[FR] Revue de livre : "12 Rules for Life: An Antidote to Chaos", de Jordan B. Peterson

in #developpement-personnel6 years ago (edited)

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'un des livres de développement personnel les plus populaires de 2018 dans les pays anglophones. Ce livre, c'est "12 Rules for Life" de Dr Jordan B. Peterson.

Ce livre parle beaucoup de responsabilités personnelles. Pas forcément le thème le plus joyeux. Ce n'est pas le genre de livres qu'on s'attend à voir en tête des ventes. Et pourtant, cet ouvrage s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires en quelques mois seulement. Sur Amazon.com, "12 Rules for Life" fait partie des bouquins les plus vendus et les plus lus depuis des mois et des mois. Pourquoi un tel succès pour un livre de non fiction parlant de responsabilités personnelles ? Pour le comprendre, il faut s'intéresser à son contenu, mais aussi à son auteur. Dans cet article, je vais vous résumer brièvement les 12 règles de vie de Jordan Peterson.


Quelques mots sur l'auteur

Avant de parler du livre, il convient de parler un peu de son auteur. Jordan B. Peterson est un psychologue clinicien canadien et un professeur de psychologie à l'Université de Toronto (Canada). Il a étudié à l'Université de l'Alberta à Edmonton et à l'Université McGill à Montréal avant de devenir assistant puis professeur associé au département de psychologie de l'Université de Harvard (États-Unis). Depuis 1998, il est professeur de psychologie à l'Université de Toronto.

Les extraits de ses cours magistraux sont repris en masse sur YouTube sous forme de courtes vidéos de motivation. Depuis 2013, Peterson a une chaîne YouTube qui compte actuellement plus de 1,4 millions d'abonnés.


Règle 1 : tenez vous droit avec vos épaules en arrière

Votre posture est un élément très important de votre langage corporel. Si vous avez le dos vouté, vous serez perçu comme mou et peu énergique. Si au contraire, vous vous tenez bien droit, vous serez perçu comme plus énergique, plus fort et pro-actif. Regardez les photos de chefs d'État et de gouvernements, ou de chefs d'entreprises... Sur leurs photos, les leaders se tiennent droit et regardent devant eux, ils ne sont pas voutés avec le regard pointé vers le seul.

Se tenir droit, ça n'est pas qu'une question d'image. D'après plusieurs études scientifiques, votre posture aurait une influence sur votre humeur ! En effet, cela aurait un petit effet sur la sécrétion de sérotonine. Un déficit de cette hormone peut favoriser une baisse d'humeur. Alors si vous voulez vous sentir mieux... tenez-vous correctement !


Règle 2 : traitez-vous comme une personne dont vous auriez la charge

On connaît tous des gens qui sont très gentils et qui veulent tout le temps aider les autres. Mais parfois, ils sont trop disponibles et veulent trop les autres, parfois au détriment de leur propre personne ou de leurs propres problèmes. Vouloir bien faire avec les autres, mais ne pas être autant capable de le faire avec soi-même, c'est un phénomène très répandu dans la population. Quand il s'agit de faire prendre un traitement médical à leurs enfants ou à leur animal de compagnie, les gens suivent les consignes à la lettre. Par contre, quand les gens doivent prendre eux-mêmes un traitement, ils sont souvent moins rigoureux.

Certaines personnes veulent régler tous les problèmes de leur entourage, d'autres s'imaginent changer la société ou le monde... mais n'arrivent pas à se changer eux-mêmes. Changer les autres ou leur façon de pensée, c'est difficile. Pour un individu, commencer par faire du changement sur lui-même, c'est plus facile, d'autant plus que c'est sa responsabilité.


Règle 3 : ayez des amis qui veulent le meilleur pour vous

La troisième règle du livre, c'est de bien choisir ses amis. Et pour ça, Peterson recommande de s'éloigner des mauvaises relations amicales, qu'on pourrait qualifier de relations "toxiques". Les relations "toxiques", ce sont par exemple les amis qui ont une mauvaise influence sur vous, qui vous freinent dans votre développement personnel ou qui vous font adopter de mauvais comportements.

