2018 sera l'année des DEX ( Decentralized EXchange )

in cryptofr •  4 months ago


blockchain.png



Salut à tous, petit article pour parler d'un concept relativement réçent dans le domaine de la blockchain, les exchanges décentralisés.

Le problème et la solution

Actuellement la plupart des plateformes de trading sont centralisés, c'est à dire que le site fonctionne sur un serveur et qu'il est contrôlé par une entité, en l'occurence une entreprise.

Cela pose plusieurs problèmes : on dépend d'une entreprise et cette dernière peut-être aussi piraté comme ça a été le cas avec CoinCheck.
Les exchanges centralisés sont donc un maillage de la chaîne particulièrement fragile.

Une des solutions aux problèmes des exchanges centralisé serait de décentraliser ces derniers. Les fonds des utilisateurs ne seraient plus à la merci d'une entreprise et les frais seraient minimisés dû au fait qu'il n'y ai casiment pas de salaire à verser à qui que se soit.

Decentralized_Exchange.jpg

Aperçu des exchanges décentralisés disponibles

EtherDelta et ForkDelta

Le plus connu des DEX existants est sans aucun doute EtherDelta et son fork qui a pris la relève : ForkDelta.
Ces 2 plateformes permettent de trader l'Ethereum et les tokens ERC-20 entre utilisateurs via des smart-contracts. N'importe quel token peut être échangé sans aucune restriction, il suffit d'indiquer l'adresse du contrat s'il n'est pas listé.

Fork-Ether-Delta_250px.png


Waves DEX

On peut aussi citer la plateforme Waves qui intègre son propre exchange décentralisé. Tout les assets de la blockchain Waves peuvent y être échangé ainsi que quelques cryptos phares comme le BTC, l'ETH, le ZEC, ou même le Litecoin.
Et le meilleur est à venir : on peut aussi y échanger des crypto-monnaies contre de l'Euro ou du Dollars, ce qui permet de se passer de l'[USDT](https://cryptoblog.pw/tether-usdt-cryptomonnaie-vaut-toujours-1-dollars/).

Waves_Platform.png


L'écosystème BitShares

On ne peut pas parler des exchanges décentralisés sans citer BitShares ! BitShares est une blockchain dédié aux échanges de bitassets. Ces bitassets incluent notamment le bitUSD adossé à la valeur d'un dollars et des assets peuvent être également adossés au BTC ou à n'importe quelle crypto-monnaie.
Les assets peuvent également être émis par des passerelles tiers, comme celle d'[OpenLedger](https://openledger.io/) qui intègre ses assets tel que OpenBTC ou OpenWaves.

BitShares.jpg


Les futurs exchanges, en bêta ou en ICO

Comme le titre l'indique, 2018 sera une année cruciale pour les DEX. Beaucoup d'exchanges centralisés vont effectivement sortir prochainement ou préparent une ICO pour se lancer.

Kyber Network, en bêta

Réçemment la bêta ouverte de Kyber Network a démarré. Kyber est un exchange décentralisé instantané qui prend en charge l'écosystème Ethereum.
Kyber a démarré par une ICO et fut conseillé par Vitalik Buterin lui même !

Kyber.png


NVO Exchange, bientôt en bêta

Un autre projet financé par une ICO devrait également sortir une bêta prochainement , il s'agit de l'exchange NVO. La bêta du wallet est disponible depuis peu et le lancement de la plateforme est normalement prévu pour le début d'année 2018.
Cet exchange se base sur la blockchain du BTC via CounterParty et devrait prendre en charge plusieurs crypto-monnaies de différentes blockchains.

NVO.jpg


Switcheo dont l'ICO démarre bientôt

Ensuite parmis les projets encore au stade de l'ICO, il y a Switcheo qui démarre son ICO prochainement. Vous pouvez trouvez une présentation de l'ICO Switcheo sur mon article qui lui est dédié. C'est un futur exchange décentralisé prenant en compte l'écosystème Neo. Par la suite les écosystèmes Qtum et Ethereum devraient être implémentés.
Selon la roadmap, la plateforme Switcheo devrait sortir cette année.

Switcheo.png


NEX Exchange, un autre exchange sur Neo

La demande se faisant sentir pour des exchanges décentralisés dediés à Neo, un concurrent de Switcheo lance également une ICO.
Celle-ci a pour but de lancer un exchange basé sur la blockchain Neo et dedié à l'écosystème de Neo. La comptatibilité avec la blockchain Ethereum est également prévu.
L'ICO démarrera en Avril, actuellement un wallet pour navigateur est en bêta et devrait servir à intéragir avec les Dapps ( Decentralized Applications ).

NEX.jpeg


En résumé

Pour résumé les choses, on peut dire que le domaine des exchanges décentralisés est en pleine expansion et ce n'est que le début. Des exchanges comme EtherDelta arrivent à être populaire malgrès leurs complexités accrue, ce qui est signe qu'une demande existe réellement sur le marché.

Bien entendu les exchanges décentralisés présentés dans cet article ne sont pas les seuls, une page les recensant est d'ailleurs disponible sur mon blog.
Je ferais d'autres articles sur des exchanges décentralisés en particulier par la suite, étant un sujet qui m'intéresse au plus haut point.


signature_steemit.png

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #cryptomonnaies


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici !

Bonne continuation !

·

Merci beaucoup pour la séléction, excellent projet pour la communauté Fr ;)

This post have been sponsored by @UpvoteBank thanks to @wargof!
For more information on free upvotes click here

Merci pour ce post très instructif.
J'avais déjà utilisé etherdelta sans savoir qu'il fonctionnait sur ce principe. J'ai encore appris de nouvelles choses, Merci.

À bientôt ;-)

·

Tu n'a pas fini d'entendre parler des exchanges décentralisés, on est qu'au début de ce genre de plateformes. Je suis même sûr que d'ici 2 ans max, 50% des trades se feront sur ces exchanges ^^

Tu n'as pas parlé de Bisq/Bitsquare, c'est pourtant un des premiers dex non?

·

Je n'ai pas encore étudié en détail Bisq, c'est pour ça que je ne l'ai pas mentionné je pouvais pas tout mettre de toute façon
J'ai le client Bisq installé pourtant mais je me suis pas encore penché dessus ^^

j'ai ma petite préférence pour KNC sur papier ;)
Pour le moment j'ai été un peu fâché avec les frais multiples pour arriver a avoir le coin que je voulais (j'ai fait cette expérience sur IDEX, je sais pas si c'est pareil ailleurs).
En gros c'était création d'un wallet metamask et virement d'ETH provenant d'un autre échange sur celui-ci, basculement sur le compte de la plateforme pour pouvoir échanger, puis échange contre le coin voulu...
Donc pas mal de frais en fait, comme je pratique peu ce genre d'échanges, je sais pas si c'est pareil partout mais ca m'a refroidit ^^

·

Perso j'ai l'intégralité de mes cryptos sur mes wallets, soit sur mon pc ou soit sur ma Ledger.
Pour les DEX sur Ethereum je me connecte directement avec ma Ledger du coup j'ai juste à faire le transfert Wallet -> Exchange.
Après c'est sûr que depuis un exchange externes le chemin à faire et plus long mais sa va s'améliorer progressivement :)

·
·

Je te donne entièrement raison sur la conservation, j'ai pas de ledger wallet et je compense par une bonne demi douzaine d'échanges en plus des wallets classiques ^^'
C'est pas ce qu'on peux avoir de plus pratique ni de plus sécurisé mais ça me permet de pas trop disperser ( genre avoir 50 wallets ^^)!