Cinq cryptomonnaies qui peuvent changer le monde, et comment...

Qu'est-ce qu'un altcoin?

On entend souvent parler de Bitcoin (BTC ou XBT). Vous pouvez d'ailleurs lire mon dernier billet sur cette cryptomonnaie. En ce début 2018 pourtant, il existe plus de 1300 monnaies du genre. Qu'en est-il de ces « coin » plus ou moins nébuleux. À quoi servent-ils? Ont-ils une valeur réelle ou est-ce des attrapes-nigauds? De nos jours, contrairement à 2013 où j'ai commencé à m'intéresser au sujet, plusieurs beaux projets ont vus le jour. D'abord une distinction. Un coin (pièce en français) fait référence à une monnaie, un outil d'échange de valeur. Un token (jeton en français) fait lui référence à une part dans une entreprise qui utilise la technologie Blockchain pour la gestion de ses transactions. C'est davantage un comparatif à une action d'entreprise cotée en bourse ou à un jeton de participation dans le comité d'administration d'une corporation.

MAIS ENCORE...

D'abord pourquoi les cryptomonnaies? Parce que nous visons à une époque où les libertés individuelles sont sans cesse plus embourbées dans des guerres de pouvoirs. Si nous comparons simplement avec il y a 20 ans, l'État possède aujourd'hui un pouvoir accru sur le citoyen par son accès à l'information. Combiné à son pouvoir de taxation et vous avez une entité qui gouverne de plus en plus pour son propre intérêt, séparément de l'intérêt du public. Le tout devient plus fort que la somme de ses parties.

En dehors de la force accrue des États sur ses citoyens à une époque où les écarts de richesses ne font que s'amplifier, l'influence des grandes corporations sur ces mêmes États s'est lui également accru. Regardons simplement les accords d'échanges internationaux où des corporations peuvent désormais poursuivre des États qui nuisent à leurs occasions d'affaires. Si vous désirez aujourd'hui démarrer une entreprise, vous aurez à vous frotter à d'immenses joueurs qui dans le meilleur des cas vont désirer acheter vos opérations avec un capital illimité. Les entreprises technologiques, des géants comme Google, Apple ou Facebook, sont désormais connus comme complices et collaborateurs dans la transmission de vos données à différents États qui en font la demande. Et que dire enfin d'un système financier aux prises avec de nombreux scandales de manipulation des marchés, de plans de rescousse gigantesques pour permettre à ces derniers de poursuivre l'évasion fiscale...

Gutenberg.jpg

Il n'y a pas que le capital qui s'est concentré dans les dernières décennies. Le pouvoir, la possibilité d'intervenir ou d'arbitrer est tombé dans entre les mains d'un nombre réduit d'individus ou d'organisations. Le parallèle avec la presse de Gutenberg qui enleva le pouvoir au clergé de reproduire et diffuser la connaissance, passait soudainement dans les mains de quiconque désirais imprimer et faire circuler un bouquin. Or, la technologie aujourd'hui offre la même possibilité à tout un chacun non seulement de s'enrichir dans cette nouvelle économie cryptographique, mais également de s'impliquer et investir dans des entreprises technologiques qui proposent de compétitionner ses monopoles ou ses mains mises. On peut donc s'attendre à une décentralisation accrue de diverses institutions et la réduction des intermédiaires (qui bénéficient forcément d'un pouvoir d'arbitre) dans nos différentes interactions. Voyons par quelques exemples comment il se fait.

ETHEREUM (ETH à 1500$)

Probablement un des projets les plus solide dans l'écosystème des cryptomonnaies. Sa capitalisation est en-dessous de bitcoin de moitié au moins, mais ce qui importe ici n'est pas la valeur de la monnaie, mais son utilité. Ethereum est dirigé par Vitalik Buterin, un Canadien originaire de Russie. Il a eu l'idée d'une monnaie qui offre aux développeurs la possibilité d'utiliser le Blockchain Ethereum et développer leur propre application distribuée (les deux projets mentionnés ci-dessous sont justement issus de cette architecture). Selon Buterin, le meilleur incitatif pour forcer des changements dans la société est par l'incitatif financier. Je suis d'accord.

