Question du jour : Mais comment sont comptés les manifestants ?

in #busy6 years ago


image.png
[source] : Pixabay

Je pense que vous aussi êtes étonnés lorsque, après une manifestation, l'on entende ou lise aux informations : "Il y avait 200.000 personnes selon les organisateurs et 130.000 selon la police".
Et des manifestations, en France, il y en a beaucoup et, en ce domaine, la SNCF et Air France nous donnent une place de leader ... dont on se passerait bien !

Mais revenons à la question du jour, selon mes recherches, le dénombrement des personnes participants à un cortège pour faire entendre sa voix varie énormément entre les organisateurs et la police et cela conduit parfois à des rapports de 1 à 5 ! Incroyable....

Cela a quasiment été le cas lors de la récente Fête à Macron organisée début Mai a selon ses organisateurs rassemblé 80.000 manifestants à Paris, 21.000 selon la préfecture de police... soit un écart de 1 à 4 !

La différence vient de la façon de compter ceux qui déambulent dans les rues.

Comptage par la police :

Les forces de l'ordre quadrillent une zone donnée munie d'un compteur à main et d'une caméra pour ne pas omettre les manifestants situés sur les trottoirs. Ensuite, il y a confrontation des divers comptages pour établir une moyenne. Vous rapportez cela à la longueur du cortège et le chiffre peut sortir. Des vérifications, a posteriori, sont réalisées grâce aux différentes caméras de vidéosurveillance qui jalonnent le défilé.

Comptage par les organisateurs :

Utilisation également du compteur à main mais en se plaçant à plusieurs points de passages précis. Les syndicats prennent en compte divers paramètres tels la largeur des voies, le nombre de personnes par rangée, la vitesse d'écoulement de la manifestation et, bien entendu, la longueur du défilé.

Lorsqu'il s'agit d'un rassemblement immobile, il suffit de prendre la densité au mètre carré et de la rapporter à la surface totale occupée.

Mais récemment, une société française Eurecam vient de mettre en place un système de comptage intelligent qui peut être utilisé dans les musées, les stades,... et tous les lieux où peut se rassembler la foule.

Comptage par Eurecam

Cette société utilise les moyens technologiques modernes grâce à des capteurs en lieu et place des compteurs manuels... pas toujours très fiables !

Le procédé :

  • 2 capteurs sont placés en hauteur afin d'avoir une vue plongeante sur la foule
  • le comptage peut s'opérer automatiquement dès lors que les manifestants franchissent une ligne imaginaire (ou virtuelle). Cela inclus la route et les trottoirs. Au passage l'on peut se demander si, grâce à un logiciel de reconnaissance faciale, il n'est pas possible de savoir qui était réellement présent.... mais là c'est une autre histoire !
  • le logiciel est capable de savoir qui va à contresens afin de ne pas les compter plusieurs fois. Merci la technique.
  • la manifestation est filmée de temps à autre pendant de courte séquences (20 à 30 secondes) pour valider les calculs faits par les capteurs électroniques.

Ce nouveau système a été utilisé officiellement, pour la première fois, le 22 mars 2018 lors des manifestations contre la réforme du Code du Travail. Et le premier chiffre peut sortir 15 minutes après la fin de la manifestation. Trop fort.

Sort:  

Merci @iptrucs

Une autre méthode (je ne sais pas si elle est encore utilisée aujourd'hui) est de mesurer le nombre de personnes se connectant aux bornes téléphoniques (GSM) autour de la manifestation et de comparer ce chiffre avec une moyenne hors-manifestation.

D'après mon professeur de sécurité en réseaux (c'était il y a plus de 10 ans), ce procédé était diablement efficace, mais je n'en sais pas plus.

D'autres procédés ont aussi été étudiés, par exemple avec du wifi

@iero : j'avoue que je ne connaissais pas le comptage par GSM, mais d'instinct j'ai quelques doutes quant à sa réelle fiabilité. Finalement, il y a plusieurs méthodes mais ça continue d'être la guerre des chiffres.... ;)

Go here https://steemit.com/@a-a-a to get your post resteemed to over 72,000 followers.

Salut @iptrucs,

Pourrais-tu rajouter les sources vers les connaissance utilisées pour construire cet article ?

Bonsoir, les sources sont variées : différentes lectures (je lis beaucoup), internet, des copains un peu branchés sur le sujet et que j'ai interrogés. Ensuite, j'ai laissé posé et j'ai fait le post...

Eh bien voilà, les sites et livres que tu lis sont de très bonnes sources à rajouter ! :D

Tu peux également nommer la section "pour aller plus loin", et ajouter des liens pour confirmer et appuyer les connaissances que tu utilises dans tes articles. Encore une fois, relis bien les articles que je t'avais donné dans un précédent commentaire, ils sont complets et traitent justement des sources !

Coin Marketplace

STEEM 0.25
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 62480.78
ETH 3045.78
USDT 1.00
SBD 3.91