1 juin 2023

in #delf-a2last year (edited)

LE FAUX COUPABLE

Lucie : Alors, comment s'est passé ton voyage ?
Thierry : Incroyable !

Lucie : Raconte !
Thierry : Je suis parti vendredi soir. D'abord, les trains étaient en grève, donc tu imagines la circulation sur l'autoroute ! Il y avait quinze kilomètres de voitures arrêtées, un enfer...

Lucie : Tu n'as pas pu prendre une autre route ?
Thierry : Si, bien sûr, j'ai essayé ! J'ai quitté l'autoroute, mais quand je suit arrivé à Villefranche, la route était bloquée. Les gendarmes arrêtaient toutes les voitures, contrôlaient tous les papiers. Apparemment, ils cherchaient quelqu'un. J'ai attendu plus d'une demi-heure.

Lucie : Et après ?
Thierry : Après, les gendarmes ont ouvert ma voiture, ils one regardé partout... Ils avaient l'air nerveux, ils parlaient tout le temps avec des collègues au téléphone, on entendait des conversations... Et soudain, ils m'ont demandé de les suivre !

Lucie : Quoi ? !
Thierry : J'ai dû entrer dans leur fourgon, ils m'ont interrogé pendant une heure ! Tu imagines, Lucie ? Une heure !

Lucie : Je savais bien que tu étais un grand criminel...
Thierry :Merci, tu es très gentille... Bref, un gendarme écrivait tout ce que je disais, les autres continuaient à arrêter des voitures, personne ne m'expliquait rien...

Lucie : Et comment ça a fini ?
Thierry : Eh bien, soudain j'ai entendu des cris, des gens qui parlaient fort. Les gendarmes m'ont dit : << Ça va, vous pouvez partir ! >> Quand je suis sorti du fourgon, j'ai vu un autre type qui était arrêté, entre deux gendarmes... Lucie, c'était incroyable ! Cet homme me ressemblait énormément ! Comme un frère jumeau ! Il était même habillé comme moi ! C'était comme dans un film ! J'avais l'air tellement stupéfait qu'un gendarme a commencé à rire...


Remarques de vocabulaire

Les trains sont en grève = les conducteurs de train ne travaillent pas (pour diverses raisons).

L'enfer <-> le paradis.

Le fourgon = la voiture de la police

Un type (familier) = un homme

Deux frères jumeaux, deux soeurs = deux frères ou deux soeurs qui sont nés le même jour.

Cet homme me ressemblait énormément comme un frère jumeau ! Il était même habillé comme moi !


Emplois du passé composé et de l'imparfait

Emplois du passé composé

Observez : totalement "PONTUEL"

(1) Je me suis levé, j'ai pris ma douche et je suis parti.
(2) Ne m'attends pas, je n'ai pas encore fini.
(3) Nous avons vécu en Afrique pendant quinze ans.
(4) J'ai pris mon petit-déjeuner il y a cinq minutes.
(5) Il m'a téléphoné dix fois !
(6) Je n'ai pas de nouvelles de lui depuis un mois, Il a peut-être déménagé.
(7) Combien de temps a duré le film ?

(8) Elle a terminé ses études l'année dernière.
(9) Tu déjeuners avec moi ? Non, J'ai déjà mangé.
(10) Je n'ai pas travaillé de juin à octobre.
(11) Il est né à Marseille en 1996.
(12) Il a bu son café, a payé et est sorti du bar.
(13) Je suis allé cinq fois en Pologne.
(14) Je ne peux pas venir avec toi, je n'ai pas terminé mon travail.

Soulignez les verbes au passé composé et notez dans le tableau le numéro des phrases qui correspondent à l'emploi du passé composé.

