Mon intro à la Crypto.

in #debut7 years ago (edited)

Bonjour, 

J'ai décidé de commencer un petit Blog sur trois choses qui me tiennent à coeur, et du coup partager la passion que j'ai pour les voyages, la voile et les crypto-monnaies. Le but de ce blog est de vous faire un petit résumé des étapes qui m'ont permit de réussir à gagner ma vie en ligne grâce aux crypto-monnaies et accomplir mon rêve de pouvoir voyager librement à travers le monde sans attaches. En espérant que ce résumé vous inspire à vous aussi vous lancer dans le domaine, larguer les amarres et partir à l'aventure. 

Mauvaises impressions ...

Ma première transaction reliée aux crypto-monnaies a eu lieu en fin 2013 lorsque j'ai acheté mon premier bitcoin. Par coïncidence, un des plus gros scandales du Bitcoin a eu lieu en Février 2014 lorsque le plus gros "Échange" de crypto-monnaies s'est effondré. J'ai alors vu mon bitcoin perdre plus de la moitié de sa valeur en quelques heures. Anxieux, j'ai vendu à perte à 600$ en panique et avec l'impression de m'être fait arnaquer, j'ai ensuite perdu tout l'intérêt que j'avais pour cette monnaie virtuelle. 

Cette expérience en soi ne m'a coûter que 300$ en assumant les pertes monétaires, mais l'impression que j'ai gardé du Bitcoin après cet épisode était plutôt amère. Pensant que le Bitcoin allait s'effondrer et que cette monnaie virtuelle extrêmement volatile n'allait que rester utile aux criminels et aux pirates informatiques, je m'en suis complètement détaché et abandonné toutes recherches en la matière... Grave erreur. 

Nous savons tous aujourd'hui que le Bitcoin a connu une croissance phénoménale et que même si sa valeur ne reste que spéculative, elle dépasse largement celle d'une once d'or pur. 

Si ça n'avais pas été de cette expérience négative face au Bitcoin en 2014, je ne sais quelle serait ma situation financière aujourd'hui, mais elle aurait probablement été beaucoup plus aisée. Néanmoins, j'ai repris l'intérêt que j'avais pour les crypto-monnaies en Juillet 2017 et cette fois, je n'allais pas abandonner le projet. 

Une mine d'or virtuelle...

Après plusieurs recherches sur le sujet, j'étais décidé à me lancer dans le "mining" c'est-à-dire: créer de la crypto-monnaie grâce à des machines dédiées à cet effet. Expliqué grossièrement, ces machines contribuent au réseau en validant des transactions et cela rapporte des petites commissions. Ces appareils servent à résoudre de complexes calculs servant à créer de nouveaux blocs de ces monnaies virtuelles. Ok, ce n'est pas une explication très approfondie sur le sujet, mais en gros ces machines font de l'argent virtuel qui peut ensuite être changé pour des dollars, euros ou peu importe. En soi ça peut paraître trop beau pour être vrai, mais ça fonctionne vraiment. 

Les machines que j'ai acheté sont des ASIC (Application Specific Integrated Circuit) dédiées à contribuer au réseau du Litecoin (et toutes les autres monnaies développées sous l'algorithme Scrypt) en date d'aujourd'hui une seule de ces machines rapporte environ 0.0019 Bitcoin par jour soit 29.98$ USD au taux actuel de 15769$.

Phénoménal! Une machine que l'on a qu'à brancher dans le mur et connecter à internet pour qu'elle se mette à imprimer de l'argent virtuel, biensûr, et Elvis est toujours vivant et habite au Camping Ste-Germaine dans son Winnebago à côté de Tupac et Notorious B.I.G... 

Elle est où la "pogne" ? 

Ces machines consomment beaucoup d'électricité, à raison de 800W chaque, mais grâce au coût assez minime de l'électricité dont nous bénéficions au Québec soit 0.09$ par KW/h il est assez avantageux de miner. D'autant plus que ces machines dégagent beaucoup de chaleur donc elles peuvent être utilisées pour chauffer une pièce. 

