Réserve citoyenne de cyberdéfense : S'engager !

in #cyberdefense7 years ago

Bonjour à tous !

Cette semaine avait lieu un challenge technique de type CTF (Capture the flag) organisé par la DGA à l'école de transmission (ETRS) de Rennes et ouvert aux réservistes de cyberdéfense. C'est l'occasion de vous parler un peu de cette fameuse réserve, la RCC.

logo-rcc.jpg

La réserve citoyenne de cyberdéfense (RCC) ?

Pour commencer, qu'est-ce que la réserve citoyenne de cyberdéfense ? Il s'agit d'une branche de la réserve citoyenne nationale (Réserve Marine nationale, gendarmerie, ...) mise en place dans le but de faire participer des citoyens au renforcement de la défense du territoire. La RCC a été crée il y a maintenant un peu plus d'un an et a vocation à accueillir 4400 réservistes d'ici 2019. Les citoyens s'engage volontairement dans le but de participer à la sensibilisation à la cyber-sécurité et ses enjeux, de partager leurs compétences et expérience en cyber et éventuellement être appelé en cas de crise majeure touchant des organismes d'importance vitale (OIV).

S'engager dans la RCC

S'engager dans la RCC est une chose plutôt aisée, il suffit de posséder des compétences en rapport avec le domaine de la cyber (Droit, management, ingénierie, ...) et d'envoyer un CV, qu'une lettre de motivation à l'organisme en charge des recrutements. L'engagement dans la RCC s'étend sur une durée de 1 à 3 ans (renouvelable) et la participation aux différents évènements n'est pas obligatoire. (Je précise qu'aujourd'hui certaines entreprises donnent des jours d'absences autorisées dédié à la RCC, ce qui signifie que vous pouvez vous absenter de votre entreprise pour participer à un évènement sans perte de salaire). Pour un engagement dans la RCC dans le domaine technique, il faut justifier d'un an d'étude dans le domaine de l'informatique.

Les évènements

Plusieurs évènements sont organisés pour les réservistes, on retrouve notamment des challenge CTF, la participation à des salons comme le Forum Internationnal de la Cybersécurité (FIC) à Lille ou encore des formations d'acculturation militaire et gestion de crise cyber (début juillet sur le camp de Saint-Cyr Coëtquidan). Ces évènements présentent l'occasion d'échanger avec des personnes de différents milieux et entreprises, à propos de sujets vraiment variés, une opportunité à ne pas laisser passer !

Pour plus d'informations n'hésitez pas à commenter ! Vous pouvez également trouver des réponses à certaines de vos questions ici -> La réserve citoyenne cyberdéfense en 11 questions

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.13
JST 0.029
BTC 66989.78
ETH 3524.32
USDT 1.00
SBD 2.69