[Tuto] 065 Comment exporter une photo dans Darktable

in #darktable2 years ago (edited)

Vous avez développé une photo. Vous êtes satisfait de votre travail, vous êtes prêt à passer à l'action suivante, exporter la photo. Car, oui, la photo que vous avez modifié, pour le moment n'existe que dans une fichier XML a coté de l'image originale.Il fat maintenant créer cette nouvelle image, en l'exportant.

Il y a 2 manières d'exporter une photo, depuis la table lumineuse, ou depuis la chambre noire. La logique veut que ce module se trouve à droite dans la table lumineuse et à gauche dans la chambre noire.

Je ne vais pas passer tous les champs en revue, mais ceux qui peuvent vraiment nous intéresser:
Stockage cible: sera certainement toujours sur le disque. Vous voudrez enregistrer votre photo dans un répertoire de votre choix.

  • l'option par email ne lance pas le logiciel de mail par défaut (dans mon cas Apple Mail).
  • Galerie web, crée un répertoire avec les images sélectionnées, une page web.Mais sur Vivaldi, Brave ou Safari, la page est sans image...
  • Je n'ai pas utilité de LaTEX, je ne sais pas si il fonctionne sur Mac
  • Et si vous avec un compte Piwigo, vous pourrez uploader vos images sur ce gestionnaire de documents commercial par defat ou bien gratuit si vous l'avez installé chez vous.

On va prendre l'option d'enregistrement sur disque
En dessous on va pouvoir choisir la destination du ou des photos à exporter
Dans ce petit champs, vous ne verrez qu'un tout petit bout du chemin vers le dossier.
Vous pouvez cliquer sur l'icone à droite pour faire le sélecteur de fichier du mac, pas celui de darktable. puis validez sur le bouton "Sélectionner comme destination de so..."
Mais ce chemin va bien plus loin que ca, on peut rajouter des variables pour modifier les dossiers et nom de fichiers. C'est pratique pour automatiser l'export. Mais très difficile a maitriser dans ce champ là. (demo d'ajouter une variable).
Personnellement je ne l'utilise pas. J'ai un répertoire prédéfini ou je met mes exports.
Si vous voulez vous amuser, je vous recommande de faire comme suis.
Ouvrez la page web de variables d'un coté, et de l'autre un éditeur de fichiers ou vous pourrez mettre le chemin avant de le copier dans darktable de nouveau. Vous aurez une meilleure vue, de ce que vous faite.
Ouvrir TextEdit, Affichage mode Texte. Coller le chemin
Attention, copier / coller se fait avec Control et pas CMD !

la page de variables
https://docs.darktable.org/usermanual/3.8/fr/special-topics/variables/

Sur conflit va permettre de paramétrer si il existe deja une photo du même nom, d'ajouter un chiffre pour rendre la nouvelle photo nique, écraser ou simplement ne pas exporter. En général je laisse sur écraser, car j'exporte volontairement et si une version m'interesse, elle est deja déplacé autre part.

Le format de fichier va souvent rester sur JPEG, pour la publication, c'est mon processus classique. Je reste plutôt à 80% max. La photo est l'étape final avec la publication.
Maintenant si vous voulez la retravailler dans un logiciel suivant, sélectionnez plutôt le tiff en 16 ou 32 bits, pour garder un maximum d'information. Les autres formats ne sont pas forcément meilleurs. Peut être le PNG en 16 bits.

Enfin, ce qui m'interesse aussi, c'est la taille de l'image finale. Je poste sur different site, et suivante, je met une taille différente.

Je n'autorise pas l'agrandissement (c'est rare, mais ca peut arriver), pour garder la qualité d'origine....
Enfin pour un type de fichier jpeg, je met le profil a sRGB
Pour le tiff, je garde le paramètre d'image

Maintenant, comme j'exporte sur différent format, on peut créer un préréglage, et le modifier

ou exporter !

La page de documentation du module export
https://docs.darktable.org/usermanual/3.8/fr/module-reference/utility-modules/shared/export/

Les autres Cartes Postales
Bureau : https://www.youtube.com/channel/UCp3uxtZEaLvye2b_q62dpoA
Crypto : https://www.youtube.com/channel/UCgFd_lW3vohbtyKgDAMpPbg
Photo : https://www.youtube.com/channel/UCGil9-K90bDUcVwtEMcXA3A

Les Cartes Postales sont aussi disponibles sur Odysee et Lbry
Bureau : https://odysee.com/@CartePostaleBureau
Crypto : https://odysee.com/@CartePostaleCrypto
Photo : https://odysee.com/@CartePostalePhoto

Mes portfolios

Musique

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 59231.42
ETH 2599.06
USDT 1.00
SBD 2.45