Qu’est-ce que Golem ? (Crypto monnaie)
Il existe de nombreux projets de développement sur blockchain qui ont le potentiel de transformer certains aspects de notre vie quotidienne. Le projet Golem, par exemple, a certainement beaucoup de mérite. Créer un superordinateur décentralisé mondial n’est pas une mince affaire. Jusqu’à présent, l’équipe a fait de grands progrès dans la mise sur le marché de ce projet, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. C’est le bon moment pour voir ce que Golem est réellement.
Les gens qui ont suivi les développements technologiques récemment ont peut-être remarqué à quel point les supercalculateurs sont très populaires en ce moment. Grâce à leur capacité de traitement massive, ces machines peuvent accomplir des tâches pour lesquelles la plupart des entreprises et des chercheurs auraient des difficultés durant des mois, voire des années. Construire un supercalculateur est très coûteux, surtout parce qu’il y a beaucoup de matériel à acheter. De plus, les ingénieurs doivent créer un système d’exploitation qui relie toutes ces pièces et leur donne la possibilité de fonctionner comme une seule unité.
C’est là que Golem entre en scène, car il fait les choses un peu différemment. Au lieu de créer un nouveau supercalculateur hébergé dans un lieu particulier et accessible uniquement à une élite, Golem est un réseau de superordinateurs décentralisé mondial et open source. N’importe qui dans le monde sera en mesure d’accéder à toutes ces ressources informatiques pour n’importe quelle tâche qu’ils souhaitent accomplir. C’est une approche très différente, mais il y a beaucoup de mérite à prendre la voie de la décentralisation.
De plus, ce nouveau supercalculateur décentralisé sera construit de manière totalement nouvelle. Comme il n’y a pas de matériel dans un seul endroit spécifique, les utilisateurs du monde entier peuvent apporter une capacité informatique énorme à Golem. Cela transforme le projet en un superordinateur à la demande, plutôt qu’un ordinateur qui fonctionne toujours à pleine capacité. De plus, cela permet également à ce supercalculateur décentralisé de s’adapter au fil du temps, ce que les ordinateurs traditionnels de cette ampleur ont du mal à faire actuellement.
La possibilité d’utiliser le projet Golem à des fins spécifiques est un autre aspect qui doit être souligné. Compte tenu de la nature décentralisée de ce projet, il fonctionne un peu différemment de ce à quoi on pourrait s’attendre. Le système est déjà capable d’effectuer une grande variété de tâches, y compris le rendu CGI et le machine learning. Si les créateurs de logiciels proposent différentes tâches pour Golem, le supercalculateur décentralisé sera capable de gérer n’importe quelle tâche informatique dans le monde. La question de savoir si de tels cas d’utilisation seront développés spécifiquement pour ce projet est tout à fait différente.
Les utilisateurs qui partagent leurs ressources informatiques avec le projet Golem seront récompensés par des jetons Golem Network, ou GNT. À l’heure actuelle, ce jeton a une valeur marchande de 0,96 $ US, bien que le prix changera en fonction de la demande pour l’écosystème Golem dans les années à venir. Toutes les transactions entre les fournisseurs et les demandeurs sont réglées à l’aide de la blockchain Ethereum. De plus, les calculs effectués dans le cadre du projet Golem seront complètement isolés des systèmes des hôtes afin d’éviter toute friction inutile.
À l’heure actuelle, l’équipe de Golem se prépare à dévoiler sa première version de ce supercalculateur décentralisé. La sortie de Golem « Brass » est prévue pour début 2018 et offrira des capacités de rendu CGI. Plus tard cette année, l’équipe ajoutera le support GPU et l’intégration avec un logiciel de rendu grand public. Beaucoup de choses doivent encore être développées et mises en œuvre, mais jusqu’à présent, le projet Golem s’annonce plutôt bien. Ce n’est pas le seul projet axé sur ce marché, mais il a l’avantage d’être le premier arrivé.
Librement traduit depuis TheMerkle
source : https://crypto-analyse.org/2018/01/16/quest-ce-que-golem/