papillon bleu

in #bussy6 years ago

papillon.jpg
de très grande taille, parmi les plus grands papillons existants, caractérisé par la couleur bleu métallique iridescente du dessus de ses ailes. Le dessous des ailes sont d’un marron plus discret et dotées d’ocelles qui imitent les yeux de certains oiseaux afin de dissuader les prédateurs. Les Morpho bleu sont des papillons néotropicaux, présents dans les zones tropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale.

Fiche d’identité du papillon Vulcain
Les noms communs associés à ce papillon sont :

Morpho
Morpho bleu
Morpho commun

Son nom scientifique est Morpho menelaus

Famille : Nymphalidae, Sous-famille : Morphinae, Genre :Morpho

Le Morpho est un papillon diurne, c’est-à-dire qu’il est actif durant le jour.

Comment reconnaitre le Morpho bleu ?

Longueur : De 130 à 150 mm

Couleurs : Le dessus des ailes du Morpho bleu sont d’un bleu vert iridescent entouré d’une bordure noire. Cette couleur n’est pas le résultat d’une pigmentation mais sont un exemple d’iridescence par coloration structurelle. Les écailles microscopiques à la surface de l’aile, en réfléchissant la lumière incidente successivement à travers plusieurs couches, créent un phénomène optique d’interférence lumineuse qui dépends à la fois de la longueur d’onde et de l’angle de l’incidence/observation. Les couleurs varient donc selon l’angle de vision (iridescence), tout en étant remarquablement uniformes de par la nanostructure des écailles et leur arrangement

Ces écailles iridescentes ne sont présentes que sur la couche supérieure de l’aile, le dessous des ailes sont donc marron. Le dessous des ailes sont dotées d’ocelles qui imitent les yeux de certains oiseaux afin de dissuader les prédateurs.

Caractéristiques physiques :

Le Morpho bleu est un papillon de très grande taille. La bordure noire extérieure de l’aile avant du Morpho bleu est concave.

Les Morpho bleu ont des récepteurs de gout sur leurs pattes, et sentent/goutent l’air avec leurs antennes.

Les écailles iridescentes du Morpho bleu réfléchissent 70% de la lumière qu’elles reçoivent, y compris tout le spectre ultraviolet (UV). On pense que les yeux des Morpho bleu sont hautement sensibles aux ultraviolets et permettent donc aux males de se voir à très grande distance. Les Morpho bleu sont parfois visibles a 1km de distance.

La structure en lamelles des écailles iridescentes du Morpho bleu a été étudiée comme modèle pour le développement de tissus biométriques, de peintures sans pigments, et de technologies anti contrefaçon utilisées dans les billets de banque.

Le dimorphisme (c’est-à-dire la différence entre mâles et femelles) se manifeste notamment par une iridescence moindre des femelles, les males ayant des couleurs plus éclatantes que les femelles.

Les adultes sont toxiques pour les prédateurs du part la présence de toxines secrétées durant leur phase larvaire.

A ne pas confondre avec :

Morpho peleides

Le Morpho peleides a une aire de répartition et une coloration similaire au Morpho bleu.

La chenille : La chenille du Morpho bleu est marron orangé avec de grandes taches jaune vert. Ses filaments sont urticants, et lorsqu’il est dérangé il secrète une substance malodorante à l’odeur de beurre rancie.

Morpho menelaus didius Male Ventre MHNT
Morpho menelaus didius Male Ventre MHNT

Habitat
Le Morpho bleu réside entre le niveau de mer et 1400m d’altitude, dans la canopée des forêts tropicales, et descend rarement dans les niveaux inférieurs de la foret. Ils ont toutefois été observés volant près du sol dans des clairières.

Distribution géographique
Les Morpho bleu sont des papillons néotropicaux, présents dans les zones tropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. Ils se trouvent essentiellement dans les forêts primaires tropicales de ces zones.

Alimentation
La chenille du Morpho bleu se nourrit de Erythroxylum pulchrum et de Machaerium. Les larves de Morpho bleu sont aussi cannibales. Le Morpho bleu adulte se nourrit principalement de jus de fruits en fermentation, mais peut aussi se nourrir de fluides corporel de carcasses d’animaux, et de champignons.

Ethologie ou comportement caractéristique
Les Morpho bleus vivent seuls sauf en période de reproduction. Les mâles passent leur matinée à patrouiller le long des fleuves et rivières forestières. Ils ont un comportement territorial et pourchassent leurs rivaux.

Les Morpho bleus ont un vol lent et rebondissant distinctif à cause de l’énorme surface de leur aile par rapport à leur poids corporel. Après s’être alimenté en jus de fruits fermentés, les Morpho bleus, saouls, ont un vol oscillant et sont facile à attraper.

Les Morpho bleus font l’objet d’un élevage de masse, leur ailes iridescentes étant utilisées pour la fabrication de bijoux ou d’inclusions en marqueterie.

Cycle de Vie et Reproduction
Le Morpho bleu est actif toute l’année.

Le cycle de vie complet d’un Morpho bleu d’œuf a la mort, est d’à peu près quatre mois. Le papillon adulte peux vivre jusqu’à deux mois.

La larve (la chenille), éclos de d’œufs verts pales en forme de goute. La chenille a un corps marron orangé avec des taches vert clairs ou jaunes sur le dos. La chenille aura 5 mues avant d’entrer en phase de chrysalide au cours de sa métamorphose. Les larves s’attaquent mutuellement et sont cannibales.

La chrysalide bulbeuse est vert pâle et émets un son ultrasonique repoussant lorsqu’on la touche.
source http://www.papillons.info/papillon-bleu/

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 70153.57
ETH 3783.62
USDT 1.00
SBD 3.72