[DIY] Le crochet #2 : 6 artistes qui te feront changer de regard sur la disciplinesteemCreated with Sketch.

in #crochet7 years ago

Pour ce second numéro de ma série d'articles sur le crochet, je vais te parler de quelques artistes qui repoussent les limites de la discipline, l'élevant au rang d'art.
Car oui, figures-toi que l'on peut faire bien plus que des pulls ou des écharpes, chose que j'ignorais il n'y a encore pas si longtemps...
Tu verras également que le fait d'utiliser d'autres matériaux que la laine ou le coton peut donner des rendus surprenants.
Allez, hop, embarquons !

Commençons avec le travail d'Emily Barletta.

Cette artiste utilise le textile comme médium. En plus du crochet, elle fait également de la broderie, et explore les nombreuses possibilités de ces techniques.

enter image description here
(Pelt, laine crochetée, 2007, Emily Berletta)

Ce qui frappe dans son travail c'est le côté très organique de ses productions ; on peut y retrouver des formes de la nature, comme par exemple des motifs de coraux. Les couleurs qu'elle utilise le plus sont le rouge et le bleu.

enter image description here
(Plan Sleep, laine crochetée, 2007, Emily Berletta)

Ce que j'apprécie tout particulièrement dans son travail c'est qu'il nous ramène à la valeur organique de la laine. Les formes et motifs répétitifs rappelent également la nature, et le tout forme une sorte de cabinet de curiosité, que l'on pourrait retrouver dans un musée d'histoire naturelle.

Toshiko Horiushi-MacAdam

enter image description here
(Harmonic Motion, 2013, Toshiko Horiushi-MacAdam)

J'adore énormément le travail de cette artiste. Elle utilise le crochet pour créer des espaces, plus particulièrement des aires de jeux pour enfants.
Elle utilise des couleurs vives et crochette des sortes d'énormes structures avec des cordes de nylon, semblables à des trempolines, avec des trous, des tubes, des passages. Elle recouvre également des boules de caoutchouc qui deviennent des balançoires. Elle utilise une technique ancestrale pour la changer en jeu d'enfant. Je trouve l'idée géniale ! Je te mets ci-dessous une vidéo très intéressante où on la voit travailler, c'est très cool.

Ashley V. Blalock

enter image description here
(Série d'installations "Keeping up apparences", 2011, Ashley V. Blalock)

Cette artiste travaille comme une araignée ; elle crée de superbes dentelles rouges, formant des mandalas, qu'elle dispose dans les recoins des galeries d'art. Un travail impressionnant, très délicat, qui prend ses racines dans la technique traditionnelle du crochet, mais qui va un peu plus loin que les petites naperons de grand-maman. C'est très beau.

enter image description here
(Pink was my home, 2011, Ashley V. Blalock)

Julia Riordan

J'aime beaucoup le travail de cette artiste, adepte du "yarn bombing", une pratique consistant à utiliser le crochet ou le tricot dans la rue.
Elle utilise des éléments urbains et les détourne, avec un certain sens de l'humour. J'aime tout particulièrement ce type de travail, car l'art dans l'espace public est un thème central dans mes recherches artistiques.

enter image description here

Cécile Dachary

enter image description here

Voici une artiste qui, elle aussi, utilise le crochet pour créer des éléments organiques. Et pour le coup, elle crée des organes ! Des coeurs, des sculptures de seins, des formes féminines, des entrailles,... là aussi, son travail pourrait faire l'objet d'un cabinet de curiosité. J'adore !

enter image description here
enter image description here

Barbara de Pirro

enter image description here
(Roots & Vines, sacs plastique crochetés, installation temporaire, 2012)

Là encore, un travail organique, mais d'une autre manière, et utilisant différents matériaux. Cette artiste crée avec la nature, mais également avec ce qui la gangraine, à savoir le plastique.
Elle recouvre des arbres, crée des sculptures qui sortent de souches. On peut y voir des racines, ou des champignons.

enter image description here
('Fungo Plastica', sacs plastique crochetés, installation temporaire, 2012)

Elle utilise du plastique qu'elle récupère dans la nature, plus particulièrement des sacs. C'est très beau. Ses oeuvres ont une dimension très spéciale, car elle change les déchets en or. Magnifique.

enter image description here
('Flora Plastica', sacs plastique crochetés, Installation, 2014)

Voilà pour aujourd'hui ; j'ai encore quelques artistes dont j'aimerais parler prochainement.
N'hésite pas à visiter les sites de ces artistes, qui sont consultables en cliquant sur leurs noms (sauf pour Toshiko Horiushi-MacAdam qui n'a malheureusement aucun site et c'est triste).

J'espère que ces quelques oeuvres pourront te faire changer de regard sur le crochet, encore trop perçu comme quelque chose de vieillot et ringard. C'est finalement une technique qui peut amener au rêve, comme à peu près tout ce qui existe, si l'on a le bon regard.

Bien à toi,

Aslal |-/\

Sort:  

Pfouah beaucoup trop stylé, faut faire un pull organique XD

Ce post de qualité a été découvert par l'équipe OCD francophone (@roxane et @ixindamix) !

Répondez à ce commentaire si vous acceptez, et si vous nous accordez le droit de nous laisser partager votre article en utilisant la mention : "J'accepte". En acceptant ceci, vous avez une chance de recevoir des récompenses supplémentaires et l'une de vos photos dans cet article peut être utilisée dans notre article récapitulatif !

Vous pouvez suivre @ocd pour en savoir plus sur le projet et voir d'autres perles ! Nous visons la clarté et la transparence.

J’accepte !

Merci beaucoup !

Une collection d’œuvres toutes plus originales les unes que les autres ! Upvoté à 100% !

Merci beaucoup !

Un article très intéressant. J’aime beaucoup le crochet et je pense m’y mettre depuis longtemps
Je savais qu’on pouvais faire plus que des pulls mais je n’avais pas idée de tout cela.
En espérant voir de nouveau DIY très vite :)

Ha ! J’espère que tu t’y mettras bientôt, il y a encore tellement d’idées à explorer !
Merci d’être passée :)

Bien à toi,

Aslal |-/\

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63098.94
ETH 2621.87
USDT 1.00
SBD 2.74