Le passé composé peut exprimer...Numéro
Un fait ponctuel du passé. Exemple : Hier je suis allé au cinéma.4, 8, 11
Un fait qui a une durée limitée dans le passé. Exemple : Ils ont parlé dix minutes.3, 7, 10
Une succession de faits dans le passé. Exemple : Elle s'est couchée, elle a lu puis elle s'est endormie.1, 12
Un fait du passé qui explique une situation présente. un résultat. Exemple : Je ne connais pas ce pays, je n'y suis jamais allée.2, 6, 14, 9
Un fait répété dans le passé. Exemple : Je lui ai écrit plusieurs fois mais il ne répond pas. Le nombre de répétitions est exprimé.5, 13

UTILISATION DE L'IMPARFAIT

L'imparfait est un temp du PASSÉ. Il exprime un temps indéterminé, non précisé, << imparfait >>. On ne connaît ni le début, ni la fin de l'action.

◼️ Habitude ou souvenir dans le passé
Quand j'étais jeune je n'avais pas de voiture. (À quel moment exact est-ce que j'ai commencé à être jeune ? - Impossible de répondre.)
J'allais chaque année en vacances dans les Alpes. (C'était toujours comme ça. Quand est-ce que cela a commencé ? - J ne sais pas.)
Il jouait toujours au football avec ses copains. (Depuis quand exactement ? - Je ne sais pas.)

L'imparfait est généralement utilisé après des expressions telles que : tous les ans / tous les mardis / en général / d'habitude / normalement / chaque année...

◼️ Description
Il pleuvait, il y avait du monde dans la rue, les gens se dépêchaient d'aller au bureau. (Quand a-t-il commencé à pleuvoir, quand les gens ont-ils commencé à se dépêcher ? - Je ne sais pas.)

◼️ Verbes << d'état >>
Penser, croire, être, espérer...
Je pensais qu'il était malade. Je croyais qu'elle avait des enfants.

UTILISATION DE L'IMPARFAIT ET DU PASSÉ COMPOSÉ

Le passé composé exprime une rupture, un moment particulier, un changement.

Comparez :
Normalement, je partais au lycée à 8 heures. Une fois, exceptionnellement, je suis parti à 7 heures. Avant, mes grands-parents n'avaient pas le téléphone. En 1962, ils ont eu le téléphone. Il regardait tranquillement la télévision quand, tout à coup, quelqu'un a sonné à la porte. Je faisais mes courses au supermarché quand j'ai rencontré Benoît.

Le moment où l'événement a lieu n'est pas nécessairement précisé : << J'ai vu le film. >> << Nous avons discuté de ce projet. >>


[20] Mettez dans l'ordre.
(1) se reposait / je / Elle / suis arrivé / quand -> Elle se reposait quand je suis arrivé.
(2) quand / a sonné / regardais un film / le téléphone / Je -> Je regardais un film quand le téléphone a sonné.
(3) nous / pendant que / a éclaté / L'orage / nous promenions -> L'orage a éclaté pendant que nous nous promenions.
(4) lisait / il y a eu / quand / On / un grand bruit -> On lisait quand il y a eu un grand bruit.
(5) Les enfants / quand / il a commencé à pleuvoir / jouaient au football -> Les enfants jouaient au football quand il a commencé à pleuvoir.
(6) faisiez / pendant que / vos exercices / vous / est entré / Le professeur -> Le professeur est entré pendant que vous faisiez vos exercices.


[21] Conjuguez les verbes à l'imparfait ou au passé composé. (Rétablissez l'apostrophe si nécessaire.)

...


faire un cours d'essai
faire un cours d'essai gratuit
proposer un cours d'essai gratuit

l'industrie de la mode

J'ai habité à Paris le 1er mars.
-> J'habite à Paris /depuis/ le 1er mars.
J'ai apprendu le français au Mexique.
-> J'ai appris le français au Mexique.

la comptabilité
un/une(le/la) comptable : Le/La Comptable est en charge de la tenue des comptes.
(v)compter = (v)calculer

PY habite à Meudon depuis un an.
PY habite en banlieue depuis un an. (la banlieue)
PY a habité à Bangkok pendant dix ans.
Je mets vingt minutes pour venir à l'école.


des bouchons
= des embouteillages

le/la policier
= un gendarme (-> militaire)

un type (personne)
= un homme
= un mec

un fourgon


ADJECTIF(avant) + NOM + (après)ADJECTIF

◼️ ADJECTIF(avant) : bon, mauvais, jeane, vieux, grand, petit, court, long, joli, beau, cher, gros, prochain, dernier...

