Les bons réflexes pour prévenir la noyade des enfants

in #busy6 years ago

Bonjour,

Comme vous pouvez le constater le sujet de mon article aujourd'hui n'est pas joyeux, joyeux.

C'est en regardant les informations hier que j'ai eu l'idée de faire cet article. En effet, un des sujets indiquait que la noyade des enfants était la première cause de mort accidentelle en France. Le journaliste disait aussi qu'un enfant sur deux ne savait pas nager à l'entrée au collège.

Depuis que je suis devenue maman j'ai souvent peur qu'il arrive quelque chose de mal à mes "bébés".

La noyade est une de mes angoisses principales. Il faut savoir qu'une noyade c'est très rapide et qu'en plus c'est silencieux et que ça peut arriver dans très peu d'eau.

C'est pourquoi, bien que je laisse le choix à mes enfants concernant leurs activités périscolaires, je leur impose néanmoins les cours de natation (on vit à moins d'une heure de l'océan alors c'est important pour moi qu'ils sachent nager)

Donc, le conseil numéro 1 que je donnerai pour éviter une noyade c'est d'apprendre aux enfants à nager. C'est vraiment un apprentissage primordial.

Les cours de natation en piscine


On peut emmener un bébé à la piscine dès son plus jeune âge. Ces " cours" se nomment bébés nageurs ou bébés dans l'eau. Cette activité se pratique à partir de 4 mois. On y apprend évidemment pas aux bébés à nager mais ça leur permet de découvrir le milieu aquatique et d'y être à l'aise. D'ailleurs les nourrissons possèdent un réflexe natatoire (réflexe de bloquer sa respiration sous l'eau et d'agiter les jambes et les bras)

Pour les enfants à partir de 4 ans, il y a l'école aquatique. On y apprend les bases de la natation. Quand les enfants sont capables de nager 10 mètres et d'aller ramasser un objet sous l'eau ils passent en niveau 1 et ainsi de suite jusqu'au niveau 3 ou le club de natation pour les plus persévérants. Les enfants savent déjà nager 25 mètres après le niveau 1.


Mes plus grands prennent des cours depuis maintenant 4 ans. Salomé qui est très à l'aise rentre au club de Ploërmel à la rentrée. Pour Matthew c'est plus difficile, en plus d'être précoce, sa psy soupçonne qu'il soit dyspraxique. Ce qui rend cet apprentissage plus difficile. Bébé Soan pour l'instant n'y va pas (les séances de bébés nageurs sont un peu tôt à mon goût).

Les enfants à la plage


Quand on va à la plage avec de jeunes enfants, on doit être très vigilant.

Le conseil le plus important que je peux vous donner c'est de ne JAMAIS laisser vos enfants SEULS dans l'eau ou au bord de l'eau. Ça peut paraître bateau comme conseil mais je vous assure qu'on en voit tous les ans.

Il faut également se mettre d'accord et s'assurer qu'on s'est bien compris entre les accompagnants pour savoir qui surveille les enfants.

Même si mes deux plus grands savent nager, je ne les laisse pas aller seuls dans l'océan. Il y a bien plus de danger que dans une piscine (grosse vague, baïne etc ...). Je préfère donc que quelqu'un soit avec eux. Et Ils ont interdiction formelle de s'éloigner du bord.

Enfin je conseillerais de rester dans des zones surveillées par des maîtres nageurs sauveteurs (j'avoue que pour le coup, on ne le fait pas tout le temps car souvent il y a beaucoup de monde à ces endroits et on préfère être au calme)



Les piscines ou points d'eaux privés


La vigilance doit également être de mise dès lors que les enfants ont accès à une piscine ou un point d'eau chez eux.

C'est pareil que pour la plage, on ne laisse pas les enfants seuls dans l'eau tant qu'ils ne savent pas nager.

Nous avons installé une piscine à la maison. Elle n'est pas grande donc là je laisse Matthew et Salomé y aller seuls mais on est jamais loin et on écoute si tout va bien. La piscine est installée cette année car Soan est trop petit pour aller jouer dehors sans surveillance. Mais durant la période où il pourra aller dehors seul mais sera encore trop petit pour nager, je pense que nous n'installerons pas la piscine.


Le conseil que je donnerai aux personnes ayant une piscine à demeure dans leur jardin c'est évidemment d'installer un système de sécurité autour (barrière, alarme etc...). C'est systèmes sont de toute manière obligatoires.

J'espère qu'avec tous ces conseils vous passerez un été serein avec vos enfants. Et n'oubliez pas votre crème solaire (enfin ceci est un autre débat et un autre article ?)


Posted from my blog with SteemPress : http://3615kalypso.fr/les-bons-reflexes-pour-prevenir-la-noyade-des-enfants/

Sort:  

Post intéressant, un peu de prévention ne fait de mal à personne.

Cet article a été nominé pour figurer dans la sélection des @francosteemvotes ! Félicitations !

Merci c'est sympa :)

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @francosteemvotes.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Des règles toutes simples, mais toujours importantes à rappeler... Par contre, je suis surprise concernant l'école aquatique et je pense qu'il n'y en a pas partout, car chaque fois que j'ai voulu inscrire notre ainé à des activités en piscine, on me disait qu'il était trop jeune et qu'il n'y avait rien en dessous de 6 ans (et c'est vraiment 6 ans révolu, pas un jour avant!).

Cette année, on lui a donc fait faire des stages en piscine, mais pour être honnête, ce n'est pas terrible... Il faut vraiment payer un instructeur régulier ou une année complète de cours hebdomadaire pour que l'enfant sache se débrouiller suffisamment.

Très bon article entk!

Je ne sais pas si c'est partout mais Salomé a commencé l'école aquatique en septembre 2014 donc à 4 ans et demi ;)

On a tenté à plusieurs endroits et chaque fois, mêmes réponses: bb nageurs ou cours de natation à 6 ans. En Haute-Savoie, à Strasbourg, au nord de Strasbourg et près d'ici... dans les Yvelines... Après, ça dépend sans doutes des piscines. On a juste pas eu de chances!

Oui pas de chance mais c'est vraiment dommage parce que ils apprennent bien tout petit

Effectivement... j'étais très déçu d'ailleurs!

Merci pour les conseils. Ici au Québec, je continue malheureusement à voir des reportages sur des jeunes qui se noient régulièrement. Je suis entièrement d'accord que les enfants doivent apprendre à nager le plus tôt possible.

@kalypso56 you were flagged by a worthless gang of trolls, so, I gave you an upvote to counteract it! Enjoy!!

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 63857.77
ETH 3117.63
USDT 1.00
SBD 3.87