2 juin 2023

in #delf-a2last year (edited)
  • Le téléphone a sonné quand je me douchais.

  • Quand j'étais chez moi, ma mère est rentrée par surprise.

  • Je marchais dans la rue quand j'ai rencontré mon ami par hasard. (par hasard : pas RDV)

IMPARFAIT : action non terminée
PASSÉ COMPOSÉ : action ponctuel qui coupe une autre action (action ponctuel / succession / durée limité...)


[22] Transformez au passé comme dans l'exemple.

Exemple : je dors profondément. j'entends un grand bruit. (ver 3 heures du matin)
-> je dormais profondément. Ver 3 heures du matin, j'ai entendu un grand bruit.

(1) Vous vous promenez dans le parc. Un cheval au galop passe devant vous. (soudain)
-> Vous vous promeniez dans le parc. Soudain (= Quand soudain), un cheval au galop est passé devant vous.

(2) La jeune femme monte dans le train. La porte se ferme brutalement. (quand)
-> Le jeune femme montait dans le train, quand la porte s'est fermée brutalement.
-> Quand le jeune femme montait dans le train, la porte s'est fermée brutalement.

(3) Tu sors la voiture du garage. Un pneu éciate. (à ce moment-là)
-> Tu sortais la voiture du garage. À ce moment-là, un pneu a éclaté.

(4) On est presque au troisième étage. L'ascenseur s'arrête. (quand)
-> On était presque au troisième étage, quand l'ascenseur s'est arrêté.
-> Quand on était presque au troisième étage, l'ascenseur s'est arrêté.

(5) Le bateau s'approche de la côte. Il y a une vague énorme. (à ce moment-là)
-> Le bateau s'approchait de la côte. À ce moment-là, il y a eu une vague énorme.

(6) Je circule dans la rue de Rivoli. Un autobus heurte l'arrière de ma voiture. (quand)
-> Je circulais dans la rue de Rivoli, quand un autobus a heurté l'arrière de ma voiture.
-> Quand je circulais dans la rue de Rivoli, un autobus a heurté l'arrière de ma voiture.

<< circular = conduire >>, << heurter: hit >>

un cheval au galop

  • aller au pas (lent)
  • aller au trot (rapide)
  • aller au galop (sprint)

.
le clou + le marteau

presque : (synonyme) pas loin de, à peu de choses près, à peu près, sensiblement

circuler

heurter / se heurter

devant / arrière / côté / haut / bas


[23] Transformez au passé comme dans l'exemple.

Exemple : ils écoutent le concert. Il y a une panne d'électricité.
-> Pendant qu'ils écoutaient le concert. il y a eu une panne d'électricité.

(1) Le conférencier parle. Des manifestants entrent. << entrer >>
-> Pendant que le conférencier parlait, des manifestants sont entrés.

(2) Je regarde un film. La télévision s'éteint. << s'éteindre -> nous nous éteignons >>
-> Pendant que je regardais un film, la télévision s'est éteinte. (-> la télé)
-> Je regardais un film quand la télévision s'est éteinte. (-> la télé)
-> Je regardais un film et soudain, la télévision s'est éteinte.
-> Je regardais un film, à ce moment-là, la télévision s'est éteinte.
-> Je regardais un film lorsque la télévision s'est éteinte.
-> Je regardais un film au moment où, la télévision s'est éteinte.
-> La télévision s'est éteinte pendant que je regardais un film. (pendant que + imparfait !)

(3) Nous admirons un tableau. Il se décroche. << admirer -> nous admirons >> << se décrocher >>
-> Pendant que nous admirions un tableau,

s'éteindre -> nous nous éteignons


En vacances...

une agence de voyage : une entreprise commerciale qui compose et vend des offres de voyages à ses clients

faire de la natation = nager / se baigner (dans le grand océan)

faire du surf

bronzer à la plage

manger des fruits de mer : des coquillages, des meules, des poissons, des crevettes...

faire du bateau

vacances au soleil

Il a l'air déprimé / triste / malheureux
Il ne sourit pas
Peut-être qu'il travaille trop
Peut-être qu'il fait un burn-out : (burn-out : syndrome d’épuisement professionnel, surmenage)
Peut-être que sa copine l'a quitté.
Peut-être que sa copine et lui se sont séparés.
Peut-être que sa copine et lui ont divorcé.

ON PART EN VOYAGE ?
Objectifs

  • Réserver un séjour
  • Se renseigner sur un site touristique
  • Exprimer son indifférence

une annonce / une pub (publicité)
un bateau de croisière
un immeuble (grand bâtiment urbain à plusieurs étages ; grande maison de rapport)
une tour
une prestation = un service
inclus = compris << inclure : introduire quelque chose dans autre chose >>

<< naviguer >>
-> (future simple) vous naviguerez << naviguer >>
-> (future simple) vous mènera << mener >>
-> (future simple) vous prendrez << prendre >>
-> (future simple) vous séjournerez << séjourner >>

prendre et venir / prendre et aller(partir)
cf) amener / emmener + personne
cf) apporter / emporter + objet

  • Je voudrais acheter UNE PIZZA à emporter.
  • Les parents emmènent LEUR ENFANTS à l'école.

la pension complète : signifie que le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus dans le prix.
la demi-pension : inclut une nuitée en chambre, le petit-déjeuner et un repas.