Cela inclut aussi les amis qui savent facilement critiquer mais pas vraiment aider ou encourager. Si vous voulez investir dans l'immobilier, certains vont vous dire que ça ne vaut plus le coup. Si vous voulez créer une entreprise, certains vont vous dire que c'est "trop risqué" et que vous feriez mieux de rester salarié car c'est plus sûr. Et quand vous avez une réussite, certains seront secrètement jaloux de vous parce que vous avez mieux réussi qu'eux.

Une solution, c'est de vous entourer de gens qui veulent le meilleur pour vous. Quand vous avez un projet, ils vous encouragent. Quand vous avez une mauvaise nouvelle vous concernant, ils vous soutiennent. Quand vous avez une réussite, ils sont contents pour vous. Quand vous avez un problème sérieux, vous pouvez compter sur eux.


Règle 4 : comparez-vous à qui vous étiez hier, pas à quelqu'un d'autre

Se comparer aux autres, c'est quelque chose d'extrêmement fréquent dans nos sociétés, notamment sur Internet. On se compare toujours à quelqu'un d'autre. Parfois, ça peut nous motiver à faire plus et à s'améliorer... mais très souvent ça peut aussi nous démoraliser facilement.

Se comparer aux autres, ça peut vite devenir démoralisant et rabaissant. Il y aura toujours quelqu'un qui aura quelque chose que vous n'avez pas, ou qui aura quelque chose de mieux. Peut-être que votre voisin a une plus belle maison ou un meilleur appartement. Peut-être que vos amis ont davantage de succès avec le sexe opposé que vous. Mais en réalité, certaines personnes que vous suivez sur Facebook ou Instagram ont passé du temps à mettre en scène leurs photos, pour afficher leur vie meilleure qu'elle ne l'est vraiment. Certaines stars que vous admirez sont des alcooliques, d'autres ont des problèmes d'addiction à la drogue, et certains dilapident leur fortune bien trop rapidement et finissent ruinés. Ces gens sont-ils plus heureux que vous quand ils ont de tels problèmes ? On peut en douter.

Plutôt que de trop vous comparer aux autres, Peterson vous recommande de vous comparer à qui vous étiez avant. L'idée, c'est de voir une amélioration dans votre personne et de voir vos progrès personnels. Exemple simple : supposons que vous soyez en surpoids de 30 kg. Vous décidez de manger plus équilibré et de vous inscrire dans une salle de sport. Vous réussissez à perdre 5 kg en deux mois. Mais vous avez encore 25 kg de trop. Si vous vous comparer à tous les gars au physique athlétique ou à toutes les fitgirls attractives qui fréquentent votre salle, vous allez vous dire que vous êtes à la ramasse par rapport à tous ces gens. Eux ont un beau corps sculpté et vous, vous êtes encore un "gros sac". En revanche, si vous vous comparez à qui vous étiez auparavant, vous pouvez voir que vous avez progressé et que vos efforts commencent à donner des résultats : vous avez perdu 5 kg, vous êtes sur la bonne voie.

Quand vous passez trop de temps à vous comparer aux autres, vous accordez trop d'importance à leur opinion ou à l'image qu'ils ont de vous. Les gens qui accordent trop d'importance à la façon dont ils sont perçus par leur entourage sont en recherche permanente de validation par autrui et font des choix dépendant des autres. Par conséquent, ils ne vivent pas vraiment pour eux, mais pour le regard des autres. Et souvent, les attentes ne sont pas satisfaites, ou pas suffisamment, et cela engendre de la frustration. Ce phénomène de comparaison et de recherche de validation s'est amplifié ces dernières années avec la massification des réseaux sociaux.

Quand vous vous comparez trop aux autres, vous ne travaillez pas pour vous-même, vous travaillez pour l'image que vous renvoyez aux autres, et donc pour n'agissez pas pour vous.


Règle 5 : ne laissez pas vos enfants faire des choses qui pourraient faire que vous les détestiez

Cette partie s'adresse aux lecteurs qui ont des enfants. Et clairement, dans ce chapitre, Jordan Peterson critique le laxisme de certains parents en matière d'éducations. De nos jours, beaucoup de parents ont tendance à beaucoup trop tolérer les mauvais comportement de leurs enfants, et à ne jamais (ou rarement) les punir quand ils font des bêtises. Si on leur demande pourquoi, ils répondent qu'ils ne sévissent pas car ils aiment leurs enfants. Selon Peterson, c'est une mauvaise excuse.

