Aux cryptos- chevaliers blancs, et autres cryptos-gourous

in #cryptomonnaies6 years ago (edited)

C’est une mode dans le monde des cryptos. Les mots « scams » (arnaques) et Ponzi (alias Madoff pour le plus célèbre) sont devenus monnaie courante et souvent utilisés à tort et à travers. Des donneurs de leçons en chef se sont érigés le droit de décréter ce genre de sentences, souvent sans preuves sur une simple impression, intuition. C’est fatiguant.
Autant le dire tout de suite : je ne défends pas Bitconnect, je n’ai même pas investi dans ce projet. Mais je saute sur l’occasion pour m’interroger sur ces "cryptos gourous" qui dégainent le mot « ponzi » toutes les cinq secondes, tout en étant parfois en incohérence avec leurs propres actes. Pour satisfaire leur propre égo ?

Crypto super Dupont contre l’invasion des Ponzi

super dupont contre ponzi.jpg
Ces crypto « chevaliers blancs » auréolés de leur aura dans le monde des cryptos veulent faire croire qu’ils sont animés par une saine et altruiste volonté d’aider leur prochain en mettant en garde contre des arnaques qu’ils auraient eux détecté avant les autres grâce à leur génie et leur flair.
Bon, vous savez tous à qui je fais allusion, à ce personnage public nommé Hasheur , qui vient de se lancer dans une croisade désordonnée contre Bitconnect dans sa dernière vidéo. Comble du ridicule, après avoir démonté « l’arnaque du siècle » que serait Bitconnect selon lui, il appelle quand même à utiliser son lien de parrainage. Histoire de quand même se faire un peu de fric sur un projet qu’il déconseille aux autres. Avant de rétropédaler quelques heures plus tard et supprimer ce passage tragico-comique et si compromettant pour son image de super Dupont des cryptos. Le problème, c’est que Hacheur ne donne aucun élément, aucun argument, si ce n’est « ce n’est pas possible, donc c’est un ponzi ». Je veux bien. Je veux dire « pourquoi pas ». Je ne suis pas fermé à cette hypothèse que j’ai moi-même envisagé comme tout le monde je pense. Mais j’aurais attendu de notre ami Hasheur, dont les vidéos d’informations sont souvent brillantes par ailleurs, qu’il ait plus de billes avant de monter sur le ring. Une simple intuition, même du « grand » hasheur ne suffit pas à me convaincre désolé.
D’autant qu’il n’est pas clair dans ses explications. Commençant par nous dire qu’il aurait pu se faire plein de fric sur le dos de ses abonnés qui le suivent aveuglément. Mais que finalement, grand seigneur, il y aurait renoncé et décidé de nous alerter de l’imminence de ce péril qui nous guette. Déjà, on reste un peu sur le cul. Alors il dit qu’il ne faut pas y aller, mais bon il regrette déjà le paquet de pognon qu’il aurait pu se faire. Ca donne presque plus envie d’y aller qu’autre chose ce manque de cohérence et ces louvoiements. Il faut être clair : soit c’est de la merde et tu veux pas un satoshi qui en provient, soit tu manges et à ce moment tu chies pas dans le plat que tu es en train de manger.
Puis je me souviens de Hasheur en pourfendeur du Cloud Mining, de l’arnaque selon lui. Enfin bien sûr sauf SA solution de Cloud Mining, qui vient justement remettre de l’ordre dans tout ça. Mouais…
Je ne sais pas si Hasheur a tort ou raison. Je ne sais pas si Bitconnect est un « scam » ou « legit » . Ce que je sais c’est qu’on ne monte pas sur le ring lorsque on n’est pas prêt. On n’attaque pas sans preuves, sur le fait de simples intuitions. Une simple mise en garde, des doutes auraient été autrement plus pertinents. Plus modeste, plus humble. Une mise en garde amicale plutôt que ce brouillon « n’y allez pas , c’est de la merde, mais si vous y allez alors prenez mon lien d’affiliation, histoire que je me fasse du fric pour vous avoir déconseillé d’y aller ».
Sur le fond, sur la forme, je ne mange pas une bouchée du plat que voudrait nous servir Hasheur. Comme un vieux buffet chinois à volonté trop réchauffé. Indigeste. Ne dit on pas que « le chemin de l’enfer est pavé de bonnes intentions » ?
On assiste là à l’expression d’un égo naissant, un crypto super héros qui aurait une approche paternelle envers ses « followers ». Jouissant d’un crédit certain dans le monde des cryptos, d’une aura d’Abbé Pierre même. Il serait notre « guide » dans ce monde si dangereux et plein de Madoff.

Sauf que ...

Les Cryptos, la Blockchain, tout cela offre justement la perspective d’un monde décentralisé. Avec un fonctionnement non plus pyramidal, mais horizontal. Autrement dit, c’est fini l’élite des petits chefs, des petits barons locaux.
Si certains ne se sentent pas d’investir dans tel ou tel projet, grand bien leur fasse. Mais pourquoi systématiquement porter des sentences, des jugements.
Depuis que je navigue dans le monde des cryptos, je ne vois que ces accusations lancées sans arrêt, à tort et à travers : « scam », « ponzi », « arnaque » etc. J’ai pu le lire sur quasiment tous les projets, même les plus sérieux.
A vrai dire, on retrouve exactement le même raisonnement que l’on trouve chez les adversaires du Bitcoin, et des cryptomonnaies en général, « c’est une bulle », « c’est une arnaque »… etc
On pourrait disserter longtemps sur ce qu’est une bulle, une arnaque, un ponzi. Le système bancaire, les banques centrales, la mécanique de la dette. Et ce qui est intéressant c’est que nous revenons aux sources du Bitcoin, crée en pleine crise bancaire de 2008. Des milliards de dollars envolés, des Etats qui volent à la rescousse des banques. C'est-à-dire nous les peuples qui avons payé le prix fort pour leurs arnaques en haut lieu. Le plus gros Ponzi ne serait il pas celui là ? Celui du Système qui nous gouverne.

Sort:  

Je pense qu’un système ponzi peut apparaitre dans n’importe quelle opportunité financière.
J’ai connu un ponzi (finanza forex/mr cardona, le petit Madoff), qui à l’époque promettait un pourcentage mensuel super intéressant, en travaillant sur le marché du Forex.
Ce n’était pas le forex qui était en cause, mais bien sa soi-disant entreprise de conseil, qui au final ne connaissait absolument rien au marché financier, mais avait établi mondialement un beau ponzi qui fonctionnait plusieurs années.
Tout cela pour dire que oui, la crypto peut aussi se retrouvé dans un système ponzi mais indirectement, par des pseudos entreprises qui promettent de placer de l’argent sur cette dernière et qui au final monte un système d’arnaque.
La crytpo aujourd’hui fait parler d’elle de par l’explosion du BTC, des personnes qui ne connaissent rien aux technologies veulent profiter de cette nouveauté, c’est là que se trouve le danger.
Le minage par entreprise ou les plateformes d’échanges peuvent participer à ces arnaques, certaines ne sont pas fiables. Pour le minage, je pense que prendre le temps de se renseigner sur les installations et le vécu des entreprises peuvent permettre de se faire une idée du sérieux de ces dernières.
Depuis quelques mois, Hasheur à monter sa propre structure de minage, avant ça il a toujours été de bons conseils sur ces vidéos. Aujourd’hui y a-t-il conflit d’intérêts ?

Congratulations @neomigwel! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes received

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 64136.70
ETH 3128.20
USDT 1.00
SBD 3.94