Obsidienne, une pierre aux multiples bienfaits...

in #busy7 years ago (edited)
Certains l'appellent la "pierre obsidienne", d'autres la nomment "obsidienne oeil céleste", ou encore "l'obsidienne noire". Quelle que soit l'appellation sous laquelle on retrouve cette pierre d'origine volcanique, l'obsidienne est aujourd'hui particulièrement utilisée en lithothérapie, quand on lui attribue de nombreux bienfaits, à la fois pour le corps et pour l'esprit.

pierre-obsidienne.jpg

Pour mieux connaitre cette pierre noire si prisée, prenons le temps de revenir sur l'histoire de l'obsidienne !

L'obsidienne, une pierre déjà utilisée durant la préhistoire

obsidienne_fleche.jpg

Les historiens n'ont pas manqué de retrouver de nombreuses traces de l'obsidienne à travers le temps et les âges. Si cette pierre, le plus souvent noire, doit son nom à un Romain, Obsius, qui fut le premier à la ramener au sein de l'Empire Romain, de retour d'un voyage en Éthiopie, la pierre d'origine volcanique était pourtant déjà largement utilisée par le passé. En réalité, les premières traces de l'obsidienne proviennent de la préhistoire. En ces temps-là, cette pierre était alors tout particulièrement utilisée pour la fabrication des armes, quand on ne manquait pas d'apprécier sa composition des plus coupantes (notamment lorsque l'obsidienne casse en petits éclats).

Pierre volcanique vitreuse, l'obsidienne se forme par le refroidissement d'une lave magmatique. La roche est alors riche en gaz, s'étant retrouvée piégée dans la pierre.

L’obsidienne est principalement noire. On peut observer un changement de couleur qui vire au rouge ou brun dû à la présence excessive d’oxyde de fer. Elle est composée de 70 à 80 % de dioxyde de silicium (SiO2) et de l’oxyde de fer magnétique (fe3o4). C’est donc une pierre riche en silice avec peu d’eau, elle ressemble chimiquement à la rhyolite. Sa dureté est de 5 à 5.5 sur l’échelle de Moh, elle est plus dure que le verre des vitres et plus tendre que le quartz, l’obsidienne reste une pierre bien fragile.

Aujourd'hui, on retrouve de l'obsidienne dans des zones particulièrement volcaniques, telles que l'Islande, le Nouveau-Mexique, le Japon, ou encore aux États-Unis.

Les bienfaits de l'obsidienne, une pierre particulièrement puissante :

Si vous vous intéressez à la lithothérapie, nul doute que vous avez déjà entendu parler de l'obsidienne, considérée comme étant une pierre, non seulement particulièrement puissante, mais plus encore, agissant très rapidement (à l'inverse de certaines pierres qui nécessitent d'être portées sur le long terme pour en ressentir les bienfaits).
De manière générale, on retrouve l'obsidienne sous sa forme la plus répandue, une pierre noire, très sombre. Toutefois, en dehors de l'obsidienne noire, on retrouve différents types d'obsidienne : Obsidienne aux reflets verts, l'obsidienne arc-en-ciel, ou encore notamment l'obsidienne dorée.

obsidiennne.jpg

Portée en bijou, ou en pierre, l'obsidienne permet de ressentir différents bienfaits.
Au niveau du corps, l'obsidienne noire permet de soulager les douleurs articulaires, les douleurs dues à l'arthrose, les crampes ou encore les blessures.
On l'utilise également pour venir à bout du stress, et atténuer les différentes tensions ressenties au quotidien.
En lithothérapie, on utilise également l'obsidienne pour ses vertus protectrices extrêmement puissantes, une pierre particulièrement conseillée aux personnes sensibles...
L'obsidienne noire permet également de retrouver une sérénité des plus appréciables, d'atténuer la confusion quand on lui reconnait aussi des vertus pour toutes personnes en quête d'introspection !

Chakra Obsidienne :

La pierre Obsidienne de couleur noire doit se mettre au niveau du premier chakra qui se nomme “chakra racine” C’est l’énergie vitale intérieure, son énergie vient de la terre. La pierre apporte la concentration et la clarté. Elle vous met de faire face à vos vérités, elle est très perturbatrice en faisant ressurgir des émotions néfastes et des vérités déplaisantes. Cette pierre est fort utile à tout type de thérapie shamanique. Pour débuter ce type de travail, soyez fort psychologiquement.
Finalement pour utiliser la pierre obsidienne, il faut beaucoup de respect et de soin.
Elle permet également de se protéger contre les risques électromagnétiques que dégage les télé-phones mobiles et WIFI.