Si vous avez des gosses irrespectueux et agités, si vous ne les recadrez pas, à moyen ou à long terme, ça sera mauvais pour vous comme pour eux. Si vous n'établissez pas des limites claires à ce qui est raisonnable et à ce qui ne l'est pas, ils continueront à faire des bêtises. À la longue, leurs mauvais comportements finiront par vous fatiguer et vous énerver, et vous les aimerez de moins en moins. Leurs mauvaises manières leur seront aussi préjudiciables. L'irresponsabilité des parents se répercute souvent sur leurs enfants à l'âge adulte, ce qui est néfaste pour eux quand ceux-ci sont censés être capables de prendre des décisions importantes par eux-mêmes.

Très souvent, les enfants qui ne se savent pas se conformer aux règles élémentaires ont souvent du mal à s'adapter aux règles de la société. De plus, le fait d'être des enfants "à problèmes" nuit à leur avenir. S'ils n'ont pas appris les règles sociétales, leur intégration devient beaucoup plus difficile, que ça soit d'un point de vue social ou professionnel.


Règle 6 : mettez votre maison parfaitement en ordre avant de critiquer le reste du monde

Ce chapitre est selon moi l'un des plus significatifs du livre. Beaucoup de gens rêvent de changer le monde, ou de changer les choses dans leur pays. Et beaucoup de gens critiquent souvent les autres ou trouvent toujours quelqu'un à blâmer. Mais combien agissent en priorité sur leurs propres problèmes en priorité ? Beaucoup moins. Et c'est bien ça le problème.

Quand vous avez un problème, c'est bien plus facile de trouver des excuses ou de blâmer quelqu'un d'autre. Parfois, les circonstances ne jouent pas en votre faveur. Parfois, vous vous retrouvez dans une mauvaise situation à cause de quelqu'un de d'autre. Mais dans d'autres cas, c'est de votre faute. Dans tous les cas, il vous faut vous demander pourquoi ça arrive et comment y remédier. Il faut que vous admettiez vos erreurs, et que vous regardiez ce que vous avez mal fait, ou ce que vous auriez pu faire pour éviter un échec ou limiter les dégâts, et surtout en tirer des leçons. Bref, dans tous les cas, vous devez faire en sorte d'être aux commandes de votre vie.

Avant de critiquer les autres, réglez vos problèmes et mettez de l'ordre dans votre vie. Et pour ça, le meilleur point de départ selon Jordan Peterson, c'est de ranger votre habitation. Comment ça ? Quand vous rangez votre habitation, vous remettez de l'ordre en combattant le chaos. Vous rendez chaque pièce mieux ordonnée, mieux organisée, plus propre, plus accessible, plus agréable.

Quand votre espace intérieur est agréable et ordonné, vous perdez moins de temps à trouver les choses ou à les remettre en place. C'est moins de temps perdu et moins de stress. L'esthétique compte beaucoup. Si votre intérieur est beau et rangé, vous aurez tendance à vous y sentir mieux que s'il est désordonné. Le bordel dans une habitation, c'est souvent moche et peu pratique.

Le conseil "clean your room" est clairement un conseil pertinent, et c'est même devenu rapidement un mème sur Internet, notamment sur YouTube et Reddit, avec de nombreux détournements humoristiques, comme beaucoup d'apparitions vidéos de Jordan Peterson. Mais "ranger sa chambre", c'est une métaphore qui a du sens : avant de vouloir changer le monde ou changer les ordres, commencez par mettre de l'ordre dans votre propre vie.


Règle 7 : allez vers ce qui a du sens, pas vers ce qui est facile et expéditif

Quand il s'agit de faire des choix dans la vie, les gens choisissent souvent la facilité. Quand les gens ont le choix entre une option "facile" qui donne des résultats immédiats ou à (très) court terme et une autre option "difficile" qui donne des résultats plus importants, mais à moyen ou à long terme, les gens choisissent généralement la première option. Choisir la facilité pour avoir une satisfaction très rapidement, c'est ce qu'on appelle la gratification instantanée.

