Le grand gaspillage

in #consommation6 years ago

Dimanche soir sur M6 dans Capital, j'ai vu un reportage qui m'a scandalisé.

C'était sur le gaspillage !


Je savais déjà que l'on pillait la Terre de ses ressources mais je ne pensais pas que c'était à ce point-là et surtout pour rien puisque une partie de ce qui est produit est tout bonnement jeté !

Amazon


Une partie de ce reportage était fait dans la société Amazon.

En caméra cachée un journaliste est venu enquêter pour montrer aux gens les quantités de produits qui étaient destinés à être jetés, puis après grâce à un mouchard, le journaliste a suivi la cargaison jusqu'au lieu où elle allait être brûlée.

Il y avait un peu de tout dans ces containers : des livres, des machines à pop-corn, des jouets et même des télévisions 😱

Résultat de recherche d'images pour "decharge"

Mais pourquoi ces produits sont jetés ?


La société Amazon tente de se défausser en indiquant que les produits jetés ne sont pas les leurs mais ceux d'autres entreprises qu'ils vendent en marketplace

Le marketplace ou place de marché c'est la qualification de l'espace réservé par de grands sites marchands à des vendeurs indépendants moyennant une commission prélevée sur les ventes.
Le journaliste a donc été interroger plusieurs marchands qui mettent leur produits en vente sur Amazon pour leur demander la raison de cette destruction.

On y apprend que Amazon fait payer une somme plutôt raisonnable les premiers mois où la marchandise leur est confiée (26€ par m3 il me semble), mais qu'après la somme devient trop importante pour les petits vendeurs. Ils ont alors le choix entre se faire renvoyer les articles ou bien de les envoyer à la destruction. C'est souvent la solution choisie car c'est celle qui leur revient le moins cher.

Selon des sources syndicales ce serait plus de 3 millions d'objets qui seraient ainsi détruits chaque année.

La secrétaire d'État à la transition écologique, présente sur le plateau s'est dit choquée par ces pratiques et a annoncé une loi qui va interdire ce genre de pratique.

Sera-t-elle suivi d'effet ?

Je ne sais pas mais j'espère d'autant plus que ce gaspillage ne concerne pas que cette catégorie d'articles puisque dans cette émission, on a vu que l'industrie du textile n'était pas mieux !

Primark


En effet la marque irlandaise Primark spécialisée dans la vente de vêtements à bas prix n'hésite pas à jeter des tonnes de vêtements tout simplement parce qu'ils ont un turn over ultra-rapide de collection. En plus comme ce sont des vêtements à bas coût, ils sont très vite usés, jetés et il ne reste pas grand chose à recycler malheureusement ...

Dans l'alimentaire également beaucoup de gâchis


Et ça même après la loi Garot entrée en vigueur le 11 février 2016 qui oblige les distributeurs à donner les invendus propre à la consommation humaine ou de les valoriser à destination de la consommation animale ou de compost.

Il y a néanmoins des efforts de fait concernant l'alimentaire grâce à des entreprises comme Too good to go ou encore Phénix.

Tout ce gâchis est tout de même désastreux pour la planète qui voit ses ressources fondre comme neige au soleil.

Alors on fait quoi ?


Ma première réaction à la vue de cette émission a été de me dire que j'allais boycotter Amazon mais en y réfléchissant bien il ne doivent pas être les seuls à procéder de cette manière. Toutes les grosses boîtes, proposant également des places de marché doivent également beaucoup jeter.

Depuis quelques années déjà je me pose des questions sur la consommation, sur le fait que l'on pille la planète de ses ressources parce qu'on surconsomme.

Qu'il faut donc changer notre mode de vie, n'acheter que ce dont on a réellement besoin, ne plus utiliser de produits jetables etc ...

Mais en fait je me demande si ça sert à quelque chose parce que là les produits qui sont jetés c'est surtout un problème de surproduction, et notre changement de mode de vie n'a aucun impact sur ce problème !

Quelles solutions alors ?


Peut être que lors des sommets comme le G20, il pourrait être décidé de mettre des quotas internationaux concernant la production et de mettre un embargo sur les pays ne respectant pas ces quotas.

Maintenant quand je dis que notre façon de consommer n'a pas d'impact, c'est faux évidemment. La démocratisation d'Internet est je pense un élément essentiel sur la surproduction actuelle. La facilité avec laquelle on peut aujourd'hui se procurer n'importe quel produit a également un rôle important.

Il faudrait que les gens arrêtent drastiquement de commander sur internet et privilégie le local mais un tel retour en arrière est il possible ?

Je ne pense pas car les gens priviligieront forcément la facilité à acquérir au moindre coût. Parce que sur internet, on trouve facilement ce que l'on cherche à un prix souvent inférieur aux magasins traditionnels.

Donc sans vouloir être pessimiste, je pense qu'il faudrait vraiment une grosse prise de conscience de la population pour enrayer ce déclin. Il existe pourtant un mouvement appelé les décroissants qui croient que c'est encore possible, qu'il est encore temps de faire machine arrière. J'espère franchement qu'ils ont raison sinon le genre humain a du souci à se faire ...


Posted from my blog with SteemPress : http://3615kalypso.fr/le-grand-gaspillage/

Sort:  

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Félicitations @kalypso56 pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @jclomo et a été upvoté à 30% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace
Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!


@jclomo

@Cleanplanet est une solution internationale contre la lutte des déchets laissés vacants. Arrêtons de se consterner, agissons ensemble!!!! Join the movement.

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 64572.94
ETH 2630.79
USDT 1.00
SBD 2.82