Buterin.jpg

Regardez bien ce nerd qui n'a même pas 30 ans et qui parle avec un sérieux trouble du spectre autistique. Dans le monde de l'information (le monde des données et du savoir), l'avenir appartient à ces gens, pas à votre ami extroverti qui bullshit bien mais qui bullshit creux. Ils sont les milliardaires de demain. Soyez gentil, car la vengeance sera terrible!

L'innovation la plus intéressante de Ethereum provient de ses contrats intelligents. Vous pouvez désormais effectuer des transactions exécutées à travers diverses conditions. Vous expédiez des fournitures pour un client en Asie. Vous pourriez vous entendre grâce à un contrat intelligent qu'un quart de la facture vous sera payée dès la signature du contrat, un quart lors du début de l'expédition, un autre quart lors de la réception, et un dernier quart lorsque la marchandise sera branchée au mur par votre client. Ceci a alors pour effet de fluidifier les échanges et amener des garanties supplémentaires tout en réduisant les risques de chacun. Les diverses initiatives sous l'architecture Ethereum sont connues sous le nom des jetons nommés ERC-20. Le site Etherscan vous permet de consulter ces derniers pour en vérifier l'activité. Très tronche! En dehors du Ether (la monnaie du réseau Ethereum), chaque monnaie ou jeton fluctue distinctement.

CIVIC (CVC à 1,25$)

Parlant de jetons ERC-20, l'État aujourd'hui gère votre identité. Si vous avez besoin d'un passeport, un permis de conduire, un certificat de naissance, tout passe par l'État. Dans une banque, c'est cette dernière qui possède et qui est responsable de vos informations. Dans les pays défavorisés où le coût pour l'implantation d'un simple recensement est une tâche (dépense) gigantesque, Civic propose de simplifier et faciliter l'identification des usagers tout en améliorant la protection de leurs informations privées. Cette initiative pourrait permettre de vous valider pour recevoir un prêt ou une police d'assurance vie... les possibilités sont innombrables et incontestables.

Civic.jpg

GOLEM (GNT à 1,20$)

Tout le monde connaît aujourd'hui AirBnB et son modèle d'affaire disruptif dans le monde de l'hôtellerie. Imaginez maintenant une économie de partage reliant tous les ordinateurs du monde. Vous avez un processeur I9 dernier cri dans votre ordinateur de gamer? Vous partez deux semaines en voyages en Europe et ne pensez pas apporter votre ordinateur? Vous pourrez bientôt laisser votre machine ouverte et connectée à Internet et être récompensé de manière sécuritaire pour service rendu! Votre ordinateur pourra alors servir aux clients de Golem qui eux désirent votre capacité de calcul (on pense rapidement à Pixar ou le projet SETI pour trouver des formes de vies extra-terrestres). Est-ce encore utile de préciser que l'économie de partage permet de réaliser des économies en partageant? Surtout, le jeton (token) ici sert d'unité monétaire distribuée par Golem et permet d'être rémunéré pour le temps et la puissance de calcul qu'on a alloué au réseau. Et il y aura certainement des économies à faire au niveau des immobilisations pour ceux qui ont besoin d'effectuer des calculs massifs. Un autre projet (Sia) fait effectivement l'équivalent dans le domaine de l'infonuagique en compétitionnant directement DropBox à meilleur prix!