Pour illustrer ce phénomène, on peut citer une expérience de psychologie connue : le test du marshmallow. Ce test avait été réalisé pour la première fois à l'Université de Stanford en 1972. Le principe est très simple. On propose à des enfants un marshmallow. Ils peuvent soit le manger tout de suite, soit attendre environ 15 minutes et en avoir deux.

Les enfants qui choisissent de manger toute de suite le marshmallow choisissent la gratification instantanée. Ceux qui choisissent d'attendre 15 minutes choisissent de reporter la gratification à plus tard pour avoir une plus grande récompense. Qu'est-ce que ça nous dit sur ces enfants ? Beaucoup de choses. Les chercheurs qui ont fait ces expériences ont fait un suivi sur plusieurs années, et ils ont remarqué que les enfants qui choisissaient d'attendre pour avoir un deuxième marshmallow réussissaient généralement mieux : ils avaient de meilleurs résultats scolaires, un meilleur travail et étaient généralement en meilleure santé. À l'opposé, ceux qui avaient choisi la gratification instantanée avaient de moins bons résultats scolaires, de moins bons salaires, davantage de problèmes de santé et un plus haut risque d'avoir des problèmes d'addictions.

Choisir la gratification à long terme, ça implique de faire des sacrifices à court terme pour avoir davantage de bénéfices plus tard. L'étudiant qui fait une classe prépa scientifique est prêt à mettre de côté certains plaisirs pendant deux ans dans l'espoir d'avoir une bonne école d'ingénieur et un bon poste par la suite. L'entrepreneur qui bosse 40 ou 50 heures par semaine fait des sacrifices sur son temps libre et met de côté une partie de sa vie sociale pour que sa start-up grandisse et devienne rentable. Le voyageur qui économise toute l'année pour partir loin à l'étranger renonce à certaines sorties et à certaines dépenses loisirs pour pouvoir visiter des pays où il n'aurait pas les moyens d'aller sinon. L'investisseur qui achète des parts dans une entreprise en pleine croissance espère avoir des gains significatifs à long terme, alors que la personne qui dépense les mêmes sommes à la loterie ou dans des jeux à gratter espère juste gagner beaucoup d'argent immédiatement (mais avec une très très faible probabilité).

La leçon de ce chapitre, c'est que même s'il est souvent tentant de choisir la facilité en prenant les options court-termistes, savoir faire preuve de patience peut apporter de biens meilleurs résultats pour qui sait attendre.... à condition que ce que votre démarche ait du sens.


Règle 8 : dites la vérité, ou au moins, ne mentez pas

Parfois (pour ne pas dire souvent), les gens ne disent pas la vérité et préfèrent mentir. Quand vous dites bonjour à une connaissance et lui demandez comment ça va, la plupart du temps, cette personne va répondre que oui, même si ça ne va pas vraiment et si elle a plein de problèmes. Quand vous avez un problème avec quelqu'un, peut-être que vous n'osez pas le dire, peut-être parce que vous avez peur d'offenser cette personne ou de vous disputer avec. Cette personne, ça peut être n'importe qui. Ça peut être votre partenaire qui fait quelque chose qui vous dérange. Ça peut-être votre enfant qui fait des bêtises. Ça peut votre voisin qui met la musique trop fort le soir même en semaine. Ça peut-être un ami à qui vous n'osez pas demander un service. Quand vous mentez, ou quand vous décidez de ne pas dire la vérité, vous vous faites parfois du mal et vous affaiblissez quand il vous faut vous affirmer.

Ne pas mentir, c'est aussi ne pas se mentir à soi-même. Certaines personnes ont des problèmes d'argent, d'alcoolisme ou d'addiction à la drogue mais prétendent (et croient parfois) que tout va bien. D'autres personnes se lancent dans un business (sans succès) et continuent de prétendre que tout va bien même quand ils font les choses mal. Vous l'aurez compris : ces gens vivent dans un mensonge. Tant qu'ils se mentent à eux-mêmes, ils se font du mal et ne prennent pas les bonnes actions pour corriger ça.


