L'enjeu écologique derrière le minage de Bitcoin

in #crypto-monnaie7 years ago

Le boom du Bitcoin a forcé le secteur du minage à essayer de suivre, car l'énergie et les efforts investis dans "l'extraction" d'une seule unité paient de plus en plus. Cependant, cela amène également le secteur à aller à toute vitesse dans la course aux profits.

Une des façons que les mineurs aient trouvé afin d'obtenir un avantage supplémentaire sur le marché est d'essayer de réduire leurs coûts de revient énergétiques. Le fait que la consommation d'énergie se réduise dans l'opération de minage est tout aussi bénéfique pour les mineurs que pour le Bitcoin et l'environnement.

Le coût énergétique d'un Bitcoin

L'industrie du minage de Bitcoin consomme 22,5 TWh d'énergie par an, soit l'équivalent de 13 239 916 barils de pétrole. Avec 12,5 Bitcoins minés toutes les 10 minutes, cela signifie que le coût énergétique moyen d'un Bitcoin équivaut à 20 barils de pétrole !

Cela peut apparaître comme une quantité d'énergie outrancière dédiée à l'existence d'une monnaie numérique ! mais quand on considère la valeur d'un Bitcoin, qui est maintenant évaluée à plus de 100 barils de pétrole, l'opération devient alors compréhensible, économiquement parlant.

Cependant, malgré cette lucrativité, de sérieuses implications environnementales se cache derrière la frénésie du Bitcoin. Par conséquent, si le boom continue, des solutions devront être mises en œuvre afin de réduire la consommation d'énergies.

Aujourd'hui, cette consommation totale d'énergie, des activités de minage du Bitcoin, à travers le monde est plus de 40 fois supérieure à celle requise pour alimenter l'ensemble du réseau Visa.

La recherche constante d'électricité à faible coût

Il n'est pas surprenant de constater que les pays qui ont été considérés comme les superpuissances du minage de Bitcoin sont ceux qui ont eu de l'électricité bon marché ou qui ont fait en sorte d'en produire et d'en distribuer à faibles coûts.

La Chine a longtemps été un hub de minage du Bitcoin car elle possède l'un des prix d'électricité le plus bas du marché. Cependant, avec ses nouvelles intentions sur le Bitcoin, la Russie prend une place de plus en plus importante dans l'écosystème.

Des plans de subventions russes pour le minage de Bitcoin ont été prévus et la Russie devrait peu à peu remettre en question l'hégémonie de la Chine dans l'industrie du minage.

Objectif durabilité

Cependant, l'avenir du minage de crypto-monnaies semble être beaucoup plus écologique, efficace et économique.
De nombreuses sociétés se tournent vers des endroits comme l'Islande et le Kazakhstan, où les températures sont plus basses et où il n'est pas nécessaire d'investir des montants colossaux pour refroidir les salles de minages.

De plus, des avancées ont été observées dans l'utilisation de sources d'énergies renouvelables pour alimenter les opérations de minages. C'est par exemple l'un des objectifs du projet Hydrominer, actuellement en phase d'ICO.

Sort:  

Bizarrement les solutions existent déjà, la blockchain STEEM permet notamment d'être "eco-friendly".

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.14
JST 0.028
BTC 58522.85
ETH 2614.85
USDT 1.00
SBD 2.43