[FR] Septembre, un mois pour prendre (ou reprendre) de bonnes habitudes

Les vacances d'été sont terminées depuis quelques semaines, et depuis début septembre, les gens reprennent leurs activités habituelles. Pour beaucoup de gens, le mois de septembre est un mois banal où tout reprend son rythme après les grandes vacances et un mois d'août où le pays tourne au ralenti.

Mais pour d'autres, c'est l'un des mois les plus importants de l'année. Comme je l'ai dit, c'est le mois où plein de gens reprennent leur rythme habituel. C'est aussi un mois pour tester de nouvelles choses. Dans cet article, je vais vous dire pourquoi le mois de septembre est selon moi un excellent mois pour mettre en place de nouvelles habitudes et lancer de nouveaux projets.


Reprise

Le mois de septembre, c'est souvent le mois de la reprise des habitudes pour beaucoup de gens. Reprise des cours pour les écoliers, les collégiens, les lycéens et les étudiants, et reprise du travail pour les salariés qui étaient en congés en août.

Septembre, c'est aussi le mois de la reprise pour les associations sportives. C'est typiquement une période où beaucoup de gens s'inscrivent et en profitent pour commencer une nouvelle activité sportive. Si vous voulez reprendre le sport, c'est une très bonne période pour y mettre. Comme c'est la période où beaucoup de gens s'inscrivent, c'est donc la période où il y a beaucoup de nouveaux dans les clubs sportifs, donc c'est un meilleur moment pour rencontrer du monde et s'intégrer. Si vous vous inscrivez en décembre ou février ça risque d'être plus compliqué. De plus, il faut savoir que quand la cotisation est à l'année, la période commence souvent à partir de septembre. Il est donc plus avantageux financièrement de s'inscrire à ce moment-là plutôt que plusieurs mois après.


Préparer et anticiper

Le mois de septembre, ça n'est pas simplement un mois pour reprendre de bonnes habitudes et lancer de nouveaux projets, c'est aussi un mois où il faut se préparer pour les mois suivants. En septembre, non seulement vous devez amortir les dépenses de l'été (notamment les vacances) et de la rentrée, mais vous devez aussi anticiper les dépenses des mois suivants, que ça soit les impôts, les facture de chauffage de l'automne et de l'hiver ou encore les fêtes de fin d'année.

Tout cela représente beaucoup d'argent. Si vous anticipez ces dépenses, il sera plus facile d'y faire face que d'attendre le dernier moment sans avoir suffisamment de réserve. Donc dès septembre, vous avez intérêt à être prévoyant et à commencer à mettre de l'argent de côté pour reconstituer vos économies.

Si vous faites comme beaucoup de gens en attendant janvier pour essayer de prendre de meilleures habitudes financières, mais si votre compte est à quasiment à sec après les fêtes de fin d'année et après avoir payé le loyer de janvier, ça va être difficile de mettre de mettre de côté, surtout si vous êtes du genre à faire les soldes de janvier... Pour bien commencer l'année qui vient, vous avez intérêt à vous y préparer dès maintenant...

Cependant, anticiper, ça ne signifie pas seulement mettre de l'argent de côté, c'est aussi dépenser plus intelligemment. Par exemple, si vous avez envie d'acheter un truc, vous devez vous demander si vous en avez besoin, mais aussi dans quel mesure cet objet peut vous être utile. Bien sûr, c'est une question de point de vue. C'est à vous de voir si vous préférez dépenser dans ce qui sera utile à court terme ou à plus longue échéance. Si vous avez envie d'acheter des shorts d'été en promo, ça vous fera peut-être faire des économies maintenant, mais ça ne vous sera pas vraiment utile alors que les températures commencent à devenir moins agréables avec l'approche de l'automne... En revanche, si vous achetez un manteau pour l'hiver, là, ça va bien vous servir pendant les prochains mois. Si vous avez besoin de vous réorganiser chez vous, acheter des meubles plus pratiques sera peut-être plus "urgent" que d'acheter ce que vous mettrez dedans. Mais en terme de dépenses, vous devez aussi regarder ce qui peut vous permettre de vous améliorer dans les mois suivants... Par exemple, si vous voulez vous améliorer en allemand pour des raisons professionnelles, un livre de vocabulaire peut être un investissement utile... à condition de vous en servir.


Un mois pour se lancer ses objectifs

Le mois de septembre, c'est aussi un bon mois pour se fixer des objectifs, ou d'en faire avancer d'autres lancés plus tôt dans l'année. Beaucoup de gens se fixent des objectifs en janvier, mais souvent, dans les mois (ou les semaines) suivantes, beaucoup de gens se relâchent ou abandonnent.