Par contre, elles sont bruyantes environ 60 dB soit presque autant de bruit qu'un aspirateur. Mais pour remédier à ça, il existe des boîtes insonorisées qui réduisent le bruit d'environ 28 dB. 

Et elles sont très coûteuses, nous parlons là d'environ 2250$ USD + Power Supply + Frais d'expédition+ taxes ... le coût total s'élève à près de 3000$ USD par machine. Ça c'est si elles sont commandées directement du manufacturier www.bitmain.com Sinon, elles peuvent être commandées d'un revendeur sur Amazon ou eBay, mais le prix sera beaucoup plus élevé. L'avantage c'est que vous aurez moins d'attente pour l'expédition.  

Alors, une machine qui coûte 3000$ et qui produit près de 900$ en crypto-monnaies mensuellement, c'est quand même pas si mal... Ah, mais il faut considérer aussi que le prix est variable, n'oubliez pas que le monde des crypto-monnaies est extrêmement volatile. Et en plus la "difficulté" à miner augmente très rapidement; plus il y a de mineurs connectés sur le réseau, plus la difficulté augmente.

Ceci dit, j'ai pris une chance, si chaque machine peut se rentabiliser en approximativement 3 mois, après ça c'est du profit. Malgré tous ces facteurs à prendre en considération, si la décision était à refaire, je crois que j'aurais dû miser sur l'achat de crypto-monnaies plutôt que de machines pour en créer. Car si on regarde historiquement, le prix du Bitcoin au moment où j'ai commandé ces machines était de 2838$, comparativement à aujourd'hui il oscille entre 15 et 16,000$ USD. Donc si au lieu d'acheter des machines a 3000$ chaque, j'avais simplement acheté l'équivalent en Bitcoin, mon investissement aurait déjà quintuplé! Mais bon, qui sait, peut-être qu'à long terme les machines vont s'avérer plus payantes. Seul le temps nous le dira. 

Vous pouvez aussi miner sans même acheter de machines... Ce procédé consiste à acheter du "hashing power" pour miner une monnaie particulière par l'entremise d'un site comme MiningRigRentals.com ou NiceHash.com (mais notez que je ne recommande pas NiceHash compte tenu des événements récents

J'utilise MiningRigRentals pour vendre mon hashing power. Lorsqu'elles ne sont pas louées, elles minent automatiquement les monnaies les plus rentables sur Zpool.ca 

Mais pourquoi vendre du hashing power si je peux miner une monnaie moi même? La raison est simple, le rendement est plus stable et souvent plus avantageux. Lorsque l'on mine une monnaie en particulier, on est sujet à la volatilité de cette monnaie, les gens qui achètent du hashing power pour miner une monnaie spécifique ont confiance que cette monnaie augmentera en valeur. Récemment la crypto-monnaie Verge (XVG) a augmenté de plus de 2000% en quelques jours. Ceux qui ont miné cette monnaie ont vu leur rendement se multiplier et rapidement devenir très avantageux. Pour quelques temps, miner du Verge (XVG) avec une de mes machines rapportait 45 à 50$ USD par jour, mais aussitôt que les mineurs se ruent vers une monnaies en particulier, la difficulté de cette dernière augmente très rapidement. 

Vous pouvez visiter Coinwarz.com pour voir quelles monnaies sont plus rentables à miner. Et si après vos calculs, vous voyez que le seuil de rentabilité pour une monnaie en particulier est plus avantageux que le coût d'achat du hashing power, vous pouvez faire un profit grâce à cette différence.

Je sais que cela peut paraître assez complexe à priori, mais il y beaucoup de ressources sur le sujet et je compte bientôt créer des petites présentations vidéo sur Youtube pour montrer comment tout cela fonctionne. 

Alors c'est ce qui résume mes débuts dans le monde des crypto-monnaies; assurez-vous de suivre mon blog pour continuer d'apprendre sur le sujet. Et n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires. 



Sort:  

Pour faire suite à mon post, voici une petite présentation vidéo qui explique comment utiliser MiningRigRentals pour miner du Verge (XVG)

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.16
JST 0.030
BTC 68348.76
ETH 2644.95
USDT 1.00
SBD 2.69