Confidences 3 | Mon objectif - avant le métier d'infirmier... mon intégration à l'IFSI... 1ère année

in #busy7 years ago (edited)

... Suite

pensée.jpg

Engouement... Désillusion... ça vous forge le caractère...
Amour... Désamour... ça vous rend plus fort...


Voilà... maintenant j'ai 24 ans...
Je viens de passer quelques années à me chercher...
Tout le monde sait très bien que les hommes sont plus long à la détente que les femmes... et qu'ils mûrissent bien après elles...

Et à 24 ans... je me dis que j'ai déjà bien profité de la vie ... et qu'il est temps de rentrer dans le rang...

Vous pensez que l'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers va me permettre une telle chose ?
Moi qui était bien rythmé avec des horaires de travail, voire une rigueur envers moi-même... "car demain il faut aller bosser"... ... je replonge...

AHAHAHAH
je replonge dans les études et leurs rythmes....
Je replonge parmi une génération de 5 à 7 ans de moins que moi... à 90% féminine...
Je replonge dans les sorties... soirées étudiantes à répétition...

OULALA....
Quel plaisir ! Je sens que ces études là vont me plaire doublement !

ying yang.png

1ère année d'études d'infirmières

Le CHOC

L'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers n'est pas si simple...
Je viens du milieu professionnel avec quelques responsabilités... en côtoyant Directeur de Centre Hospitalier, Medecins, Infirmières... qui ont une certaine assise et un gros sérieux.

Je plonge dans un univers enfantin... avec des personnes qui ont 18 ans... fraîchement bacheliers, qui n'ont aucune expérience du milieu professionnel et qui ont toujours été en milieu scolaire.
WOW le Choc...
rires.jpg

Je ne comprends pas trop ce qui m'arrive... je suis au milieu de puces ricanantes... de demoiselles intenables... excitées par leur entrée dans la formation...
Les cours ne sont que glousse-ries et débandades... J'ai du mal à suivre... J'ai du mal à LES suivre.


Départ de zéro

La formatrice déléguée... n'y va pas par quatre chemins...
"Vous êtes en première année.... vous ne savez rien faire ... et on doit tout vous apprendre...
On ne veut pas savoir si vous avez quelconque expérience professionnelle... vous repartez de zéro"

Ah.... Et bien !!! l'année ne s'engage pas bien...

stop-3081654_960_720.jpg

Entre déconsidération de l'être humain (juste une impression) et re-scolarisation de mon être à moi tout seul... ouille...
Il va falloir une nouvelle fois se recentrer sur moi... et me concentrer à ce que j'ai à faire pour m'en sortir.

Bon... quand même j'ai assez de recul pour écouter les Intervenants et les formateurs en classe... plutôt que de glousser comme les jeunes...
Il me reste quand même cette faculté d'apprendre, et j'ai cet avantage de savoir prendre des notes à bon escient et au bon moment, ce qui m'aide assez lorsque je reprends mes cours le soir... pour passer et valider chaque module.

Eh oui .... nous revenons à des préceptes antérieurs pour moi.... l'examen de savoir... écrit.

BASTE ! Le tout est d'avoir un pied dedans... et de suivre un maximum... Je ne tiens pas à être Major de PROMO (loin de là)... Mais je suis désigné malgré moi MENEUR des fiesta étudiantes... à venir.


Réunions du Soir

Que dire.... les cours se finissent au maximum à 18h00....
Largement le temps de rentrer... de se poser un peu... de bosser... de manger... et de se réunir à nouveau.

Par affinité au début bien sur...
Personne ne se connaît, on se place en cours à coté de personnes dont on ne connait pas l'histoire... On change de groupe si on ne s'apprécie pas... mais des affinités se créent bien sur au fil du temps.

Alors on se retrouve avec un noyau qui nous correspond.
(J'ai l'impression de m'avancer doucement vers l'anthropologie.... là !)

group-3014157_960_720.jpg

Puis les soirs se passent ainsi...
Lundi tranquille (retour de week end)
Mardi on se rejoint chez qqun, on discute...
Mercredi idem, on se rejoint, on discute, on boit un verre...
Jeudi.... ben idem on mange à plusieurs ... on boit un verre et on sort en boite... pas forcé d'avoir une soirée étudiante infirmière pour ça !!!! LOL
Vendredi 16h00... retour à la maison... pour le week end.


1ère année ... une année toute en douceur ^^

Formation douce et accessible

Les modules de formations de 1ère année s'écoulent... Tout se passe pour le mieux.
J'arrive à me confondre dans le moule scolaire qui m'est à nouveau imposé,
J'arrive à me sortir des petits pièges tendus par les formateurs pour savoir si nous sommes motivés par la profession... il arrivent à mettre la pression là ou il n'y a pas lieu... Mais moi ... de nature calme et réfléchis... je passe bien entre les mailles.

Les stages de 1ère année... certains diront qu'il sont inintéressants au possible... moi je dirai que c'est la projection de la vie que nous prenons en pleine figure... et qu'il n'y a qu'à nous de dores et déjà apprécier notre travail.

Le soin infirmier de base est le Soin d'Hygiène à la personne qui ne peut le faire...
GARDER A JAMAIS CETTE PHRASE DANS LA TETE... UN OBJECTIF

hand-1549132_960_720.jpg

Un jour, moi aussi, j'aurai besoin d'un petit jeune pour m'aider à subvenir à mon besoin de me laver... besoin d'assistance...
Mon métier va me plaire à coup sur .... je ne pense déjà plus à mes ambitions de kinésithérapie... non ... je suis dans l'instant présent et je vais aider toutes ces personnes âgées qui ont besoin de moi à l’instant T.

AIDER, PRENDRE SOIN, SUBVENIR AU BESOIN... voilà la mission de l'élève de première année... APPRENDRE à aider son prochain... avec des actions structurées.
Je suis motivé et ça se voit ... et j'aime ça.

Les soins plus techniques viendront après... pas de souci... mais d'abord apprendre l'appréhension du corps de l'autre sans en avoir peur... sans pudeur... Je suis la pour soigner... pour soigner il faut toucher...
Pas facile au début... nous avons tous nos propres limites, nous propres tabou. Il faut les travailler, il faut aussi les assumer pour les connaître.
Il faut trouver la bonne distance spirituelle, la bonne distance psychologique avec nos patients tous différents... le bon geste pour être efficace sans être agressif pour l'autre.

Tout s'aprend...


Dans un 1er temps en couple... Dans un 2ème temps non accompagné

Il y a toujours un laps de temps propice à profiter de l'instant présent.

Suite à l'agression verbale en bonne et due forme de mon potentiel futur Beau papa de l'époque.... Je me retrouve célibataire par incompatibilité d'humeur par ascendant.
Oui bon ben, j'ai quand même eu la délicatesse de ne pas lui casser la gueule... par respect à son âge... C'est bien déjà non ? LOL

Je me retrouve seul donc... et vous n'en saurez pas plus sur mes réactions face aux étudiantes...


L'examen continu de cette 1ère année me permet l'accession à l'étape suivante...

A suivre...

@yann0975


Si vous adhérez à mes récits je vous remets les liens antérieurs... pour un suivi optimal
CONFIDENCES 1
CONFIDENCES 2

Images PIXABAY libres de droits

Sort:  

L'époque où tu étais toi aussi un poulain 😉

Tu fais un des plus beaux métiers du monde après en avoir "bavé " avec courage .........

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 63064.93
ETH 2468.39
USDT 1.00
SBD 2.55