◼️ (après)ADJECTIF : le couleur / la nationalité / des formes / la personnalité / le jugement / ...

Ex) étudiants / jean / intelligent
-> des jeunes étudiants intelligents (X)
-> de jeunes étudiants intelligents (O)
-> pourquoi ? adj avant le nom

Ex) des yeux bleus (O)
-> des jolis yeux bleus (X)
-> de jolis yeux bleus (O)


PASSÉ COMPOSÉIMPARFAIT
J'ai essayé...C'était...
Je suis parti...J'avais...
J'ai entendu...Il y avait...
J'ai quitté...Les gendarmes arrêtaient...
Je suis arrivé...Les gendarmes contrôlaient..
Les gendarmes ont ouvert...Il cherchaient...
Ils ont regardé...In entendait...
Ils m'ont demandé...Ils avaient...
Ils m'ont interrogé...Ils parlaient...
J'ai dû entrer...On entendait...
Comment ça a fini ?que tu étais...
Quand je suis sorti...Un gendarme écrivait...
J'ai vu...que je disais...
qu'un gendarme a commencé...Les autres continuaient...
......

PASSÉ COMPOSÉIMPARFAIT
auxiliaire être/avoir + participe passéradical + terminaison
participe passé ? EX) Le participe passé du verbe « manger » est « mangé ».radical ? -> de "nous" au présent. EX) Boire -> (nous) buv/ons -> buv -> je buv/ais, tu buv/ais, il buv/ait...
Pour conjuguer un verbe au participe passé, on emploie les terminaisons suivantes : ​[1er groupe] ​-é / -ée -és / -ées, [2e groupe] ​-t -s -u -i / -te -se -ue -ie / -ts -s -us -is / -tes -ses -ues -ies​terminaison : -ais/ -ais / -ait / -ions / -iez / -aient

❗ rendre visite à qq'un
❗ visiter + lieu

RENDRE VISITE À + qq'unVISITER + lieu
je rends visite à mon professeur.je visite Paris.
tu rends visite à ton oncletu visites le musée.
il/elle/on rend visite à à sa soeur.il/elle/on visite en espagnol.
nous rendons visite à notre famille.nous visitons la France.
vous rendez visite à l'hôpital.vous visitez notre musée.
ils/elles rendent visite à leurs enfants.ils/elles visitent les États-Unis.

ils Étaient [z] : Attention à la liaison
ils voyagEaient : Si vous ne mettez pas de "e" dans un mot, il sera prononcé différemment.
elle prenait [-], (v)prendre : Ne pas écrire "d". pourquoi ? (nous) PREN/ons.
❗ je ne savais pas...
❗ avant, on envoiyait...


Verbes à surveiller dans imparfait

listverbescomment?exemple
(1)êtreét[bas] + ais,ais,ait...nous sommes (présent) -> nous étions (imparfait)
(2)-ger+e<< manger >> je mangeais, tu mangeais, il mangeait, ils mangeaient
(3)-cer<< commencer >> je commençais
(4)-ieri -> ii<< étudirer >> nous étudions (présent) -> nous étudiions (imparfait)

PASSÉ COMPOSÉIMPARFAIT
- une action ponctuelhabitude
- une durée limitéehypothèse
- une successionsouvenir
- qui explique une situationdescription
- répété, une rupture, un moment particulier, un changement...tous les ans(mardis), en général, d'habitude, normalement, chaque année...

action en cours

continue...


