La ligue de support francophone

in #blog6 years ago

Suite à mon dernier article sur la question, et comme promis, je mets en place un trail de support pour les nouveaux francophones, afin de les soutenir pour les encourager à rester.

À ce jour, la communauté FR est quasiment exclusivement composée de steemiens expérimentés, le nombre de nouveaux est au plus bas. Les membres fraîchement inscrits ne restent pas en raison d'un manque de soutien. La ligue de support est donc là pour verser des récompenses aux nouveaux afin de les inciter à rester.


Image personnelle

Fonctionnement

@frenchysteemian fait son retour. Il va upvoter les posts des personnes ayant une réputation comprise entre 25 et 40 (curation manuelle) à raison d'un vote par personne et par jour maximum. Un trail à son nom va permettre aux autres steemiens de rejoindre le mouvement.

Pour rejoindre la ligue, rendez-vous sur Steemauto, loguez-vous avec Steemconnect, puis rendez-vous dans la rubrique Curation trails. Dans le moteur de recherche, saisissez "frenchysteemian" (sans les guillemets), puis choisissez les réglages de votre choix. Le vote de Frenchysteemian sera fixé à 100%, le pourcentage de votre propre participation est laissé à votre discrétion. Il va de soi que toute autre méthode de soutien est bienvenue.

Promotion de Steemit

Dans le même temps, je vais entamer une phase de promotion de Steemit (et Dapps dérivées) sur les médias traditionnels : Facebook, Youtube, Twitter. Ceci sera fait notamment par le biais de spots vidéo, mais nous avons quelques autres idées dont je vous reparlerai un peu plus tard si elles mûrissent un peu. Le but, bien entendu, étant de recruter de nouveaux steemiens francophones. Je vais également tenter de recruter dans la sphère Wordpress par l'intermédiaire du plugin @steempress-io.

Carte de la francophonie By aaker [Public domain], from Wikimedia Commons

En avant !

Voilà, la Ligue de support francophone est donc en marche, et la mission "petite communauté FR deviendra grande" lancée. J'espère que vous serez nombreux à me suivre dans cette aventure, et que la communauté en profitera autant qu'espéré !


Posted from my blog with SteemPress : http://techno-bidouille.fr/la-ligue-de-support-francophone

Sort:  

repondre , moi je suis de la cote d'ivoire,les gens on encore Facebook dans les habitudes. je pense que avec ces initiative on y arrivera !!!!

Excellente initiative !
L'idée est vraiment bonne car comme tu l'indiques, il y a de moins en moins de nouveau sur notre plate-forme et la meilleur façon de les pousser a rester est de leurs montrer qu'il y a un intérêt a grandir ici !

Je souhaite bonne chance au projet et au trail.

Longue vie à steem et au nouveaux membres ;-)

Je me pose la question de l'utilité de ce trail, n'y a-t-il pas déjà des initiatives similaires ? Ne serait-ce pas mieux de s'allier à ces initiatives (je pense notamment au @cercle, au différents programmes de curation, à bloguable mis récemment en place par @planetnamek et @lemouth) ? Si l'on souhaite que la communauté #fr grandisse et devienne plus forte il faut qu'on s'unisse, lancer de nouveaux trail, de nouvelles organisation ça sert à quoi à part à diviser la communauté ? Faire la promotion de Steem oui c'est une bonne idée, c'est même essentiel et je te souhaite bien du courage car, pour avoir moi-même essayé, ce n'est pas facile. Mais créer un nouveau trail non, ça ne sert à rien, ça divise le SP et puis tu auras à peine une dizaine de personnes qui le suivra ce trail.

Le cercle nécessite une inscription et observe des règles, et demande donc une connaissance préalable de la chose que n'ont pas forcément les nouveaux arrivants. Ici le principe est différent et s'adresse à un public particulier. Le but n'est pas d'enrichir les nouveaux, mais simplement de leur dire "hey, le nouveau, t'es pas tout seul". La ligue pourra aussi donner des conseils aux nouveaux, et même leur recommander de s'inscrire sur des trails comme Le Cercle ou profiter du bot de Bloguable, l'un n'empêche pas l'autre.

Ici, c'est simplement un vote systématique pour les nouveaux. Après, le nombre de followers de ce trail n'est pas très important. Si je suis seul à le supporter, alors je serai seul. Tant pis pour mon SP.

En revanche, je ne pense pas qu'on parle ici de "division". Les SP que je ne prête pas à tel ou tel trail ne sont pas perdus, ils sont utilisés différemment, selon une méthode que je juge plus adaptée à la cause que je sers. La centralisation n'est pas forcément la solution. Heureusement d'ailleurs, sinon on n'aurait pas Steemstem, Steempress, utopian etc.

