8 juin 2023

in #delf-a2last year (edited)

LES PRONOMS RELATIFS

Les pronoms relatifs servent à relier deux propositions, pour éviter une répétition.

  • Je connais une dame. Cette dame a emmené le petit garçon à Paris. -> Je connais la dame qui a emmené le petit garçon à Paris.

■ QUI

Est sujet, et concerne une personne ou une chose.

  • Ce sont [mes parents qui] ont acheté ce livre.
  • Voici [le téléphone qui] ne marche pas.
  • J'ai visité [un château qui] a été construit en 1620.

■ QUE

Est complément d'objet direct et concerne une personne ou une chose.

  • Voici [le livre que] nous avons acheté.
  • C'est [l'appartement qu']ils ont choisi.
  • Ce sont [les amis qu']Amélie va inviter samedi.
  • C'est [le disque qu']Yves m'a offert.

❗ que + a, e, i, o. u, y, h = qu' + a, e, i, o, u, y, h

■ OÙ

Indique le lieu...

  • C'est [la maison où] le grand-père est né.
  • Voici [la ville où] nous avons acheté un appartement.

... ou le temps.

  • 1980, c'est [l'année où j'ai commencé à travailler.
  • SEptembre, c'est [le mois où] je prends des vacances.
  • Il est venu [le jour où] nous sommes partis.

[1] Relevez les pronoms relatifs dans le dialogue.

[2] Reliez avec 'qui', puis associez, pour constituer une phase complète.

Ap/rB
(1) J'ai téléphoné au médecinqui(b) me soigne.
(2) Pass-moi le dossierqui(a) est sur le bureau.
(3) Nous avons dîné au restaurantqui(e) est en bas de chez moi.
(4) Il habite une maison anciennequi(h) était en solde.
(5) Elle a appelé la baby-sitterqui(d) garde ses enfants.
(6) As-tu vu ce filmqui(i) a eu un tel succès ?
(7) Nous avons vu la voiturequi(c) a été restaurée.
(8) Quelle est l'équipequi(f) a gagné le match ?
(9) Je n'aime pas les chiensqui(g) aboient tout le temps.
(10) Il a acheté la vestequi(j) est à vendre.
  • J'ai téléphoné au médecin qui me soigne.
  • = j'ai appelé le médecin qui me soigne.
  • se soigner = santé et bien être
  • garder - garde d'enfant(s)
  • aboyer(bark) - aboiement
  • un tel succès : so successful, such a success.
  • Pourquoi un tel succès ?
  • restaurer

[3] Transformez selon l'exemple, en utilisant << qui >> , << que >>, << où >>, selon le cas.
ex) J'ai trouvé [ce petit chat]. -> Voici le petit chat que j'ai trouvé.

(1) Ce monsieur a téléphoné. Voici le monsieur ......
-> Voici le monsieur qui a téléphoné.
(2) Je connais bien cette dame. Voici une dame ......
-> Voici une dame que je connais bien.
(3) Nous avons habité dans cette ville. Voici la ville ......
-> Voici la ville où nous avons habité.
(4) J'ai visité ce musée. Voici le musée ......
-> Voici le musée que j'ai visité.
(5) J'ai rencontré ma femme dans ce village. Voici le village ......
-> Voici le village où j'ai rencontré ma femme.
(6) Ce château sera rénové bientôt. Voici le château ......
-> Voici le château qui sera rénové bientôt.
(7) Ils ont acheté cette voiture. Voici la voiture ......
-> Voici la voiture qu'ils ont achetée.
(8) Nous avons beaucoup aimé ce livre. Voici le livre ......
-> Voici le livre que nous avons beaucoup aimé.

[4] Complétez par << où >> ou << que >>

(1) Voici la maison j'ai achetée. : que
(2) Voici la maison ...... j'ai passé mon enfance. : où
(3) Il a téléphoné la semaine ...... nous étions en vacances. : où
(4) C'est le jour ...... elle a commencé son nouveau travail. : où
(5) Est-ce que tu connais l'homme ...... elle arencontré ? : qu'
(6) Il n'aime pas la plage ...... nous sommes allés hier. : où
(7) Je déteste la couleur de la voiture ...... ils ont achetée. : qu'
(8) e ne connais pas la boutique ...... tu as trouvé ce pull. : où
(9) Ils sont partis l'année ...... nous sommes arrivés. : où
(10) Jeudi, c'est le jour ...... elle prend son cours de tennis. : où


continue...

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.13
JST 0.029
BTC 64296.25
ETH 3182.70
USDT 1.00
SBD 2.55