Est-il bon de réchauffer du riz ?

in #busy6 years ago

image.png

Voici un post que je dédie à toutes les steemiennes - et steemiens - (et plus particulièrement à @acroquer) qui nous diffusent régulièrement des infos ou recettes de cuisine.

Pour ma part, je suis un béotien en ce domaine et je n'hésiterais pas à faire réchauffer du riz sans plus de précautions, or, cela est déconseillé sauf si on l'a correctement conservé. Voilà qui mérite quelques précisions...

La France est un pays qui, globalement, consomme peu de riz... on doit être bien loin des Chinois. De fait, l'on ignore trop souvent que l'on peut être victime d'intoxication alimentaire en consommant du riz demeuré à température ambiante depuis sa première cuisson !
Les coupables en sont des bactéries qui répondent au doux nom de Bacillus cereus, contenues sous la forme de spores dans le riz avant cuisson, et qui, dès qu'elles sont cuites, sont susceptibles de générer des toxines qui peuvent nous causer grand tort en amenant vomissements et diarrhées. Aïe, aïe, aïe !

Dans les années 1970, les Londoniens avaient subi une épidémie alimentaire qui fut attribuée à ce cher Bacillus cereus. A la suite de cela, des scientifiques ont donc recherché quelles seraient les meilleures conditions de conservation de cette céréale.
Leur résultat fut le suivant : Pour se préserver de tout danger, le riz doit être conservé au chaud, à plus de 63 °C, car à cette température les bactéries meurent.
Autre solution : conserver le riz au réfrigérateur dans les deux heures qui suivent sa cuisson.

Décidément l'Art de la cuisine est trop complexe pour moi et je préfère étudier les blockchains...
image.png

Sort:  

Ouille ouille ouille, je suis plutôt pour ne rien réchauffer du tout...je cuisine frais, je mange et on en parle plus ahaha

Et tu as bien raison 🤪👍

Alors là je n'en avais aucun idée de cette histoire là, je tâcherai d'être plus vigilant ;-).

On n'est jamais trop prudent. Même mon épouse bien branchée cuisine l'ignorais ;)

Pour avoir mon attestation en salubrité des aliments du MAPAQ (dans une autre vie), je peux dire que cette information me semble tout à pertinente et valable.

J'ajouterais que pour être certain d'une bonne conservation, vaut mieux placer le riz dans un plat fait pour le réfrigérateur et peu profond (5 cm) lorsque le riz passe environ sous les 60°C (quand on n'observe plus de vapeur en le brassant). Ça permet à l'aliment de ne pas rester longtemps à une température propice aux développement des bactéries (entre 4°C et 63°C).

Merci @lautre pour ces précisions bien utiles. Bonne journée 👍

Ben dis donc c'est bon à savoir !

Merci beaucoup ! je ne savais pas ! et en plus on mange beaucoup de riz donc je vais etre plus vigilante !!

Alors là je suis bien étonnée. Dans les pays latino justement ils font surcuire la viande et lave les légumes au vinaigres par peur des maladies. Mais le riz une fois cuit, il le laisse dans la casserole et le mange tout au long de la journée... apparement la bactérie du riz ne leur fait pas peur...
merci pour cette info

Effectivement il y a des organismes qui sont habitués depuis tout petit.... par contre, pour nous, il en va différemment... Bonne soirée...

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 62205.55
ETH 2397.85
USDT 1.00
SBD 2.50