Le mois de septembre, c'est un bon moment pour reprendre certaines bonnes habitudes et pour remettre sur les rails certains projets. Vous avez arrêté le sport pendant l'été parce que les clubs sportifs se mettent en pause pendant 2 mois ? C'est le moment de reprendre l'entraînement. Vous êtes lycéen ou étudiant et vous aviez pris l'habitude d'aller vous coucher tard tout l'été ? C'est le moment de reprendre l'habitude de vous lever tôt. Vous êtes salarié et vous vouliez suivre une formation pour augmenter vos compétences mais vous vous étiez intéressé trop tard l'année dernière ? C'est le moment de commencer cette année ou d'anticiper pour l'année prochaine.


Mes actions et mes objectifs

Personnellement, depuis fin août, j'ai changé quelques trucs dans ma façon de m'organiser.

  • J'ai mis 100 euros de côté juste peu de temps après avoir reçu mon salaire d'août. Je compte prolonger cette habitude.
  • J'ai acheté une bibliothèque pour pouvoir (enfin) ranger mes livres correctement.
  • Acheter des couteaux de cuisine pour moins galérer quand je dois couper des légumes ou des patates. Si c'est plus pratique, ça fait moins d'excuses pour avoir la flemme.
  • J'ai décidé d'essayer de manger de nouveau équilibré. Pour ça, j'ai décidé de tester les paniers de légumes proposés par une ferme pas très loin de mon boulot. C'est pratique dans le sens où ça me permet d'avoir des fruits et légumes de saison cultivés localement, et de pas avoir à hésiter au supermarché sur ce que je dois prendre. De plus, ça me coûte moins de 10 euros par semaine...
  • Je ne me contente plus de faire des to-do lists comme avant, je planifie aussi mes semaines en plaçant mes heures de boulot, mes heures de formation, et les heures pour le sport. Je laisse si possible quelques créneaux vides en cas d'imprévus ou pour m'intéresser à d'autres choses. Le fait de mieux structurer mes journées me mieux utiliser mon temps, même si je dois avouer que j'ai encore pas mal d'efforts à faire de ce côté-là.

Et vous ? Quelles actions avez-vous prises ce mois-ci ? Et que prévoyez-vous de faire le reste du mois de septembre afin de bien finir 2018 ? Dites-le moi dans les commentaires.


Sources des images

https://pixabay.com/fr/%C3%A9tudiant-dactylographie-clavier-849822/
https://pixabay.com/fr/salle-de-gym-remise-en-forme-sport-1180062/
https://pixabay.com/fr/application-argent-1756279/
https://pixabay.com/fr/document-papier-d-affaires-3268750/

Sort:  

Congratulations @lefactuoscope! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes received

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

C'est effectivement un gros mois pour moi.
Niveau personnel je cherche la motivation pour aller m'inscrire au cross fit 💪Je me suis beaucoup laissée aller je trouve cet été. C'était mon objectif pour septembre et je ne l'ai toujours pas fait, shame on me.
Niveau boulot, j'ai une grosse exposition le dernier week end de septembre, je dois produire beaucoup d'items qui y seront vendus.
Après cela, grosse formation d'hypnose en octobre, je dois me remettre un peu dans mes bouquins et me trouver des "cobayes" pour pratiquer les techniques apprise auparavant, fait 3 mois que je n'ai rien fait à ce niveau.

By the way, vraiment cool le panier de légumes !! En plus, tu as les couteaux maintenant pour les couper hihi

Pour le crossfit, tu vas faire simple : tu vas t'inscrire, et tu vas acheter une tenue de de sport adaptée. Déjà si t'es inscrite tu te sentiras davantage obligée d'y aller pour pas "gaspiller" ton argent... :)

Bonne idée merci ! :)

Un mois pour prendre de bonnes habitudes ! Merci pour ce petit guide pratique ! Upvoté à 100% !

Ahhhh, ça fait plaisir de te relire!

Je suis bien d'accord avec toi, septembre est un excellent mois pour prendre de nouvelles initiatives ou de bonnes habitudes! Avant même de lire ton article, j'avais déjà rempli mon agenda de "date limite" pour entreprendre certaines activités/habitudes/ prises de RDV/ projets, etc...

La rentrée des enfants est vachement stimulante aussi, car j'ai plus de temps dans mes journées et je suis plus efficace.

Merci encore pour ce bel article qui fait toujours plaisir à lire!

En tous cas, j'espere que ce mois complique t'a permis de retrouver tes m
nouvelles marques! Bon courage pour cette annee qui s'annonce rtes compliquee :)

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63618.84
ETH 2623.39
USDT 1.00
SBD 2.78