22 mai 2023

in #delf-a2last year

Vous avez des souvenirs d'enfance ? Pas trop chers...

souvenirs, souvenirs

objectifs

  • Décrire une photo
  • Raconter des souvenirs (bons ou mauvais)
  • Écrire une carte postale ou un commentaire en ligne

Si mes souvenirs sont bons...


DOCUMENTS

[A] Douroff, le clown

C'était le clown illustre du Cirque Ciniselli. J'allais tous les dimanches en matinée le voir, et je voulais être au premier rang, toujours, pour bien le voir. Et mon coeur battait fort quand il apparaissait.

Ce visage tout blanc, ces yeux pétillants de malice, ces sourcils différents, l'un sévère et froncé, l'autre gai, s'envolant, cette voix extraordinaire, - et cet accent anglais que ce Russe prenait pour parler français, et ce costume magnifique, bicolore et pailleté, tout cela m'enchantait ! Je le considérais comme un être irréel, improbable, et j'étais en extase devant lui, (...) Il me reconnaissait toujours. (...) Mais comment pouvait-il savoir certains détails de ma petite existence ? Il me montrait du doigt, s'adressait au public et disait :
<<Voilà un petit garçon qui n'a pas voulu manger sa soupe hier au soir !>>
Et c'était vrai.
Comment pouvait-il deviner ces choses que mon père ne devait raconter qu'à ses amis intimes ? Quelle pouvait-être la source de ses renseignements ?

Sacha Guitry, Souvenirs, Plon, 1935
1 Brillants d'intelligence, 2 Auteur de pièces de théâtre.

COMPRÉHENSION ÉCRITE
Entrée en matière
(1) Observez la photo et décrivez la scène.

1re lecture (en entier)
(2) Lisez le texte. Selon vous, est-ce :
a. un article de journal ? *b. un texte littéraire ?

2e lecture (en entier)
(3) Où et quand le petit garçon voit-il le clown ?
(4) Décrivez Douroff.
(5) Quelle est la réaction du petit garçon ? Pourquoi selon vous ?
(6) Est-ce que le clown connaît le petit garçon ? Pourquoi selon vous ?

Vocabulaire
(7) Reliez chaque mot à son synonyme.
illustre / visage / renseignement / existence / magnifique
très beau / vie / face / très connu / information

PRODUCTION ORALE
(8) Aimez-vous aller au cirque ?
(9) Quelles activités pratiquent les enfants dans votre pays ?

Pour décrire une photo

  • C;est une photo en couleur / en noir et blanc
  • Sur la photo, il y a...
  • Au premier plan, c'est un paysage...
  • La photo montre des enfants, des animaux, ...

[B] Je me souviens

(1) Je me souviens des dîner à la grande table de la boulangerie. Soupe au lait l'hiver, soupe au vin l'été.
(2) Je me souviens des jeux à l'élastique à l'école.
(3) Je me souviens de Monsieur Mouton, l'ophtalmo, qui avait une moustache blanche.
(4) Je me souviens de l'odeur enivrante des livres, à la rentrée scolaire.
(5) Je me souviens de notre voiture qui prend feu dans les bois de Lancôme en 76.

Médecin des yeux / Excitante

COMPRÉHENSION ÉCRITE
Entrée en matière
(1) Observez la photo et décrivez-la.

Lecture
(2) Lisez l'extrait littéraire. Associez un des mots suivants à chaque souvenir.
un jeu / un accident / une odeur / une personne / un goût

PRODUCTION ÉCRITE
(3) Écrivez trois courts souvenirs d'enfance à la manière de Georges Perec, puis lisez les trois phrases à votre voisin(e). Il/Elle peut demander des précisions.

Pour raconter des souvenirs

  • Je me souviens des dîners à la grande table (se souvenir de quelque chose).
  • Je me rappelle les dîners à la grande table (se rappeler quelque chose).
  • J'ai des souvenirs d'amitiés/ de famille / de bons moments...
  • JE suis nostalgique de mon enfance.
  • J'ai des souvenirs incroyables.
  • Ce sont des moments inoubliables.

[C] Les auditeurs ont la parole
COMPRÉHENSION ORALE
Entrée en matière
(1) Décrivez les lieux, les saisons et les personnes sur les photos.

1re écoute (témoignages 1, 2, 3 en entier)
(2) Qu'est-ce que vous écoutez ?
[*] a. une émission de radio / b. une conversation entre amis
(3) Associez chaque photo à un des témoignages.