En revanche, j'y pensais pas plus tard qu'hier, cela n'empêche pas différents trails de travailler de concert, certains trails étant suivis par d'autres trails, etc.

Je suis d'accord "avec tout le monde" :

oui, il faut accueillir les nouveaux.
Oui, il faut rester unis.

Quand aux meilleures solutions, j'ignore lesquelles elles sont.

Je suis d'accord qu'il faut aider les nouveaux en faisant des articles, en mettant des commentaires sous les #introducemyself mais un nouveau trail ça ne sert à rien, avoir un vote de même pas 1 centime ça n'encourage en rien, c'est presque l'inverse.

Je ne comprends pas cette réaction. Je suis actuellement le seul membre de ce trail, et le vote vaut déjà un centime. Et si au final je finis seul sur cette initiative, je mettrai tout mon SP dedans. Du moins le peu de SP que j'ai.

Pour faire un parallèle, Steemactivities vote à 3 centimes, pourtant, on a chaque jour 5 ou 6 membres réguliers qui utilisent le tag afin de toucher ces 3 centimes. Alors oui, évidemment, il y aurait plus de monde à l'utiliser si le SP était plus conséquent, pourtant, on n'est pas contre...

Encore une fois, les initiatives existantes sont une bonne chose, je ne dirai jamais le contraire. Mais quand on débarque sur Steemit, on est un peu paumé, on ne sait pas comment les choses fonctionnent, le mot curation est totalement inconnu, alors le principe de curation trail, n'en parlons même pas. Moi-même, j'ai fait un article très décrié lors de mes premiers jours sur Steemit sur les dérives des curation trails, j'ai réalisé depuis que je voyais les choses par le petit bout de la lorgnette, tout ça pour dire que ce sont des choses qui dépassent de loin les membres qui viennent de s'inscrire, donc leur demander d'en rejoindre une ou de se rendre sur Discord (que nombre de débutants ne connaissent pas non plus) pour faire un $upme liendemonarticle afin d'avoir une récompense automatique, c'est à mon sens un peu prématuré.

Une arrivée sur Steemit, c'est beaucoup (trop) d'infos à digérer en même temps, et on ne peut pas demander à un débutant de tout comprendre d'un coup. Il y a déjà bien assez de lecture sur comprendre-steem, et je ne suis même pas certain d'y avoir vu une mention aux curation trails. On ne peut pas leur demander de savoir avant de s'inscrire. Donc, le temps qu'ils digèrent toutes ces infos, un petit vote auto, ça ne tue personne. Et surtout, ça ne pénalise pas ceux qui ne s'inscrivent pas, chacun étant libre de faire ce qu'il veut de son SP.

En bref, si je me retrouve seul à soutenir les fr débutants (et j'insiste bien sur ce terme, car ce n'est pas mon seul axe de travail), eh bien je serai seul. J'espère juste que ça ne sera pas le cas, ce serait dommage et rendrait la tâche encore plus difficile. Et ça me ferait dire à plus forte raison que la communauté FR n'existe pas.

PS : suivre plusieurs curation trails est aussi une possibilité, je dis ça...

Je trouve ton envie d'aider les nouveaux steemiens tout à fait honorable et je suis à 100% d'accord avec ce que tu viens d'écrire. Je ne sais pas si ce trail fera la différence, mais pourquoi pas... à chacun sa façon d'aider les nouveaux arrivants.

Personnellement, je préfère commenter les articles et prendre le temps de lire et de découvrir les nouveaux arrivants que de donner un vote automatique. Ça me permet aussi, éventuellement, de leur faire quelques suggestions d'amélioration, soit sur les tags qu'ils utilisent, les photos, etc.

C'est mon avis personnel et n'engage que moi, mais quand j'écris un article, je préfère savoir que mon article a été lu et voir les commentaires que d'autres me font, que de voir des votes automatiques arriver... Ceci dit, pour ceux qui ne connaissent pas du tout les "rouages" de Steemit, le nombre de votes, au début, peut s'avérer important...

En tout cas, je te félicite pour ton initiative de vouloir développer la communauté francophone!

Merci. Le vote n'est qu'un élément de la démarche, et chaque post est lu individuellement. S'il m'inspire, j'y laisserai volontiers un commentaire.
Merci pour ton encouragement !

@sebbbl je ne sais pas si je préfère ton post ou ce dialogue, en tout cas dans les deux tu y mentionnes des choses pertinantes, rien que le cas discord où il a fallu que je me fasse violence car me gavait d'installer un logiciel tierce puisque j'étais là pour la blockchain Steem par pour discord (sachant que jusqu'à présent avait toujours refusé de l'utiliser pour quiconque).

