Pourquoi je danse ?steemCreated with Sketch.

in #dance7 years ago

Dit comme cela, la question paraît anodine. Plus j’y pense, au lieu d’une réponse simple, j’ai de plus en plus de questions. Je dirais : « Parce que ça me plaît ! ». Est-ce suffisant ? Que nenni.
Essayons tout de même d’être synthétique.

Mon premier argument est paradoxal. En effet, la danse me remplit et me vide en même temps. Elle me remplit de bien-être et de joie, et me vide des sentiments négatifs qui nous viennent à longueur de journée. Tu te souviens sûrement, des textes imposés de notre enfance à l’école. Les fleurs du mal te rappellent quelque chose ?

« Ici, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté »

C’est pourquoi, s’en passer durant de longues périodes revient à chaque fois à quitter le placenta. Ne te méprends pas mon ami. Il y a aussi des soirées médiocres de temps en temps. Souvent même.
Et bien les soirées médiocres découlent des personnes pour qui la danse n'est q'une activité sans passion. En effet, même si comme toi, j’ai une grande tolérance, certaines soirées me font horreur… Non pas que l’organisation de soirées soit mon métier. Mais en quoi se targuer de réunir un petit nombre de personnes de niveau moyen, voir médiocre, et s’auto féliciter (« On aime trop danser entre nous »), fait de ces personnes les dépositaires d’ambiance authentique ? C’est tout au plus pathétique. Si la Salsa, c’est du partage, alors il faut essayer d’être le plus nombreux possible. Un point c’est tout.

Tu attends lecteur, des détails croustillants ? Tu as raison. Je me livre pour toi, cela ne me dérange pas.
Devos disait :

« La danse est l’expression verticale d’un désir horizontal ».

C’est en effet plus que vrai. Enlever la part libidinale de la Salsa est d’une grande hypocrisie, surtout dans les danses de couples. Elle existe et elle est là. Mais est-ce problématique pour autant ?
Encore une fois, certains éléments de réponse nous viendront de la poésie, cette fois-ci par le biais de Verlaine :
« Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime,
Et qui n’est, chaque fois ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, qui m’aime et me comprend »

Ces quelques vers résument tout. Dans la Salsa, cette dimension est présente. Omniprésente. Est-elle malsaine pour autant ? Je n’en ai pas la réponse. Mais je sais que, quelque part, cela me pousse à danser.
Beaucoup, d’ailleurs, ont trouvé leur moitié à la Salsa. D’autres l’ont trouvée ailleurs, et pour cela, ont arrêté la Salsa. Certains autres, comme moi, ont trouvé des perles rares. Mais ceux que le destin a réunis, se trouvent parfois déchirés par ces sentiments, fléaux de l’humanité, que sont la colère, l’amertume et la jalousie.
N’as-tu jamais toi-même ressenti l’alchimie parfaite avec ton ou ta partenaire ? Alors oui, avec certaines personnes, la danse prend une dimension stratosphérique. Comment cela marche ? Est-ce lié à la chimie ? A l’aura dégagé par certaines personnes, je ne sais pas non plus… Toujours plus de questions, et aucune réponse probante à t’apporter.

Pour terminer la boucle scolaire, remplaçons simplement le fameux « cogito, ergo sum » (je pense donc je suis) de Descartes par

« ego saltare ergo sum »
(je danse donc je suis).

Ami lecteur, donne-moi ton avis. N’hésite pas à prendre parti. Il n’y a aucune bonne réponse et chacun a des raisons différentes de danser. Tu as les tiennes et j’aimerais les connaître à mon tour. Je te laisse la place, la plume et le clavier.


La Somme de Tous les Efforts donnent des Résultats d'Envergure
@Siavach, Happy Steemian and Salsa Dancer

Sort:  

Bonjour !

Votre article de qualité a été découvert par OCD.

Répondez à ce commentaire si vous acceptez, et si vous nous accordez le droit de nous laisser partager votre article en utilisant la mention : "J'accepte". En acceptant ceci, vous avez une chance de recevoir des récompenses supplémentaires et l'une de vos photos dans cet article peut être utilisée dans notre article récapitulatif !

Vous pouvez suivre @ocd pour en savoir plus sur le projet et voir d'autres perles ! Nous visons la clarté et la transparence.

Bonne chance !

J´accepte <3

Merci de nous exposer si brillamment votre raison de danser ! Upvoté à 100% !

good post

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.13
JST 0.026
BTC 57383.94
ETH 2450.29
USDT 1.00
SBD 2.40