FACTOM (FCT à 80$)

Imaginez maintenant que vous avez une terre ancestrale en Inde. Votre gouvernement local désire lancer un nouveau projet de développement urbain sur votre terrain. Ce dernier subi des pressions de Delhi pour faire du développement et créer des emplois et ce dernier a peu de scrupules. Puisque cette autorité locale possède les registres fonciers de votre cadastre, elle peut très certainement effacer ou modifier votre acte notarié et reprendre possession dudit terrain. Comment pouvez-vous réclamer la propriété dans pareil cas? Factom (qui a déjà des ententes en Chine entre autres) propose de faire le lien entre vos documents notariés et le blockchain de Bitcoin (et Ethereum). Ainsi, vos documents datés se trouvent désormais disponibles dans le registre Blockchain immuable et inviolable qu'est Bitcoin où tous sont au courant des mêmes informations en même temps. L'État peut ainsi aller accéder aux documents en cas de litiges sans devoir gérer une panoplie de documents et la lourde administration qui est exigée pour l'administration du cadastre. C'est Win-win comme on dit en Chinois...

bandeauSteem.jpg

STEEMIT (STEEM à 6,85$)

Imaginez Facebook et Twitter combiné grossièrement ensemble. Imaginez que le contenu que vous y publiez soit rémunéré si les usagers apprécient votre implication (comme cet article d'ailleurs). Imaginez que vous y soyez plus libre de vos commentaires tout en étant payé pour le faire. SteemIt utilise le Steem pour récompenser les créateurs de contenu. Sur SteemIt les lois du marché s'appliquent. Si vous présenter du contenu haineux, discriminatoire ou violent, les chances d'être récompensées sont moindre. Sur des plateformes comme SteemIt, c'est la majorité qui mène en relation avec l'économie de marché.

Ce n'est pas parfait, mais c'est franchement un pas dans la bonne direction. C'est plus diversifié et exempt d'algorithmes qui vous aident à décider ce qui est en conformité avec ce que vous voudriez ou devriez voir. Sans plus. Présentement, l'essentiel des plateformes de réseaux sociaux font face à des pressions de censures sans cesse grandissante (la tendance à surtout débuté en 2016 avec l'arrivée du concept de Fake News durant la présidentielle américaine) qui met une pression sur les hébergeurs centralisés comme Facebook ou Twitter pour jouer les policiers sur leur réseau respectif. Ce n'est pourtant pas l'esprit d'Internet et la démocratisation de l'information. Cette censure a aussi un impact (monétaire et civique) sur les créateurs de contenu. Fort à parier que SteemIt aura un brillant avenir. Venez m'y voir s.v.p. C'est un moyen de m'encourager qui est absent ici!

EN CONCLUSION

Les altcoins ont d'autres propriétés intéressantes dignes de mentions. Et c'est selon moi, là que les meilleurs cyptomonnaies vont se démarquer sur le plus long terme. L'économie distribuée de demain amènera des monnaies où les décisions relatives à la gouvernance seront prises en commun. Ainsi, si vous possédez un certain nombre d'unité monétaire, vous aurez droit de vote sur des enjeux. C'est ce que Tezos désirait accomplir avant d'imploser plus tôt en 2017. Présentement, des projets comme Decred travaillent à cette facette négligée des processus décentralisés. Ainsi contrairement à Bitcoin qui base sa valeur pécuniaire sur des principes souvent philosophiquement douteux (non ce n'est pas de l'or numérique), plusieurs altcoins offrent de véritables services bénéfiques à la société. Vivement les altcoins menés par des équipes de qualité avec l'idée de s'enrichir en encourageant des innovations qui influent et améliore notre société.

Il y a encore des détracteurs parmi nous. Comme pour Internet il y a 25 ans, plusieurs pensent que la cryptomonnaie ne durera pas. Mais à partir de quel prix prendront-ils ce phénomène au sérieux? Parce que tout le monde à un prix, le problème ici est qu'il devient coûteux de faire dans l'ignorance ou la peur du progrès. Dans un prochain billet, je discuterai probablement des shitcoins. Oh ça va faire mal...

À bientôt!

N'hésitez pas à partager cet article si vous y voyez une valeur, c'est la beauté d'Internet après tout.

Sort:  

Congratulations @monsieurbullion! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 3 years!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 63768.57
ETH 2478.16
USDT 1.00
SBD 2.54