Changement climatique. Conséquences:

in #changement3 months ago

Conséquences du changement climatique sur les aliments. Pour le moment, on s'inquiète de plus en plus de la manière de répondre aux besoins alimentaires mondiaux à la lumière de la croissance démographique, du changement climatique et de la concurrence accrue pour la terre et l'eau. La population projetée de la planète d'ici 2050 est d'environ 9 milliards. Actuellement, il existe déjà un grave problème d'insécurité alimentaire, avec environ 1 milliard de personnes qui sont actuellement sous-alimentées. De plus, un pourcentage important de la population augmente son niveau de revenu.

cottage-581080_1920.jpg

Avec cela, il n'y a pas seulement une plus grande consommation de nourriture, mais aussi la consommation de certains aliments, en particulier la viande rouge, qui nécessite plus de ressources naturelles pour leur production, en particulier la terre et l'eau. On estime que d'ici 2050, la production alimentaire devrait augmenter à l'échelle mondiale de 70% par rapport aux niveaux de 2009, mais de 100% dans les pays à revenu de base et à revenu intermédiaire.

fine-dust-3672343_1920.jpg

Un autre processus contribue, certains plus directement que d'autres, à accroître la sécurité alimentaire: le comportement des prix alimentaires sur le marché international; Compte tenu de l'internationalisation croissante des économies nationales, ces variations de prix touchent surtout les secteurs à faible revenu de la population, dont un pourcentage élevé des dépenses est destiné à l'achat de produits alimentaires.

D'autre part, le phénomène de l'accaparement des terres réduit les marges des pays pour déterminer l'utilisation qui est donnée aux terres agricoles en fonction de leurs propres besoins alimentaires. Des voix d'avertissement s'élèvent également pour remettre en question la durabilité de l'agriculture moderne, caractérisée par l'utilisation intensive des énergies fossiles, la monoculture, l'utilisation de substances polluantes et des machines qui alertent la structure des sols.

L'un des principaux impacts du changement climatique sur la sécurité alimentaire est à travers ses effets sur la production alimentaire, en particulier sur les rendements de la production agricole, en raison des changements de température, de la disponibilité de l'eau et de l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère, et par l'interaction entre ces facteurs.

#changementclimatique
#energies
#machinesetphenomene
#production
#co2