Règle 9 : supposez que la personne à qui vous parlez sait quelque chose que vous ne savez pas

Dans une discussion, et plus particulièrement dans un débat, chaque interlocuteur veut être celui qui a raison, celui qui a les meilleurs arguments, celui qui sort vainqueur. Mais pour arriver à ce point, chaque interlocuteur a tendance à essayer de rabaisser les arguments des autres quand ceux-ci sont en opposition.

Quand on observe les débats entre différentes personnes, que ça soit à la télé, sur des forums Internet ou sur les réseaux sociaux, on voit que très souvent, chaque interlocuteur campe sur ses positions. Il est difficile de pousser quelqu'un à changer d'avis lors d'un débat. Chacun essaie de gagner le débat. Gagner un débat et avoir raison, ça n'est pas tout à fait la même chose. Quand vous gagnez un débat en ayant tort, vous pensez peut-être avoir raison, et c'est problématique.

Pour Peterson, le but d'un débat serait plutôt de chercher à comprendre le point de vue de l'interlocuteur en face. Plutôt que de supposer que votre interlocuteur a tort parce qu'il a un point de vue différent de vous, supposez qu'il a peut-être raison. Peut-être que vous changerez d'avis, peut-être que non. Peut-être qu'il changera d'avis, peut-être que non. Mais le point de vue de chacun aura peut-être évolué, notamment vis-à-vis du point de vue opposé. Le but est d'avoir une meilleure connaissance d'un sujet et des autres points de vue.


Règle 10 : soyez précis dans votre discours

Une règle simple et pourtant pas assez appliquée, c'est de faire preuve de précision lors d'une discussion. Pourquoi ? Parce que si vous n'êtes pas suffisamment précis, vos propos peuvent être mal compris par votre interlocuteur, ou même être déformés, intentionnellement ou non. Étant devenu très connu sur YouTube et étant habitué à participer fréquemment à des débats, Jordan Peterson en sait quelque chose.

Début 2018, Peterson avait été invité par la chaîne britannique Channel 4, dans l'émission de la journaliste Cathy Newman. Tout au long de l'interview, Cathy Newman a déformé les propos de Peterson, en tentant de lui faire dire ce qu'il n'avait pas dit. C'était tellement flagrant et tellement visible que la phrase "so you're saying" prononcée à de multiples reprises par la journaliste est devenue un mème Internet. D'ailleurs, la vidéo de l'interview sur la chaîne YouTube de Channel 4 cumule plus de 12 millions de vues.

L'autre point que Peterson met en avant dans le chapitre 10, c'est le fait de nommer les choses et nommer les problèmes. Le Dr Peterson est connu sur Internet pour être un opposant à l'abus de politiquement correct. Comme il l'explique dans son livre, quand les gens n'osent pas dire les choses clairement ou nommer clairement les problèmes, c'est souvent car ils ont peur. Peur d'offenser quelqu'un ou d'être classé dans telle ou telle catégorie, ou encore peur de ne pas plaire à tout le monde. Mais chercher à être bien vu par tout le monde, ça veut souvent dire ne pas exprimer certaines opinions sur certains sujets ou prétendre être d'accord avec un point de vue sans l'être réellement. Tout cela revient à faire des compromis pour les autres et uniquement les autres, ce qui constitue une forme de reniement personnel et d'autosabotage.


Règle 11 : ne dérangez pas les enfants qui font du skateboard

Ce conseil peut sembler bizarre à première vue, mais il a du sens. Les enfants qui font du skate, ce sont des enfants qui s'amusent... et qui prennent des risques. Les risques font partie du jeu. Les affronter et apprendre à les gérer pour s'améliorer, ça fait aussi partie du jeu.

Des risques à prendre, les enfants en auront plein, notamment à l'âge adulte. Prendre un risque, c'est nécessaire dans la vie. Quand des parents sont trop protecteurs avec leurs enfants, ça fait que souvent, ces derniers ont davantage tendance à manquer de confiance en eux et ont davantage de mal à prendre des responsabilités, que ça soit pour eux-mêmes ou pour d'autres. Les enfants qui font du skate, c'est une métaphore pour illustrer tout cela...


