Le protocol d'exchange décentralisé 0x

in cryptomonnaies •  8 months ago

0x-Protocol.jpg

Site officiel : 0xproject.com
Coinmarketcap : coinmarketcap.com/currencies/0x
Blockchain : Ethereum
Sélection de relais 0x : steemit.com/cryptofr/@wargof/dex-selection-de-relais-0x

Salut à tous, nous voilà aujourd'hui pour parler du protocole d'exchange décentralisé 0x.
0x est un protocole d'échanges décentralisé basé sur la blockchain Ethereum fonctionnant avec les tokens ERC-20.

Le protocole 0x

Comme nous l'avons vu plus haut 0x est une sorte de protocole pour les échanges décentralisés basé sur Ethereum. Son objectif n'est pas d'être un DEX ( Decentralized EXchange ) en soi-même mais d'être le protocole qui permet de les faire fonctionner.

Ce protocole est complètement ouvert et open-source de sorte que n'importe qui peut lancer son exchange décentralisé en utilisant le protocole 0x.
Contrairement à certains exchanges comme EtherDelta, les carnets d'ordres sur 0x sont gérés hors-chaîne via des relais, ce qui permet de ne pas avoir de frais à payer pour placer un ordre et aucun dépôt préalable n'est requis pour faire un exchange.

relayer.png

Les tokens sont échangés directement entre le créateur d'ordre et le preneur d'ordre via un relais qui sert d'intermédiaire en hébergeant le carnet de commandes et en diffusant les transactions sur le réseau.

Les relais 0x

Les plateformes d'exchanges fonctionnant sur 0x sont appelés des relais. Ces relais hébergent le carnet d'ordres et permettent de faire correspondre un acheteur et un vendeur, ce sont eux également qui apportent la liquidité au réseau.

Les relais sont récompensés en ZRX ( le token de 0x ) pour chaque transaction dont ils sont à l'origine. C'est le ZRX qui permet d'ailleurs de voter pour les décisions importantes pour l'évolution de 0x.
Concernant le listing des tokens, le registre des jetons ERC-20 ( noms, symboles, nombre de décimales, .. ) est géré par le protocole 0x et est partagé avec les relais. Le registre est donc commun, ce qui rend possible les échanges entre les différents relais.

0x_relay.jpg

WETH, le token ERC-20 de l'Ethereum

C'est peut-être passé inaperçu mais je n'ai parler du support que des tokens ERC-20 uniquement, le cas de l'Ether étant spécial. En effet 0x n'est prévu que pour les échanges de tokens ERC-20, on ne peut donc pas échanger de l'Ether* contre des tokens*.

Pour échanger l'Ether il faut donc passer par la tokenisation de ce dernier, via la procédure de WRAP qui va transformer votre Ether en token WETH, l'équivalent de l'Ether en ERC-20. WETH signifiant bien entendu Wrapped Ether.

Le WRAP sur le relais DDEX :
DDEX_Wrap_Ether.png

Le WRAP sur le relais Radar Relay :
Radar-Relay_Wrap_Ether.png

Pour résumer le WETH s'obtient donc en procédant au WRAP de l'Ether. Au contraire la procédure UNWRAP permet de reconvertir le WETH en Ethereum natif.
L'adresse du contrat du token WETH est 0xc02aaa39b223fe8d0a0e5c4f27ead9083c756cc2 et le token possède 18 décimales.

Résumé

Pour résumer on peut dire que 0x est une sorte d'exchange décentralisé dont les interfaces ( en l'occurence les relais ) sont eux même décentralisés. Si un relais tombe en panne les échanges continueront via les autres relais sans aucun ralentissement.
A noter que pour trader un token il faudra d'abord l'approuver au préalable via une transaction sur la blockchain Ethereum.

Pour finir une liste de relais 0x est disponible ici.

0x_List-relays.png

Voilà j'espère vous avoir éclairé sur les exchanges basés sur 0x et vous ait donné l'envie de les essayer ( l'essayer c'est l'adopter ! ). Un autre article suivra sûrement celui-ci afin de présenter quelques relais et, éventuellement, un tutoriel sur l'utilisation d'un relais préçis.



Récapitulatif_Exchange_Decentralisé.jpg

signature_steemit.png

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  
UpvoteBank
Your upvote bank
__2.jpgThis post have been upvoted by the @UpvoteBank service. Want to know more and receive "free" upvotes click here

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by Wargof from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows. Please find us at the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

If you would like to delegate to the Minnow Support Project you can do so by clicking on the following links: 50SP, 100SP, 250SP, 500SP, 1000SP, 5000SP.
Be sure to leave at least 50SP undelegated on your account.

Très sympa comme découverte !

Le principe des relais me semble vraiment prometteur et le fait d'être à la fois centraliser et décentraliser me fait pensé que c'est peut être vers ce genre de solution que l'on devrait se tourner à l'avenir.

Merci pour ton article, à bientôt ;-)