10[dis/di], 6[sis/si]
10[di] possibilités
10[dis] euros
76510[dis]

l'excursion (action de parcourir une région pour l'explorer, la visiter) = une visite


DOCUMENTS

[A] De Québec aux chutes du Niagara

Nouvelles Terres
À la découverte de la Belle Province !

Circuit 12 jours
De mal à octobre : 1549 euros/pers.
Promotion départ fin octobre: 1249 euros/pers.

NOUVELLES TERRES vous propose un circuit unique dans la << Belle Province >>. À partir de Montréal, vous naviguerez 5 jours sur le Saint-Laurent jusqu'au lac Ontario, puis notre croisière vous mènera aux chutes du Niagara. De là, vous prendrez la route en car pour la ville de Québec où vous séjournerez une semaine dans un hôtel 3 étoiles pour découvrir la plus francophone des villes nord-américaines. Possibilité de louer une voiture pour visiter la région.

INFOS PRATIQUES
Nos prestations incluent les vols réguliers Paris / Montréal / Paris, tous les transferts la pension complète à bord du bateau et la demi-pension à l'hôtel ainsi que l'excursion aux chutes du Niagara (sauf le vol en hélicoptère). Nos prix ne comprennent pas les visites guidées de Montréal et de Québec. Nous vous proposons 10 possibilités de départs, de mai à octobre.

AU FAIT !
C'est le navigateur français Jacques Cartier(1491-1557) qui a nommé << Canada >> ce territoire d'Amérique du Nord.

COMPRÉHENSION ÉCRITE

Entrée en matière
(1) De quel type de document s'agit-il ?
(2) Décrivez la photo.

Lecture
(3) Quel type de séjour est proposé ?
(4) Où et quand peut-on faire ce voyage ? Combien coûte-t-il ? -> Il coûte entre 1249 euros et 1549 euros / personne.
(5) Quelles prestations sont comprises dans le prix du voyage ?
(6) Est-ce que toutes les visites sont incluses ?

Vocabulaire
(7) Associez un moyen de transport aux mots suivants : une croisière - un vol - une route -> > une croisière avec bateau, un vol avec avion/hélicoptère, une route avec voiture/car

PRODUCTION ÉCRITE
(9) Votre ami(e) français(e) va venir visiter votre pays. Imaginez un circuit touristique pour lui/elle.


[B] Réservation

COMPRÉHENSION ORALE

Entrée en matière
(1) Lisez la phrase extraite du document. À votre avis, qui la prononce ?

1re écoute (jusqu'à << c'est d'accord >>)
(2) Qui sont les personnes qui parlent?
(3) Pour quelles dates la femme veut faire une réservation ?
(4) Quel est le prix de la chambre sans supplément ?
(5) Quel est le coût du supplément ? Pourquoi ?

2e écoute (de << vous préférez >> à la fin)
(6) Quel type de lit souhaite la cliente ?
(7) Qu'est-ce qu'il y a dans la chambre ?
(8) Quelles sont les caractéristiques du parking ?
(9) Le petit déjeuner estil compris dans le prix ?
(10) Que demande l'homme pour finaliser la réservation ?

Pour réserver un séjour

  • Je voudrais faire une réservation.
  • Je vais réserver une chambre pour 4 nuits.
  • Est-ce que le petit déjeuner est compris ?
  • Je voudrais une chambre double avec vue sur la mer.
  • Quelles sont les prestations incluses dans le prix ?
  • On peut mettre une option ?

PRODUCTION ORALE ---> DELF
À deux. Vous voulez passer des vacances dans un pays francophone. Vous choisissez une ville puis vous téléphonez à l'hôtel de votre choix pour réserver une chambre.


orage.jpg
l'orage

maple.jpg
le sirop d'érable

poutine.jpg
une poutine

ruelle.jpg
une ruelle : petite roule (une tranche épaisse, de forme ronde, composée d'un os central, de la viande et de la couenne qui l'entoure)

abribus.jpg
s'abriter - un abribus

décoller.jpg
décoller - le décollage

atterrier.jpg
atterrir - l'atterrissage

cf) description -> imparfait
cf) succession -> passé composé

[C] Le carnet de Marco

Le carnet de voyage de Marco
Destination / Coup de coeur / [Itinéraire] / Photos / Préparer son voyag

Québec, Les chutes du Niagara

mardi 22 mars 2016
Avec le groupe, nous sommes allés aux chutes du Niagara. J'ai décidé de faire le tour en hélicoptère proposé en option pour 80 dollars car c'était dans mon budget. Nous étions cinq passagers et avons décollé à 10h. La vue était exceptionnelle. c'était fantastique. Je voulais en même temps regarder et prendre un maximum de photos. Le vol a duré 20 minutes mais à la fin du tour, le vent a commencé à souffler et l'atterrissage a été difficile !