Purification :

La pierre obsidienne doit être enterrée dans le sol durant toute une nuit pour être rechargée et puri-fiée.

obsidienne_oeil_celeste.jpg

Tous ces conseils ne peuvent pas remplacer évidemment un traitement médical. Si vous êtes malade, il faut consulter un médecin

En savoir plus :
A partir de la page 10 lire uniquement "I.2. Le matériau : l’obsidienne":
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00315287/document
Lire "La collecte de haches polies et d’outils en obsidienne"
http://musee-archeologienationale.fr/sites/musee-archeologienationale.fr/files/dossierpedacombinebd.pdf
http://pierre-obsidienne.com/obsidienne

La lithothérapie
Les 7 chakras
Ambre
La tourmaline
Aigue marine
Pierre de lune
Ambre

Pas inscrit sur steemit ? Je t'invite !
https://busy.org/i/@soluce07

Sort:  

You got a 33.33% upvote and resteem from @ebargains courtesy of @soluce07. Thank you for using the @ebargains UPVOTE and RESTEEM bot.

If you are looking to earn a passive no hassle return on your Steem Power, delegate your SP to @ebargains by clicking on one of the ready to delegate links:
50SP | 100SP | 250SP | 500SP | 1000SP | 5000SP | Custom Amount

You will earn 80% of the voting bot's earnings based on your delegated SP's prorated share of the bot's SP pool at the end of EACH voting round! That is up to 38.5% APR! You can also undelegate at anytime.

Merci , article très intéréssant ! il y a aussi l'obsidienne mouchetée qui est plus douce je pense .
obsidienne-mouchetée-258.jpg

Ah oui...En plus, on n'a pas besoin de la recharger. Les taches de feldspath sont magnifiques, c'est toi qui fabrique tes colliers ?

oui il y a quelques années j'exposait mes minéraux et je vendais , mais avec toutes les explications , aide et conseils pour les personnes , leur bien etre et soulagement des douleurs , donc je fabriquais mes propres bijoux afin de pouvoir assemblées les pierres pour tel ou tel probleme. exemple un collier pour douleurs cervicale et ou maux de tete, collier avec de la malachite+du cristal de roche (qui amplifie les bienfaits de toutes pierres) + de la citrine , j'ai eu de bonnes retombées par les personnes qui le portaient ! Malachite-feuille-série-N2.jpg voici un de mes colliers.

je pensais préparer des posts a ce sujet , mais tu expliques tellement bien les minéraux ,que je sais pas si je vais les écrires.....pas faire des doublons en post ..... bon je voulais surtout parler des bienfaits et comment les porter et les nettoyer.......je verrai....a réfléchir .......

Du coup tu as arréter d'en vendre ? Tu as un site ? Pour les posts, je pense que je ne suis pas le premier ni le dernier à faire des posts sur la lithotherapie, c'est bien la pluralité. Justement, tu pourrais faire des posts en présentant tes créations en plus, ca serait super bien. Chaque bijou à une histoire...

oui je suis pas loin de la retraite et maintenant , et j'ai mes zouzous (shih tzus) a m'occuper ! j'avais un site "bijouxdelaterre.com" durant près de 8 ans en plus des expos, et je l'ai fermée car plus de stock assez conséquent et comme je faisait de très bons prix, afin que chacun puisse se soulager de ses maux, et que les prix se sont mis a flambés ! et les nouvelles lois qui interdisent de vendre des minéraux en donnant les explications (on a eu 2 controles)ou alors si on donne des explcations et conseils on doit pas vendre en même temps et se mettre en thérapeute !!!! donc je n'ai pas pu continuer........je voulais pas vendre pour vendre ! mon but étant d'apporter de l'aide et pas faire porter n'importe qu'elle pierre selons les personnes... ok , cool alors je ferai des posts , dans l'avenir ! pour l'instant j'en fait pour expliquer comment cultiver en bio basé sur la permaculture ........je planche dessus pour le moment .......

Cool, au plaisir de lire tout cela...

merci ! beau week end !

You just planted 0.16 tree(s)!


Thanks to @soluce07

We have planted already 2884.56 trees
out of 1,000,000


Let's save and restore Abongphen Highland Forest
in Cameroonian village Kedjom-Keku!
Plant trees with @treeplanter and get paid for it!
My Steem Power = 18622.83
Thanks a lot!
@martin.mikes coordinator of @kedjom-keku
treeplantermessage_ok.png

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.16
JST 0.030
BTC 65573.59
ETH 2645.55
USDT 1.00
SBD 2.86