Règle 12 : caressez un chat quand vous en rencontrez un dans la rue

Là aussi, le titre ce chapitre est un peu bizarre. C'est aussi le chapitre le plus personnel pour l'auteur. Dans ce chapitre, Jordan Peterson parle de sa fille, Mikhaila, qui a eu beaucoup de problèmes de santé durant son enfance et son adolescence, notamment une arthrite sévère qui la faisait beaucoup souffrir et qu'il lui a fait traverser plusieurs périodes de dépression. La famille Peterson avait un chien esquimau, et de temps en temps, un chat siamois traversait la rue pour venir jouer avec le chien. Cela apportait un peu de réconfort à Mikhaila.

"12 Rules for Life" ne fait pas dans l'excès de difficile. Dans la vie, il y a souvent des moments difficiles, qui peuvent être des moments de souffrance. C'est inévitable, même chez les personnes qui ont le plus de succès. La leçon de ce chapitre, c'est que dans les périodes difficiles, il faut savoir profiter des petits moments de réconfort et de bonheur, et voir comment on peut rendre les choses un peu meilleures.


Mon avis sur ce livre

Les titres de chaque chapitre peuvent sembler un peu farfelus, mais en lisant le livre, on comprend leur vrai signification. Pour chaque chapitre, le livre est parsemé d'exemples divers, que ce soit des exemples concrets auxquels Peterson a fait face durant sa carrière, d'exemples historiques (notamment sur les conséquences extrêmes de certains comportements sur la société) et d'exemples issus d'études de psychologie et de sociologie.

"12 Rules for Life", c'est un livre parlant de psychologie et responsabilité, mais c'est aussi de spiritualité. Si vous êtes athée, rassurez-vous, ce n'est pas un livre religieux : Peterson prend juste en exemple certains exemples pour expliquer la morale (pas forcément évidente) derrière certains textes.
Dans ces histoires, certaines personnages font preuve d'avidité, de jalousie, d'oisiveté ou d'orgueil extrême, et cela les conduit à faire des choses qu'ils finissent par regretter terriblement par la suite. Dans les mythologies grecque et romaine, on retrouve aussi des histoires avec une morale derrière. Ces histoires ont pour but d'expliquer que certains vices et certaines mauvaises habitudes peuvent rendre un individu vraiment malheureux s'il ne se prend pas en main.

Contrairement à beaucoup de livres de développement personnel, "12 Rules for Life" ne prétend pas dire au lecteur comment être heureux, mais comment trouver un sens dans sa vie au quotidien. Le livre invite vraiment le lecteur à se prendre en main, à résoudre ses problèmes et à lutter contre le chaos du quotidien pour vivre une vie meilleure et avec du sens.


Pour acheter ce livre

"12 Rules for Life" est disponible en version originale depuis janvier aux éditions Random House Canada.

Une version française est disponible depuis quelques jours aux éditions Michel Lafon.


Sources et compléments

https://jordanbpeterson.com/
http://www.psy.ohio-state.edu/petty/documents/2009EJSPBrinolPettyWagner.pdf
https://www.fastcompany.com/3041688/the-surprising-and-powerful-links-between-posture-and-mood
https://www.scientificamerican.com/article/how-you-can-become-more-p/

Sort:  

Superbe « critique littéraire » !
Tu m’as vraiment donné envie de le lire
. Il est rajouté dans la liste.

Posted using Partiko iOS

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @francosteemvotes.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Un nouveau "pavé" attendu et une revue littéraire fort intéressante ! Upvoté à 100% !

Félicitations @lefactuoscope pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Allez hop, dans la wish list des livres à lire dans les prochains mois !

Par contre, j'ai survolé l'article afin de ne pas trop être "spoiler" ;o)

Très beau résumé qui donne vraiment envie de lire ce livre!

De petits conseils au quotidien qui peuvent toutefois faire une énorme différence. Et pourtant, certains ne sont pas toujours faciles à mettre en place... ahhh les mauvaises habitudes ont parfois la vie dure!!!

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 62952.72
ETH 2429.38
USDT 1.00
SBD 2.56