Le matin suivant, nous avons pris un car à destination de Québec. De la fenêtre, on apercevait de magnifiques paysages.

À notre arrivée à Québec, nous avons déposé nos valises à l'hôtel et j'ai décidé de sortir à la découverte de la vieille ville. Je marchais dans les ruelles quand soudain, un orage a éclaté. Sous une pluie violente, j'ai cherché un endroit pour m'abriter. Je suis entré, au hasard, dans un café. L'ambiance y était joyeuse. Ça sentait bon le chocolat chaud. Au fond du bar, des clients parlaient fort. J'avais froid et faim. Je me suis installé près de la porte vitrée. on pouvait voir le port au loin. J'ai commandé la spécialité locale et un café.

La suite du séjour demain !


COMPRÉHENSION ÉCRITE

Entrée en matière
(1) Lisez le titre et observez le document. De quel type d'écrit s'agit-il ?
(2) Observez les photos. Que voyez-vous ?

Lecture
(3) Est-ce que le vol en hélicoptère était cher pour Marco ?
(4) A-t-il apprécié l'expérience ?
(5) Comment est-il allé à Québec ?
(6) Qu'est-ce qu'il a fait en arrivant ? Et après ?
(7) Quel temps faisait-il dans la ville ?

Vocabulaire
(8) Que signifie l'expression << au hasard >> ?


GRAMMAIRE -> le passé composé et l'imparfait dans le récit

ÉCHAUFFEMENT

(1) Trouvez les verbes conjugués au passé composé et à l'imparfait.
Je suis entré, au hasard, dans un café. L'ambiance y était joyeuse. Ça sentait bon le chocolat chaud. Au fond du bar, des clients parlaient fort. J'avais froid et faim. Je me suis installé près de la porte vitrée. on pouvait voir le port au loin. J'ai commandé la spécialité locale et un café.

(2) Observez l'emploi des temps et entourez la bonne réponse.
Dans le récit de Marco :
a. Le passé composé / L'imparfait permet de décrire une situation (lieux, personnes, etc.).
b. Le passé composé / L'imparfait introduit une nouvelle action.

FONCTIONNEMENT

Passé composé et imparfait
Dans un récit au passé, on utilise le passé composé et l'imparfait.

  • Le passé composé introduit l'action (comme un film) : Je SUIS ENTRÉ, au hasard, dans un café. Je ME SUIS INSTALLÉ près de la porte. J'AI COMMANDÉ la spécialité locale et un café.
  • L'imparfait pose le décor. On l'utilise pour les descriptions : L'ambiance y ÉTAIT joyeuse. Ça SENTAIT bon le chocolat chaud. Au fond du bar, des clients PARLAIENT fort. J'AVAIS froid et faim.

L'imparfait souligne qu'une action dure depuis un certain temps quand une nouvelle action est introduite au passé composé pour indiquer un changement. Le passé composé est souvent accompagné d'un indicateur de temps comme SOUDAIN ou TOUT À COUP : JE MARCHAIS DANS LES RUELLES quand soudain un orage a éclaté.

ENTRAÎNEMENT

(3) Transformez les verbes à l'imparfait ou au passé composé.
C'est la fin de l'hiver. Il neige encore. Un matin un taxi s'arrête devant notre maison. Nous n'attendons personne. ?Nous regardons par la fenêtre et nous voyons un couple âgé sortir de la voiture : ce sont mes grands-parents italiens !

(4) Écrivez les verbes entre parenthèses au passé composé ou à l'imparfait.
a. On (naviguer) ... tranquillement. Tout à coup, nous (voir) ... une baleine sortir de l'eau.
b. Je (essayer) ... de réserver mes vacances en ligne et soudain l'ordinateur (se bloquer) ... .
c. Hilda (arriver) ... un peu après 8h à la gare. On l'(attendre) ... depuis une heure.
d. Les touristes (faire) ... une visite guidée quand soudain leur guide (tomber) ... dans l'escalier du musée
e. Simore (parler) ... avec Claude de leur prochaine destination. Tout à coup, le téléphone (sonner) ... .

PRODUCTION ÉCRITE --> DELF

(5) En vous aidant des photos, racontez la suite de votre voyage et donnez vos impressions.
J'ai loué une voiture, quitté Bordeaux et roulé vers Hendaye près de la frontière espagnole où j'avais rendez-vous chez un vieil ami, Thierry. De sa maison, on apercevait l'océan. Nous avons marché sur la plage et discuté toute la soirée autour d'un bon dîner Mercredi, je me suis réveillé(e) tôt puis...

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.16
JST 0.029
BTC 61184.91
ETH 2402.84
USDT 1.00
SBD 2.64