Un des cas les plus célèbres d'égrégore de la parapsychologie : Philip, le fantôme imaginaire 👻
#OpChangeTheWorld2 🌎 Philip, le Fantôme Imaginaire 👻
Expérience réalisée au Canada au début des années 1970, des chercheurs Torontois ont réussi à créer un fantôme imaginaire nommé Phillip. Rapidement, Phillip fut capable de reproduire les manifestations d'un fantôme : coups frappés, glissements et soulèvement de tables et d'autres objets, réponses précises à des questions sur sa vie pourtant imaginaire... Phillip est le cas les plus célèbres d'égregore de la parapsychologie.
Pour commencer, les cobayes de l'expérience mettent leurs mains sur la table et commencent à réciter leurs incantations. Parmi ces hommes, nous trouvons un pasteur, un psychologue et un médecin, directeur scientifique de la société de recherche psychique de Toronto. Derrière eux, trois hommes prennent leur place en tant qu'observateurs.Quelques secondes après le début, la table s'élève comme si elle avait sa propre vie, au grand étonnement des participants. Une fois que la table est immobilisée, l'un des médiums suggère au médecin de saluer Philipe. Dès que cela a été fait, la table s'est levée et a flotté dans l'air. Le seul problème est que Philippe n'existe pas et n'a jamais existé. Philippe est un fantôme imaginaire créé à partir de zéro par des chercheurs canadiens.
Le groupe enregistrait souvent ses séances et les coups frappés par Philippe furent analysés par un ingénieur en acoustique, Alan Gauld. Ce dernier découvrit que, non seulement le volume et le son des coups frappés étaient très différents de percussions ordinaires, mais que, en dépit de leur volume, ils étaient incroyablement brefs, n'excédant pas 0,16 seconde, soit environ le tiers du temps du bruit que peuvent faire les humains en frappant sur une table avec leurs jointures ou avec leurs pieds. La nature espiègle de Philippe et ses coups frappés n'étaient pas ses seules manifestations paranormales.
Au fil des jours, il devint plus fort et se mit à déplacer la table à travers la pièce, la faisant danser sur un pied, voire grimper aux murs. Les membres du groupe gardaient les mains posées à plat sur la table pendant ses phénomènes, mais Philippe prouva qu'il était capable de déplacer des objets même si on ne les touchait pas. Des verres de limonade ou des cendriers laissés par inadvertance sur la table basculant brusquement, glissaient jusqu'au bord et tombaient. Cependant, les adeaux offerts à Philippe restaient mystérieusement en place, même lorsqu'il renversait à demi la table. Un des membres du groupe rapporta même qu'après une séance, il était rentré chez lui où il avait trouvé les tables et les chaises déplacés. Philippe alla jusqu'à permettre à ses activités d'être filmées.
A ce tournant, surgit une pluie de questions : Philippe était-il une entité venue d'un autre monde ? Comment dès lors expliquer qu'il fût le produit d'un travail d'imagination collectif sans rapport avec un personnage historique ? Quelle interprétation donner au fait qu'il se comporta comme une entité autonome ? Même aujourd'hui, l'expérience de Philippe le fantôme imaginaire reste l'un des plus importants dans l'histoire de la parapsychologie.
Philip, le fantôme imaginaire - video Canal D : http://www.canald.com/webtele?target=1.1311370&episode=1429059600&page=41
Quand des chercheurs créent un fantôme : http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/52452/Quand-des-chercheurs-creent-un-fantome
Intriguant tout ça ! dommage que je n'ai pas le temps de regarder la vidéo ! A regarder le matin de préférence le soir je suis sure que ça doit être un peu flippant non ?