Que sommes nous en train de faire de notre planète ?

in #climat6 years ago

Le problème n'est pas logistique, il est dans une prise de conscience ... ou pas.

windyty.jpg

La raison d'un immobilisme ?

Dès que le thème est la modification de la façon de vivre, il peut survenir très vite un biais cognitif : biais de confirmation d'hypothèse.

Celui qui a une croyance, un dogme, fera tout pour ne retenir que les informations alimentant cette croyance tout en rejetant les informations qui la contredise.

Que l'on parle de l'économie, de la sexualité, de l'ethnie, ... ou du climat.
C'est un phénomène qui apparaît très souvent.

C'est tellement plus simple de ne pas modifier son paradigme.

Mais ici, plus on attend, plus il sera difficile et de rebondir, et de modifier notre façon de vivre.

Pour un peu de confort d'une minorité, nous sommes en train de faire de cette planète, notre SEULE planète, un ENFER !

Le pire, c'est que les solutions existent.
Mais pour cela, il faut vraiment le vouloir, et le but ne doit plus être d'alimenter l'économie de marché.
Qui n'est qu'un outil, pas le but de la vie.
Juste un outil d'échange de ressources.
Ressources qui ne sont pas INFINIES. (voir thermodynamique)

C'est à nous de trouver les méthodes et la logistique adéquate à un fonctionnement pérenne.

Celui qui ne jure QUE par l'économie ne le fait QUE parce que cela lui convient bien.
Il peut s'offrir une multitude d'air conditionné, ne faisant qu'aggraver le phénomène.

Or il devient urgent de résoudre le problème à sa source.
Et la source, c'est l'organisation de nos sociétés "moderne", et de ce vers quoi elles tendent.

Celui qui veut croire en la croissance infinie est totalement dans un biais de confirmation d'hypothèse.
C'est antagoniste avec les principes de la thermodynamique et du taux de retour énergétique.
https://steemit.com/life/@bavi/idiocracy-ou-pas

Notre planète est un système quasiment fermé.

L'énergie ne se crée pas, il s'agit juste d'une transformation de la matière.
Et on ne peut pas revenir en arrière.

Le système est entropique.

Il ne faut pas attendre le changement, il faut devenir ce changement.

Les marginaux d'aujourd'hui seront les pionniers de demain.

Sort:  

C'est drôle que je lise ton post. Ce matin j'avais exactement cette discussion avec un de mes voisins aussi environnementaliste que moi ( on est des marginaux :P ). On prend conscience de notre condition lorsque cela touche à notre porte-feuille. On vit dans un monde capitaliste où l'argent manipule les individus. À quoi bon penser à notre planète, au réchauffement, à la pollution, sa destruction. Les gouvernements s'en lavent les mains autant que les citoyens. Seulement quelques marginaux, militants, extrémistes font une différence, mais on est tellement en minorité que c'est un grain de sable dans un immense désert :( snif !

L'érosion .........
Regarde ce que les petits grains de sable sont capables de faire sur le long terme :)
Faut continuer à taper sur le clou....

C'est toute la problématique des "lanceurs d'alertes".
La plupart des individus préfèrent entendre ce qu'ils ont envie d'entendre.

Et si il y arrive qu'il y en aie quelques-uns pour tenter d'arrêter le train, remettant en question le fondement même du fonctionnement -et donc du confort de vie- de la société, ils rencontrent sans surprise une résistance farouche.

Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que le monde dans lequel nous vivons n'a pas été forgé par la majorité passive, mais au contraire par les individus marginaux et marchant en dehors des clous.

Merci pour le resteem, et pour me suivre.
Ce que je vais faire également, pour une fois qu'un réseau est vraiment utile. :)

Je resteem ! Et tu me sembles avoir des valeurs proches des miennes, je vais te suivre :D Au plaisir de te lire !

Je plussoie, j'applaudis
Aurais-tu zieuté mes derniers posts EIG des fois ?
Me sens moins seul dans le militantisme :)

Je les ais vu, je les ais votés, mais je ne l'ais pas encore lu. (honte à moi)

Mais bon, ce n'est pas étonnant, il n'y a pas des millions de façon d'être cohérent sur ces problématiques.
Surtout lorsqu'on y mets une bonne dose de principe physique.

A ce titre, faire figurer le mot "sciences" avant "économique" me laisse pantois.
Si les autres "sciences" faisaient les mêmes erreurs que les "sciences économiques" en 2008, les frigos seraient à 100°, les médecins prendraient la vessie pour le cœur et les centrales nucléaires péteraient un peu partout. :)

On est clairement pas seul, on est éparpillé. :)

Pour les EIG, np, pas de honte, ils sont assez long, et je ne suis pas sur que tu y apprendrais quoi que ce soit lol.
C'est effectivement une des choses que j'ai du mal à comprendre, on a beau le démontrer, ils ignorent encore et toujours les signaux d'alarme

Loading...

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 62135.43
ETH 2418.50
USDT 1.00
SBD 2.58