2e écoute (témoignages 1, 2, 3 en entier)
(4) Où et quand Judith, Hippolyte et Éric partaient en vacances ?
(5) Comment occupaient-ils leur temps ?
(6) Avec qui partageaient-ils leurs activités ?

3e écoute (témoignage 3 en entier)
(7) D'où venaient les amis d'Éric ?
(8) Est-il toujours en contact avec eux ?

Vocabulaire
(9) Réécoutez les trois témoignages.
a. Trouvez les adjectifs associés aux souvenirs des trois personnes.
super - agréable - extraordinaire - inoubliable - génial - sensationnel - fantastique - incroyable
b. Ces adjectifs sont positifs ou négatifs ?

<< Ce sont des souvenirs inoubliables >>


GRAMMAIRE > l'imparfait

ÉCHAUFFEMENT
(1) Observez ce passage. Trouvez les verbes conjugués à l'imparfait et retrouvez leur infinitif.
C'était le clown illustre du Cirque Cinielli. J'allais tous les dimanches en matinée le voir, et je voulais être au premier rang, toujours, pour bien le voir. Et mon coeur battait fort quand il apparaissit.
(2) Quelles sont les phrases ci-dessus qui permettent :
a. de parler d'une habitude dans le passé ? / b. de décrire une scène ?

FONCTIONNEMENT
L'imparfait


~avoirmangercommencer
je/j'avaismangeaiscommençais
tuavaismangeaiscommençais
il/elle/onavaitmangeaitcommençait
nousavionsmangeionscommencions
vousaviezmangiezcommenciez
ils/ellesavaientmangeaientcommençaient

Emploi
L'imparfait permet de décrire une scène passée ou de parler d'une habitude passée.

Formation
L'imparfait se forme sur le radical du verbe conjugué à la 1re personne du pluriel (nous) au présent + terminaisons.
Une exception : le verbe être (j'étais, tu étais, it était...)

REMARQUES
Pour exprimer la fréquence, l'habitude avec l'imparfait, on utilise les expressions suivantes :

  • À cette époque, je vivais...
  • Nous allions à l'école chaque jour / tous les jours.
  • Chaque semaine / Toutes les semaines, il y avait...
  • Nous buvions de temps en temps / parfois un chocolat.
  • J'allais souvent...
  • Il faisait toujours / tout le temps beau.

ENTRAÎNEMENT
(3) Conjuguez les verbes à l'imparfait.
Exemple : dire : nous disons -> je disais

a. boire -> je buv...
b. écrier -> j'...
c. faire -> je ...
d. voir -> je ...
e. lancer -> il ...
f. pouvoir -> il ...
g. finir -> il ...
h. voyager -> il ...
i. recevoir -> il ...
j. étudier -> nous ...
k. devoir -> nous ...
l. ouvrir -> nous ...
m. payer -> nous ...
n. savoir -> nous ...

(4) Complétez à l'imparfait.
Quand j'étais petit, je (vivre) ... en Belgique. Mon père (prendre) ... le métro tous les jours pour aller au travail. Ma mère (s'occuper) ... de nous et elle nous (accompagner) ... à l'école le matin. De temps en temps, nous (s''arrêter) ... au petit café << Lili >> où nous (boire) ... un chocolat. Je me souviens encore du parfum de ma mère. Elle (se parfumer) ... tous les matins et (sentir) ... bon le jasmin. Chaque mercredi, mes soeurs (aller) ... au cirque et (faire) ... du trapèze. Elles (vouloir) ... devenir acrobates. Et moi, je (jouer) ... au basket avec mes amis.

PRODUCTION ORALE
(5) Lisez ce passage sur la vie actuelle de Sam puis imaginez sa vie avant.
Aujourd'hui, Sam a deux enfants et vit à Montréal. Il a ouvert un restaurant français et fait souvent du ski. Il est très heureux parce qu'il a réalisé son rêve. Avant Sam vivait en France, mais il n'était pas heureux...

PRODUCTION ÉCRITE
(6) Racontez une période de votre d'enfance.
Dans les années... , je vivais ... . Chaque jour, ....

Sort:  

You've got a free upvote from witness fuli.
Peace & Love!

Loading...

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 54118.47
ETH 2272.31
USDT 1.00
SBD 2.34