◼️ Quels sont les mots de la personnalité ?
personnalite.jpg
-> cute, alluring, foxy, beauteous, marvelous, enticing, gorgeous, charming, dazzling, ravishing, handsome, classy, well-formed, exquisite, statuesque, divine, fascinating, fine, magnificent, lovely, delightful, excellent, appealing, fair, good-looking, sightly, sexy, grand, elegant, stunning, hot, admirable, attractive...

◼️ Quels sont les mots du jugement ? Pour exprimer un jugement, c'est-à-dire donner son opinion sur un sujet, il faut employer certains termes de vocabulaire, que ce soit à l'écrit ou à l'oral.

le jugement : C'est bien, c'est ignoble, c'est honteux, c'est mal, c'est admirable, ça ne devrait pas être, ça devrait être, c'est vrai, c'est faux...

Exprimer un jugement favorableExprimer un jugement défavorable
Jeremy est un excellent élève.C'est une personne diabolique et il n'aime pas aider les gens.
Coca-Cola est l'une des meilleures boissons gazeuses au monde.Il est mauvais d'interrompre les autres en parlant, car cela est considéré comme une forme d'irrespect.
Elon Musk est l'un des hommes d'affaires les plus prospères et les plus riches du monde.Les sucreries et les boissons gazeuses sont nocives pour la santé et provoquent le diabète.
Mohamed Salah est un modèle pour toute la jeunesse arabe.Je déteste mentir, car cela instille la méfiance chez les gens et leur rend méfiants les uns envers les autres.
Le poisson est le meilleur type de viande et le plus bénéfique pour les gens.Les aliments malsains tels que la restauration rapide et les sucreries provoquent l'obésité.
Le Maroc est un pays magnifique et merveilleux et une destination pour les touristes du monde entier.Je déteste les films d'horreur parce que je les trouve vides de sens.
L'exercice est bénéfique pour le corps, car il améliore la forme physique et réduit le risque de maladie.Hitler est une mauvaise personne parce qu'il a provoqué une guerre qui a causé des millions de morts et de nombreux pays ont été détruits.
L'amour est un sentiment merveilleux et magnifique qui vous fait voir la vie de manière positive.Je n'utilise pas de boissons alcoolisées, car c'est mauvais pour la santé et addictif.
Le respect est l'un des plus beaux et des meilleurs comportements qu'une personne devrait avoir, car il fait que tout le monde l'aime.Les grands pays comme les États-Unis d'Amérique font tout pour leur propre bien, même si cela cause la performance des autres peuples.
Le téléphone mobile est l'une des meilleures inventions présentées à l'humanité. Il a rendu beaucoup de choses impossibles possibles et accessibles à tous.La corruption est un mauvais phénomène et l'une des choses qui causent des retards économiques dans les pays.
C'est une personne généreuse et humble.Je n'ai pas aimé cette pièce de théâtre.
Mon professeur de mathématiques est l'une des personnes les meilleures et les plus humbles que j'ai jamais rencontrées.Cette femme est très méchante avec ses enfants.
C'est une personne merveilleuse, malgré ses circonstances difficiles, mais il aide tout le monde avec tout ce qu'il peut.J'ai trouvé ce livre ennuyeux.
L'un des sports que j'aime le plus pratiqué est le football, car il est utile et divertissant et vous apprend l'esprit d'équipe.Ne donne pas cette nourriture aux enfants, elle est très mauvaise.
C'est une femme merveilleuse, car elle a traversé beaucoup de choses pour bien élever ses enfants.J'ai trouvé ce film sans mauvaise.
Mon modèle dans la vie et mon père parce que c'est une personne saignante qui est aimée de tous et qui place sa dignité au-dessus de tout.J'ai trouvé ce film sans intérêt.
Casablanca est ma ville préférée en raison de son climat, de la diversité de ses habitants et des classes sociales qui la composent.Il n'y a pas de quoi être content
La lecture est l'une des meilleures façons de passer du temps, car elle est à la fois utile et divertissante.Il n'y a pas de quoi être fier

continue...

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.13
JST 0.029
BTC 64296.25
ETH 3182.70
USDT 1.00
SBD 2.55