Ajouter un écran à Alexa

in diy •  16 days ago

Vous avez acheté un Amazon Echo avant la sortie de l'Echo Spot, ou alors l'Echo Show, qui n'est pas vendu dans nos contrées vous fait de l'oeil ? Vous aimeriez avoir un retour visuel sur certaines de vos requêtes ? Suivez le guide, nous allons ici voir comment ajouter un affichage déporté à votre Echo et lui faire afficher ce que vous voulez.

Pourquoi un écran ?

Il peut parfois être utile de voir les informations plutôt que les entendre, un rapide coup d'oeil valant bien une longue litanie. C'est le cas par exemple pour la météo, le programme TV, ou afficher votre portefeuille de cryptos. Bien entendu, cela implique de se trouver à proximité de l'écran, sinon cela n'a pas de sens, c'est pourquoi nous pourrons distinguer une requête visant à obtenir un résultat visuel d'un d'un résultat audio.

Matériel nécessaire

La liste des fournitures est ici très restreinte :

  • un Amazon Echo ou Echo Dot
  • une tablette Android

C'est tout ! Point de besoin de serveur, de Raspberry Pi ou d'appareil tiers. Voyons maintenant la marche à suivre.

Mode opératoire

Le principe est simple : une application, connectée à Alexa, transforme les applications que vous déterminez en appareils de la maison connectée. Il est ainsi simple de demander à Alexa d'allumer le dispositif ou de lancer une application particulière. On passera par les routines afin de personnaliser les ordres à donner. En détail :

  • ouvrez l'application Alexa et, dans le magasin de skills, recherchez et activez la skill Alberto Sonorus.
  • téléchargez ensuite sur la tablette l'application Alberto Sonorus. Vous aurez peut-être la chance de la trouver sur le Play Store, ce ne fut pas mon cas. Je vous mets ici en partage celle que j'ai téléchargée sur le site APKPure, et qui ne demande aucune autorisation particulière.
  • lancez l'application et appairez-la avec Alexa, puis cliquez sur l'icône + pour ajouter les applis que vous voulez.
  • de retour sur l'appli Alexa, rendez-vous dans la rubrique Maison connectée, puis cliquez sur + comme pour ajouter un nouvel appareil. La détection se lance, à l'issue, votre tablette et vos applications apparaissent désormais sous la forme d'appareils connectés.
  • Cliquez sur votre tablette et changez son nom pour plus de facilités. Vous pourrez alors l'allumer en disant simplement "Alexa, allume NOMDEMONAPPAREIL"

On pourra alors créer de nouvelles routines :

  • Créez une nouvelle routine et indiquez l'ordre de votre choix.
  • En action, choisissez Maison connectée, Appareils puis l'appli de votre choix.
  • "Alexa, affiche la météo" pour afficher votre appli météo.
  • "Alexa, affiche le programme TV" pour afficher votre programme TV, etc.

Conclusion

Un petit hack vraiment pas difficile à réaliser et qui pourra toujours être pratique. Bien entendu, cela pourra fonctionner avec une box TV Android en lieu et place de la tablette, ce qui vous permettra de lancer Netflix, Youtube ou autres sans avoir à chercher la télécommande. Mais ne criez pas victoire trop vite : la télécommande sera nécessaire pour naviguer au sein des applications ! Ici, le hack prend tout son sens selon moi pour une tablette en tant qu'affichage déporté, et le résultat est convaincant !


Posted from my blog with SteemPress : http://techno-bidouille.fr/ajouter-un-ecran-a-alexa

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!