réfléchir à tout à ça. La bourrasque s'est éteinte aussi vite qu'elle avait surgi. et c'est alors que dans une joie immense nous nous somme rendue compte que Gaston n'avait pas bougé. Il était toujours là, à 200 mètres de nous, 50 mètre de haut. À la même place et dans la même direction que la dernière fois qu'on l'avait vu. Apparemment, il n'a pas vécu le déchaînement que nous avions subis et heureusement !
Tout ceci, s'est déroulé dans un laps de temps très court. 1, 2, 3 minutes, je ne sais pas. Mais je vous laisse imaginer la peur que nous avons ressentis et le nombre de gros mots que l'on a pu cracher durant ces quelques minutes.
Une fois notre ami au sol, la pression et l’adrénaline redescendus, mes mains se sont mises à trembler, mes genoux à jouer des castagnettes. Je me suis assis là ou je me tenais, le cul par terre, sans prendre la peine de trouver quelque chose sur quoi m’asseoir.

Fin

[en] This mission started well, though!
We had been contacted to do an inspection on a photovoltaic installation, post-installation.
The weather was mild, a few clouds and a light wind was blowing. The weather forecasted rain, but for the end of the day, nothing to worry about.
After doing our checks before take-off, we launch the mission. The mission was to photograph the solar panels as soon as possible, while ensuring the quality of the focus to get the sharpest possible. Then, we take advantage of our high definition images to zoom in and detect imperfections, defects or impacts due to the installation.
Absorbed by our work, we were focused on the quality of our images.
Only after an hour and thirty minutes of work and several sets of used batteries. Without warning, a big gust began to blow. Flying less than 50 cm from the solar panels, Gaston (our drone) was pushed with a sharp blow to the rising roof so that the front pads came to touch the panels. Fortunately, at that moment, my eyes were on the drone and not on my screen. My reflex was to give a big shot of gas to send Gaston in the air and thus avoid an accident.
It was then, that at the same moment, I felt a second gust more enormous. If this powerful gust was the first, I would think Gaston would have turned on the roof by touching the windows... At the moment, I remember having noticed something amazing. I felt that squall all around me, by the power of the wind, by the floating of my clothes and my hair. By cons, watching Gaston, I see that he does not move an inch. It is hyper-stabilized, but generally, the time that wind resistance calculations are done, there are slight movements of dance.
No time to think more about this quirk that something that I could not have imagined happened to us. I could not have imagined it, because in my life, I never saw that. Aliens! (Nah, I'm joking !)
Straw that was stored under the building, dust and sand began to rise and fly around us. I could not see anything, my eyes were attacked by these particles that I took in the face. I tried to keep my eyes open, but I could not see more than two meters away. That's when I realized we were in the middle of a tornado. So, not a tornado like in American disaster movies; I did not see any cows flying in the air. But a big whirlwind, powerful and disturbing.
At the controls of my big wasp ** (another nickname of Gaston) **, I had only one idea in mind. That's from a security point of view, but also because I care about him. This idea was to save Gaston.
In my mind and in view of conditions on the ground, I thought he had to face a real fight, him alone up there without any guide that could indicate him a rescue. What were my options? Was he still in the air? Shall I drive him away from us as much as possible? If he has already fallen, still conscious and I put the gas, I burst everything.
Time to think about everything. The squall went out as quickly as it had popped up. And it was then that in immense joy we realized that Gaston had not moved. He was still there, 200 meters from us, 50 meters high. In the same place and in the same direction as the last time we saw it. Apparently, he did not experience the unleashing we had suffered and thankfully!
All this happened in a very short time. 1, 2, 3 minutes, I do not know. But I let you imagine the fear that we felt and the number of big words that we could spit during these few minutes.
Once our friend on the ground, pressure and adrenaline came down, my hands began to shake, my knees playing castanets. I sat where I stood, ass on the floor, without bothering to find something to sit on.

The end.

Sort:  

Cool! Évite juste de mettre une partie en anglais c'est pas agréable

Merci pour le conseil !

wow dingue j'imagine pas l’adrénaline ! (je tes laisser un message sur discord)

Wow Nice View, Good Shoot! I Have Done Upvote & Follow You

Hello My Friends, I invite you to participated in The Flying Photographer [Photo & Video Drone] contest for the first time in Steemit, Lets Enjoy it!

https://steemit.com/theflyingphotographer/@hadimemories/the-flying-photographer-photo-and-video-drone-week-1-theme-beach

This Contest Supported By : @claudiaz [Running Fun Photo Contest in World of Photography & @positivexposure] & @kemal13 [KSI Cahpter Banda Aceh - Indonesia]

Hi @hadimemories! And thank you! I seen yesterday your contest. The theme of this week is the beach? I've not a very beautiful shoot or movie of beach. Next time, on another theme!

Ouf!!! Gaston c est bien remis de cette mésaventure j espère?

Gaston n'a peur de rien et est toujours prêt à décoller. Par contre son pilote, lui, en a pris un coup !
Merci @keleos

ah, quand on vole, que ce soit en aéronautique ou en vol de drone, c'est toujours aussi délicat ! Zeus et Eole auront toujours leur mot à dire face à notre technicité !
Pour la partie en anglais, tu peux créer un deuxième post, comme ça, ce sera plus clair !
merci pour cette aventure !

Merci @tiloupsa! Garder la tête froide face à l'imprevu fut une grande satisfaction.
Exact pour la partie en anglais ! Merci pour le conseil !

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.14
JST 0.029
BTC 67079.94
ETH 3266.85
USDT 1.00
SBD 2.64