Steemit? L'après Facebook?

in #deletefacebook6 years ago (edited)

Au risque de passer pour une opportuniste, je voudrais parler du mouvement #deletefacebook qui sévit sur le net ces temps-ci.

image.png

Pour rappel, il s'agit d'un mouvement qui a commencé lors du scandale du Cambridge Analytica. Ce cabinet a récolté des millions de données des utilisateurs Facebook. On parle de plus de 50 millions de profils. Tout ceci sous le couvert d'une étude universitaire.

Le mouvement

Depuis peu, plusieurs sociétés veulent marquer le coup pour indiquer leur mécontentement.
Coup de tonnerre, le cofondateur de Whatsapp appelle à quitter Facebook.
Elon Musk (PDG de Tesla et de SpaceX) et Julian Assange (fondateur de Wikileaks) soutiennent la chose.
Le monde entier réagit et le sujet devient viral.
Petit à petit, les internautes appellent également à quitter Facebook. Et on voit ça dans le monde entier.

image.png
source: The Opinion Panel

Les risques pour Facebook

La firme de Mark Zuckerberg est malmenée car elle risque une amende colossale. Car normalement, elle aurait dû demander l'accord de tous les profils concernés. Le coût de l'amende peut aller jusqu'à 40'000 dollars par profil.
Si tout le monde porte plainte, et je pense que la culture américaine s'y prête bien, c'est 2 trillions de dollars qui pourraient être réclamé.
Il reconnait qu'il y a un problème de confiance.

Et nous dans tout ça.

En voyant toute cette histoire, je me suis dit c'est peut-être la chance pour Steemit/Busy. En effet, malgré quelques avantages, Steemit/Busy peine à percer face au mastodonte. Toutefois, les avantages sont non négligeables:

  • pas de publicités
  • une communauté multiculturelle
  • des communications respectueuses
  • des rémunérations pour les auteurs
  • des rémunérations pour les participants

Alors, c'est peut-être le moment de mettre en avant Steemit/Busy et tout ce qui tourne autour. Alors peut-être qu'il faut achever la bête et profiter pour mettre en avant ce bel outil. Alors peut-être qu'en faisant suivre ce post à tout le monde, nous glanerons quelques convaincus qu'il faut passer à autre chose.
Qui sait? C'est peut-être le premier jour du reste de la vie de Steemit/Busy.

Qu'en pensez-vous?

Liens


Pour terminer, je relie le post de @Itharagaian pour bien démontrer que nos liens valent nos votes. Et là, j'en ai quelques uns. 😉

Longue vie à Steemit/Busy

Sort:  

Je soutiens à fond. Upvote 100%.
J'ai fait suivre tout ça sur Twitter et Facebook, forcément 😂

Je ne suis pas certain de souhaiter que Steemit remplace Facebook... Niveau qualité, on y perdrait.

Remplacer ne veut pas dire faire la même chose.
Il y a plein de bonnes choses dans FB, mais c'est ce qui en est fait qui pose problème.
Si dans Steemit, on intègre du chat, des groupes, des événements, on aura déjà un bel outil pour tout faire.
Le fait que nos posts soient "noté" par les lecteurs oblige à avoir de la qualité si on souhaite que ça avance. Et le downvote existe également, ce qui permet de ce prémunir des extrémistes.
Bref, tout est là pour bien faire. J'espère que les développeurs (hein, les @utopian-io) ont dans leurs manches quelques atouts qui vont améliorer tout ça.
Nous verrons bien. Mais il y a une prise de conscience et une méfiance grandissante face aux géants qui exploitent nos données, et avec ces dernières, arrivent à manipuler jusqu'à nos propres opinions.

C'est bien tout le problème : les gens arrivent à faire n'importe quoi d'un bon outil... Je suis d'accord avec toi, j'espère que les choses vont bouger aussi !

Oui tu as raison ! Je pense que c'est le moment de faire une vaste campagne de promotion (pubs, ... ) !

Oouuaiiss !!!
Tous ensemble, tous ensemble.
On ne peut rien contre la myriade. Soyons chacun le un qui compose le tout.

Your Post Has Been Featured on @Resteemable!
Feature any Steemit post using resteemit.com!
How It Works:
1. Take Any Steemit URL
2. Erase https://
3. Type re
Get Featured Instantly & Featured Posts are voted every 2.4hrs
Join the Curation Team Here | Vote Resteemable for Witness

Ce scandale ne réussira pas à faire tomber Facebook mais au moins ça écorne sont image, petit à petit on réussira à s'en débarrasser.

Faire tomber, non.
Mais réorienter une partie des masses vers des alternatives. Si 10% des utilisateurs quittaient FB, c'est toute cette masse qui ferait d'autre chose. Soit se tourner vers d'autres outils similaires, soit faire des vraies choses utiles.
Comme disait le regretté Coluche.

Sûrement pas. Mais j'ai vu que les ados de ma famille quittaient tous Facebook. Avec une phrase qui ne nous fait pas plaisir dans leur argumentaire, à savoir:

Facebook, il n'y a que des vieux

Et c'est vrai qu'avec le temps, c'est de moins en moins de jeunes qui sont présents. Ils sont sur Snapchat ou Instagram.
Alors pourquoi pas les amener sur Busy et surtout leur permettre de toucher des petits revenus avec ça.
Il ne faut pas perdre de vue que les jeunes bloggeurs sont payés par de la pub. Et que, si vous êtes comme moi, vous avez des bloqueurs de pub.
Personne ne veut voir ces pubs. Donc, les alternatives comme Steemit sont bienvenues pour améliorer l'écosystème numérique.

je pense que ce serai dommage que steemit remplace facebook, car pour l'instant steemit est une belle communauté ou les échanges sont plus intéréssants et instructifs que sur facebook qui a mon humble avis est assez vide a beaucoup de niveaux ! j'ai essayée de transmettre et d'aider sur facebook, mais très peu de gens sont intéréssés par du contenu de qualité ! hélas ! et si steemit devait devenir un facebook ce serai bien dommage !

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 66095.77
ETH 3184.92
USDT 1.00
SBD 4.12