La tour Eiffel grandit , vrai ou faux ?

in #busy6 years ago

Source Photo : https://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71062/La-tour-Eiffel

Bonjour ,

Alors selon vous, est-ce vrai ou faux que la tour Eiffel grandit un tout petit peu parfois ?

C'est vrai !!!

Elle est influencée par dame nature. Elle va plus grandir l'été d'environ 15 cm , ça ne se voit pas à l'oeil nu bien évidemment. Pourquoi elle grandit ? Parce que tout métal va grandir ou se contracter en fonction de la température.

Selon Robert Lamontagne , Physicien , on nomme ce phénomène , la dilatation thermique . Quand il fait chaud , le métal a tendance à s'étirer un peu et quand il fait froid , il a tendance à se contracter un peu.

Étant donné que la Tour qui mesure 300 mètres , est fait majoritairement de fer , elle va donc grandir d'environ 15 à 20 cm ou diminuer de 15 à 20 cm en fonction de la température ambiante.

Ce n'est pas seulement au saison que la Tour Eiffel va grandir ou se contracter mais aussi , selon le moment de la journée et selon l'emplacement du soleil. Il y a plus de dilatation , au sommet de la Tour , qui reçoit plus de rayons de soleil , qu'à la base de la Tour qui est beaucoup plus à l'ombre.

Les métaux réagissent à la chaleur mais pas tous de la même façon. Pascal Lapointe , journaliste scientifique, explique c'est quelque chose que les ingénieurs doivent tenir compte avant la construction d'un édifice.

L'expansion et la contraction du métal , se passe au niveau moléculaire , ça ne se voit pas à l'oeil nu mais au microscope. On peut prévoir et calculer à l'avance , la longueur de l'étirement.On peut savoir, quelles seront les variations de longueur de l'étirement ou de la contraction et donc en tenir compte , lors de la construction des structures.

Par exemple , un pont, vous savez , lorsqu'on entend des tocs tocs quand on passe dessus en voiture et bien ce sont des joints de métal qui compensent pour les variations de température.

Il faut donc tenir compte de ses déformations pour éviter la fatigue du métal et éventuellement , une rupture de certaines structures mais les ingénieurs vont accorder plus d'importance du risque des séismes et on comprend pourquoi.

Voilà la petite anecdote du jour. ;)

Bonne fin de semaine à tous et en particulier les Parisiens ! ;)

Source : L'émission de télévision , Science ou Fiction

Sort:  

Il faut aussi ajouter l'épaisseur de la peinture!

Je savais pas , merci pour l'info ;)

C'est aussi la même situation pour les rails de chemin de fer qui se tordraient s'il n'y avait pas les joints de dilatation. Là aussi, il y a des tocs tocs.

Tiens , je n'avais pas pensé à ça , merci pour l'info grandpere ;)

Je crois que l'effondrement du premier pont de Trois-Rivières était dû à une erreur de calcul dans la dilation des joints d'expansion : il est devenu trop court en hiver.

Oh je savais pas , merci pour l'info , j'espère qu'il n'y avait pas eu de victimes ...:(

Il ne s'agit pas du pont de Trois-Rivières, mais du pont Duplessis situé à Trois-Rivières. L'événement a eu lieu en 1951. Il n'y aurait pas eu de morts.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/999.html

Oh je viens de voir 8 décès ;( c'est triste , merci pour le lien ...

Oups! j'ai loupé un paragraphe! Merci de rectifier.

Avec plaisir , pas de problème ;)

Génial, je n'avais jamais pensé à ça. J'arrête de dire "il fait chaud", maintenant j'utiliserai "La tour Eiffeil a poussé aujourd'hui" lol.

lollllll haha bonne idée ! :P

ça alors !!! tu nous en apprends !!

Très heureuse de t'apprendre des choses , merci pour ta fidélité ;)

Sympa ! Merci du partage !

Avec plaisir ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63135.01
ETH 2546.56
USDT 1.00
SBD 2.64