Miner avec son processeur ? ZOIN !

in #cryptofr6 years ago

  

  La principale problématique pour un mineur est et sera principalement la rentabilité de son installation. En effet, dès la mise en route du rig, ou de l’ASIC, on entre assez rapidement dans un raisonnement d’optimisation à tous les niveaux : en termes de temps, de performance, de température… 

Chaque minute ou le matériel ne fonctionne pas est une minute qui n’est pas minée comme dirait l’autre,  et cela entraîne un allongement du retour sur investissement. 

Pour cette raison l’équipement  est souvent  tout le temps configuré pour se relancer automatiquement en cas de pépins, ce qui arrive plus ou moins fréquemment suivant les grandes lois du hasard, de la chance, ou bien de la miss météo qui annonce de la neige (vive l’hiver). 

 Miner avec son processeur ?

  Utiliser son processeur pour le minage est quelque chose qui semble révolu depuis des années notamment sur le Bitcoin et les principaux altcoins mineables, causés par la hausse du nombre de mineurs et la difficulté croissante pour calculer les blocks. De base, il est possible de miner avec un processeur chaque nouvelle monnaie proof-of-work à son lancement, avant que la plupart de gens ne soit au courant de l’existence de la dite monnaie. 

Cependant aujourd’hui, au vu du nombre croissant de mineur, il devient très complexe de saisir ce genre d’opportunité. Avec un peu de chance, la durabilité sera de quelques heures à quelques jours avant de devenir complètement inefficace. 

En fait, il faudrait un travail constant sur la recherches de devises quasi-inconnues du grand public et posséder assez de CPU (processeurs) pour pouvoir tirer son épingle du jeu pendant le court laps de temps ou l’on aurait le champs libre. Un travail à part entière donc. 

  • C’est ce facteur déterminant qui pose le problème de la rentabilité du processeur, d’un coté il y a l’ultra rentabilité marquée par le fait de miner « quasiment tout seul » une monnaie inconnue, et de l’autre l’inefficacité totale en minant une monnaie se popularise.  

  Qu’est ce que le zoin et pourquoi lui !

Le ZOIN, ou ZOI pou les intimes, est une crypto-monnaie anonyme basée sur le protocole zéro-coin dont les figures emblématiques sont le Zcash, le Zencash, le Zcoin, etc … 

Le ZOI fonctionne sur un algorithme (lyra2zoin) qui fonctionne uniquement avec le CPU, ce qui tend à stabiliser le minage avec un processeur. En effet, plus besoin de changer de devises fréquemment à cause des problèmes évoqués plus haut. Sauf en cas de recherche de l’ultra rentabilité d’une monnaie, mais c’est une autre histoire. 

Optimiser ses rigs en faisant tourner un logiciel de minage CPU permet d’accroitre la profitabilité de l’installation, mais ce n’est en rien comparable avec la rentabilité des cartes graphiques qui fonctionnent sur la même machine. 

Si la recherche d’une monnaie inconnue peut s’avérer très avantageuse à certains moments, soit grâce à un bon tuyau, ou une découverte personnelle, une monnaie par défaut est très certainement le meilleur moyen de ne pas avoir de périodes creuses sans rien à miner !  

 Caractéristiques principales  

  • Date de lancement: 05 novembre 2016 
  • Projet communautaire 
  • Aucun pré-mine, pas d’ICO 
  • Exploitation minière uniquement par CPU (processeur) 
  • Protocole Zéro-coin Total des pièces: 21 millions 
  • Algorithme : Lyra2Zoin (2 330 256) 
  • Récompense initiale: 100 ZOI par bloc 
  • Récompense actuelle : 12.5 ZOI par bloc  
  • Temps par block : 2 minutes 30 secondes 
  • Masternode a 25 000 ZOI  

  Protocole Zerocoin quesako ?

Zerocoin permet des paiements directs et anonymes entre les parties. Les transactions Zerocoin existent aux côtés des transactions normales. Chaque utilisateur peut convertir des pièces non anonymes en pièces anonymes,  les fameux Zerocoins.  
Les utilisateurs peuvent ensuite envoyer des Zerocoins à d'autres utilisateurs, et diviser ou fusionner les Zerocoins qu'ils possèdentou alors convertir leurs Zerocoins en coin normaux, bien qu'en principe ce n'est pas nécessaire : toutes les transactions peuvent être faites en termes de Zerocoins  

Roadmap

 Liens 

  Si cet article vous a aider à comprendre ce projet, n’hésitez pas à le resteemer, et/ou à voter pour, ça fait plaiz' !  ;) 

Mes autres présentations par catégorie

Crypto-monnaies en proof of work

→ Equihash

BTG

HUSH

→ Neoscrypt

PXC

Crypto-monnaies en proof of stack

→ Plateforme de développement

NEBL

ETH - Jetons ERC-20

→ Plateformes d’échanges- rentes

COSS

TCASH

→ Solution de crédit - prêt

LEND

→ Stratégie de trading

SGN

→ Solutions de paiement

OK

→ Internet décentralisé

SUB

ETH - Jetons ERC-721

→ Chats à collectionner

KITTIES

Divers

→ Ferme de minage

RIGS

→ Crypto-pensées

1

→ Matériel informatique, paiement BTC

SCAN

Sort:  

Haha c'est tellement bien décris le moment ou tu expliques que la machine qui ne tourne pas, c'est du ROI plus long !
Quand je vois un de mes rigs à l'arrêt depuis plus de 20min, je crie au scandale, je m'emporte ^^

Pour en revenir sur le coin dont tu parle, l'idée d'un minage uniquement CPU est vraiment intéressante, cela permet vraiment à tout un chacun de se lancer sans "trop" investir.

Par contre la renta en à déjà pris un coup non ? Quand je vois que l'on est "déjà" passé de 100 coins / block à "seulement" 12.

Maintenant ce genre de pépite est tellement difficile à trouver :-(

A bientôt ;-)

C'est un peu pareil chez moi niveau scandale ^^, le pire étant quand tout plante dans la nuit et que le dépannage remplace le petit dej !
C'est vrai que les récompenses de bloc ont diminué, mais quand on est sur du hush c'est 12.5, zen 11 et BTG 12.5.
Si je dis pas de connerie, (j'ai vérifié pour ceux que je viens de donner ^^) la plupart des coins anonyme et de conception similaire au Zcash en sont rendu a ce niveau de récompense, donc on est dans la norme de se qui se fait ailleurs pour des coins similaires finalement.
J'ai pas mal d'affinité avec les monnaie de cette nature car c'est une des meilleurs technologies privatives pour le moment, et je suis assez confiant pour la suite !
Il reste a voir si il y a d'autre cryptos intéressantes a miner via processeur, je suis a l'affût, mais comme j'ai dis dans l'article, le ZOIN me sert de crypto par défaut et pour le moment ca fonctionne ;)

C'est vrai qu'au final la récompense est dans la norme, Comme quoi ^.^
Merci pour le retour en tout cas !

Haha ma premiere action après le réveil c'est voir si une machine à planté pendant la nuit.
Je te dis pas comment je râle quand cela arrive en début de nuit et que je me suis endormi 20min avant par exemple... Pffff

Ouais exactement pareil ^^, ça et la capitalisation boursière lol
De manière générale, plus je laisse les rigs tranquille sans bidouiller moins j'ai de problèmes !

Idem pour moi. Le mieux est de rien toucher :-D

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.13
JST 0.030
BTC 65762.16
ETH 3485.95
USDT 1.00
SBD 2.50