You are viewing a single comment's thread from:

RE: Expliquez moi

in #busy3 years ago

Bonjour @forexflo

1 - Je pense que les gens qui arrivent sur Steem ont déjà quelques connaissances ne serait-ce que basique sur la blockchain, les projets qui se développent autour de ce concept ainsi que sur Steem. Dans le cas contraire je les invite à se rendre sur Comprendre Steem pour plus d'informations. Bien que Steem nécessite quelques recherches et un minimum d'apprentissage pour en comprendre le fonctionnement je pense que ces gens sont déjà conquis par le concept sinon ils ne s'y intéresseraient pas. Car les gens qui doutent des cryptos ne prennent surement pas la peine de faire des recherches sur le sujet. Peut-être que je me trompe. ;)

2 - Steem ne ressemble en rien au système économique capitaliste. En effet la financiarisation de l'économie vise à créer et s'accaparer des richesses sans créer de valeur ajoutée. Sur Steem il y a les Witness qui sont des gens qui développent des projets et gère la blockchain. pour en savoir plus Il y a aussi les whales ou baleine qui ont une grande influence mais ils distribuent aux différents auteurs par leurs upvote du Steemdpower ou Steemdollar. Il y a donc une grosse différence entre la privatisation des richesses du modèle capitaliste et la distribution de la richesse sur Steem. C'est une erreur selon moi de comparer un milliardaire qui investit son argent sur les marchés financiers et fait du lobbing politique avec un whale sur Steem. Le whale utilise son influence pour promouvoir le contenu d'autrui. La milliardaire capitaliste utilise son argent pour s'enrichir lui même.

3 - De mon point de vue je pense qu'il y a un réel engouement pour une partie de la population qui s'intéresse à la blockchain. Je vois dans cette partie de la population deux grandes catégories. La première y voit un moyen de s'émanciper du modèle économique classique et de valoriser une nouvelle forme de partage qu'il soit monétaire ou informationnelle. Il y a dans le blockchain la possibilité de créer un monde plus démocratique au sens propre du terme. Je pense au smart contrat d'Ethereum par exemple dont les applications sont multiples. La deuxième catégorie c'est les opportunistes qui voient dans les différentes cryptos un moyen de faire fructifier leur capital par le trading. Un nouveau marché financier en dehors du cadre établi.

Ce qui m'amène au raisonnement suivant : La blockchain comme toute évolution technique et technologique peut être vecteur de progrès. Cela dépend essentiellement de ce que l'on en fait. Il y a aujourd'hui grand nombre de cryptos qui se veulent émancipatrices. Cependant notre modèle économique capitaliste vise à toujours augmenter sa rentabilité et s'accaparer tout ce qui pourrait servir cette objectif de rentabilité. La blockchain que ce soit dans le secteur de la logistique, de la finance, des assurances et autres peut être un élément disruptif qui avec un peu de temps et d'adaptation remplacera nombre de processus internes aux entreprises. Il y aura donc à terme et on le voit déjà une privatisation de la blockchain.

Aujourd’hui, la blockchain pèse 300 milliards d’euros. Et compte dans ses rangs Bouygues, Carrefour, IBM, Genève, Havas… Demain, en 2025, elle pourrait représenter 10 % du PIB mondial selon le World Economic Forum. extrait de Le journal

Cela n'empêchera pas ceux qui veulent s'émanciper de continuer à développer des projets "libres" pour plus d'égalité et de démocratie. Mais le vrai enjeu c'est la conscience que nous avons du monde qui nous entours, de ce qu'on veut pour nous et les générations futurs. La blockchain à elle seule ne changera pas grand-chose. C'est aussi les moeurs qu'il faut changer. On nous à inculqué la mise en concurrence de tout et tout le monde tout le temps. Comme si ce phénomène était quelque chose de naturel. Ils appellent ça le darwinisme social. Vecteur de l'évolution humaine. C'est à mes yeux une aberration et une incompréhension de la théorie de Darwin. Mais c'est tellement bien ancré dans nos têtes que comme vous le dites chacun se bat pour son bout de pain de façon très égoïste. Il est donc évident que ce système ou du moins les gens qui le composent, malgré la volonté d'une bonne partie de la population de vouloir changer les choses, se battra pour préserver ses intérêts. Par le biais du lobbing, par l'orientation du débat dans les médias, par la création de produits nous rendant toujours plus dépendant ... Il y a dans ces processus une violence symbolique qui nous culpabilise. Le système en place se défend et il le fait très bien.

Je lisais hier un article de @antiprince dans lequel il cite Warren Buffet :

“C’est une guerre des classes, ma classe est en train de gagner mais elle ne devrait pas”

J'éspère avoir répondu a vos questions

Bien à vous

Sort:  

Merci pour cette superbe réponse et en effet les moeurs sont à changé et le reste suivra..
au plaisir, kénavo.