30 mai 2023

in #delf-aslast year (edited)
  • J'ai quelques amis français et je voudrais discuter avec eux.
    -> J'ai quelques amis français et je voudrais discuter avec LEUR.

leur

  • c'est LEUR livre. -> adjectif possessif
  • Je LEUR parle en français. -> COI

parler à + COI
répondre à + COI
téléphoner à + COI
dire à + COI
demander à + COI

pronom COI

me - te - LUI - nous - vous - LEUR

  • Je LEUR parle en francais. : COI
    -> Je LEUR ai parlé en français.
    -> Je ne LEUR ai pas parle en français. (O)
    -> Je LEUR n'ai parle pas en français. (X)

pronom COD

me - te - LE/LA - nous / vous / LES

  • Je(S) regarde(V) la télé. : COD
    -> Je LA regarde.
    -> J L'ai regardéE. : (par avoir)
    -> Je ne L'ai pas regardéE.
  • Elle est partiE : (ÊTRE)
    -> Elle a regardé la télé. : COD après avoir
    -> Elle L'a regardéE.

EN / Y

EN (du, de la, de, des, de l', d')

  • Je fais DU YOGA.
    -> Ah ! J'EN fais aussi !

  • J'ajoute DE LA FARINE.
    -> J'EN ajoute.

parler À/DE : à quelqu'un / de quelque chose

  • Je parle À Paul DE mes vacances.
    -> J'EN parle à Paul. : en = de mes vacances
  • J'ai trois enfants.
    -> J'EN ai trois.
    -> Je n'EN ai pas : nothing
  • Je n'en ai pas trois. : Ça dépends ( O / X )
    -> (O) Je n'en ai pas trois, j'en ai deux ! : 3(X), 2(O)
    -> (X)

  • Lisa est allée à Giverny.

faire la queue : Se ranger par ordre, les uns derrière les autres, afin de passer chacun a son tour à une audience, a une distribution, etc.

  • Elle a fait la queue pendant 3h : (cf. pendant / depuis)

  • On fait cours depuis 35 minutes. : fait-dupuis (présent)

un étang (cf. un lac)
-> des moustiques
-> des grenouille : coin-coin
-> des poissons

Coin Coin : des grenouille
Ouaf Ouaf : le chien
Miau Miau : le chat
Hihan Hihan : l'ane
Cui Cui : les oiseaux
Croa Croa : les corbeaux (le corbeau)
Groin Groin : le cochon (un groin de cochon)


  • Lisa est allée à Giverny.
  • Il a fait beau et très chaud. : chaud -> classique
  • Il a fait 27'C.
  • Il a fait 40'C. : la canicule
  • Il fait très humide. : <-> sec (pas humide)

la mousson / la saison des pluies

  • Il pleut des cordes.
    la cascade

le brouillard
le gel : (météo) le congélateur / les produits surgelés
le frigo = le réfrigérateur

l'éclair / (cf) l'orage

le verglas (ex. -5'C)

un typhon

  • Il a fait plutôt froid et il a plu. < v. pleuvoir >
    il pleut / il a plu / il pleuvait (*pas imparfait de 'nous', only 'il')

nicoise.jpg
dans le sud-est : la salade niçoise


buillabaisse.jpg
dans le sud-est : la bouillabaisse


tetedeveau.jpg
paris : la tête de veau (veau : bebe de boeuf)


foie gras.jpg
dans le sud-ouest : le foie gras

assoulet.jpg
dans le sud-ouest : le cassoulet


Y : remplace un complément de lieu

  • Je vais À L'ÉCOLE tous les jours.
    -> J'Y vais tous les jours.

  • Je peux acheter ce livre à la librairie Gibert.
    cf!!) Je peux(v1) Y acheter(v2) ce livre. (O)
    cf!!) J'Y peux acheter. (X)

cf) relier(=correspondre), relire : différent


L'âme de la vieille ville
l'âme : coeur (soul)
ex) trouver son âme-soeur

le cours < la rue < l'avenue < le benileuview < le boulevard


  • On peut voir des étals

continue...

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 54523.93
ETH 2291.82
USDT 1.00
SBD 2.35