Mise à l'herbe ! [ma vie de chevrière#5]

in #busy6 years ago

La mise à l'herbe des chèvres

Cela faisait quelques semaines que ça me démangeait ... mais je me laissais intimider par les prévisions météorologiques !
Quelle mauvaise idée, le temps n'est pas si terrible que ça finalement!

IMG_20180413_115002.jpg

Cela fait 10 jours que je sors les chèvres, elles sont ravies, et moi aussi ;-)

Quand les chèvres sont heureuses, la bergère est comblée !

Et c'est tout le charme de ma vie !

IMG_20180414_105437.jpg

Sort:  

Un troupeau d'Alpine? Belle configuration et le fromage d'Alpine a bien meilleur goût.

Ici, on ne les appelle pas les alpines, les alpines sont les alpines chamoisées. La race que j'ai, est une lointaine cousine de l'alpine, la chèvre des Savoie, qui est une race à petit effectif, il y en a à peine plus de 1000 en France. J'ai travaillé 6 mois dans un élevage de chèvre en Californie, c'est la que j'ai appris l'existence de la French Alpine, ici, nous n'avons presque que des alpines chamoisées (Oberhasli?).
Le lait de l'alpine est il différent des autres races au Québec ? Merci pour le commentaire et bonne journée ;-)

Mais les ressemblances sont très grandes je crois. Les chèvres que j'avais sont, apparemment, presque toutes identiques à celles que l'on retrouve sur la 2e photo particulièrement la première en avant-plan.

Je suis très impliquée dans la reconnaissance et la sauvegarde de cette race, et j'ai retrouvé des vieilles photos, et des vieux livres. Effectivement, c'est la même chèvre au départ qui a été exportée aux USA (puis au Canada ?) dans les années 1920. La race s'appelait alpine, et il y avait différents types pour cette population de chèvre, les chamoisées, les cou clairs, les noires à barrettes, et d'autres encore... je suis passionnée par ça :-)
Vous aviez beaucoup de chèvres ?

Intéressant à savoir. J'ai eu jusqu'à une quarantaine de laitières, lait que je transformais en fromage avec distribution régionale. À l'époque, il y a plus 25 ans, je fus pionnier dans le fromage de chèvre au Québec et il s'agissait surtout de fromage frais. Je tenais également une table champêtre dont le menu était composé de fromages et viandes de chèvres.

Hum ... j'aurai aimé découvrir cet élevage québécois !

Difficile à dire. Il y avait des différences mais ces différences étaient-elles liées à la race, à l'environnement ou à l'alimentation. Nous étions peu d'éleveurs avec de petits troupeaux dans des régions différentes avec des régimes alimentaires parfois très différents.

Oui, je pense que c'est difficile de faire la différence entre 2 races ... nous aimerions le faire avec nos chèvres des Savoie, à suivre !

Elles doivent être contentes comme tout

Oh oui, c'est du pur bonheur de les voir courir et manger cette herbe toute fraîche !

C'est officiellement le printemps ;o)

J'adore ton commentaire ! Ouiiiiiiii .... ça y est, c'est le printemps ! Yesssssssss!

Enfin la liberté pour les petites chèvres :)
Elles doivent être ravies !

Oui, elles sont trop contentes ! Et moi j'adore aussi agrandir le parc tous les jours !

qu'est ce qu'elles sont bien tes chèvres dans ces prairies ! tu les rends heureuses c'est génial !

J'essaye de les rendre heureuse ! Elles sont tellement adorables !

je veux bien te croire , on a eu acheté une biquette il y a 10 ans , mais comme on habitait dans un camping spécial personnes a l'année au bout de 2 mois ,les propriétaires du camping on pas voulus qu'on la garde (même atachée la pauvre)on a été obligés de la ramener a son ancien propriétaire , on lui a laisser les sous, pas voulu de remboursement ,ça nous avait fait mal au coeur car on s'y était attachés !on l'avait appelé Chippie , tellement elle mangeait toutes mes plantes Hi Hi !
Chipie 31 mai 2007.jpgChipie juin 2007.jpg
Chippie Mai 2007.jpg

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63362.14
ETH 2592.64
USDT 1.00
SBD 2.80