Pour ce qui est de ton trail je vais voir comment il évolu car mon caractère penche plus pour ce qu'a exprimé @lamouth et suis pour voter et commenter moi même, mais si tu te retrouve seul je viendrais t'apporter 0.01 de plus hahaha ;)

Pour moi le plus gros problème reste cette erreur monumentale de devoir payer pour ouvrir un compte ou de devoir attendre des semaines pour la version gratuite. Il est là le point bloquant de Steem, ils ont oublié que l'on était dans une société de consommation ou c'est tout tout de suite, de l'action impulsive.

Bref encore des dev qui ont oublié de se mettre à la place des personnes qui vont utiliser leur produit pensant que c'est à eux de s'adapter. Mais ce n'est pas ainsi que le monde fonctionne.

Un exemple tout bête, j'ai dev avec mon équipe un logiciel de gestion de wifi pour zone touristique (campings, resort...) et je pourrais intégrer Steemconnect et la création de compte Steem (sachant que rien que mon client principale touche 30,000 personnes par mois en haute saison) pour ce connecter au wifi mais aussi y intégrer la consultation de post etc... mais je ne vais pas le faire car je ne vais toucher que ceux qui ont déjà un compte et n'apporterais aucun nouveau, tout ce que je ferais serait apporter de la frustration.

Celà ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'espoir ni solution sinon il y a bien longtemps que je serais partie voguer vers d'autres horizons. Donc tient bon la barre, garde le cap que tu t'es fixé sur cet horizon plus ensoleillé pour les nouveaux/futurs steemians :)

Surtout qu' il y a de la place pour tout le monde quand on veut bien faire!

Il faudrait créer son propre outil de création gratuite, et pour se financer on aurait 5 pour cents des gains la première année par exemple.

Nous n'aurons qu'à créer un post expliquant les curation trails sur le nouveau site de francopartages en construction cf mon dernier post. Si tu veux l'écrire ça serait super après comme tu veux...
Après tu n'es pas le seul à aider les minnows, bien de projets le font. Rien que les comptes de curation, les steemiens en eux mêmes,...

Ma foi, il y a de la place pour tout le monde, et une réputation de 40 s'acquiert très vite.
Donc les nouveaux s'inscrivent sur ce trail-ci, et une fois la réputation atteinte ils pourront migrer.
Il peuvent également s'inscrire aux deux...

Ils n'ont même pas à s'inscrire, ils ont le vote d'office.

Bonne initiative pour la promotion sur les réseaux @sebbbl. Sinon je pense qu'on est déjà pas mal voir trop a sélectionner des posts. Ceux qui viennent et font de la qualité, je pense à rerere, sont récompenses et soutenus après si ton but est de soutenir tout les minnows dans prendre la qualité en compte, ce qui est également une idée vouable, pourquoi pas ?
Par contre bloguable est un simple discord, il n'y a pas de lien entre fr stars et bloguable mis à part planetenamek. Et fr stars existe depuis bien plus longtemps avant je my connais lol...
Je pense personnellement mettre en place un bot pour l'accueil des. Nouveaux, et je suis entrain, comme indiqué dans mon dernier post, de créer le site de francopartages qui pourra aussi les aider.

Attention, je ne sélectionne aucun post, c'est un vote systématique.

J'aime beaucoup l'initiative et je pense rejoindre le trail d'ici peu.

Ah mes amis je commence à comprendre les coulisses ;-) bon travail à tous.

Franchement, c'est une super initiative! J'espère que ça fonctionnera bien. J'espère surtout que la publicité pourra attirer de nouveau membre et faire grandir la communauté.

Je dois avouer que je ne comprends pas trop pourquoi tu n'as pas plutôt joint tes efforts à une team de trail ou de curation existante. cf travail de @lemouth, bloguable, @aidefr, le @cercle pour les nouveaux, nous-même @steemalsace, etc... d'autant que nous sommes disposé à intégrer de nouvelles personnes et de nouvelles idées. L'offre étant déjà conséquente eu égards aux nombres d'utilisateurs à ce niveau là en fr. Je ne suis pas sur que faire des trails dans tous les sens fasse grandir la communauté fr.

Le problème vient aussi de Steemit Inc dans la retention des nouveaux.
Mais bon il va sans dire que j'apprécie ton travail sur Steemit et que je te souhaite toute la réussite possible.

Tout dépend du fonctionnement et du but de son projet, s'il différé pourquoi pas, seul problème en effet on est trop de curateurs à tel point que c'est d'office pour moi de sélectionner un post qui n'a pas déjà été voté.. Et d'autres projets de curation s'en fichent, mais je trouve dommage qu'on soit autant, enfin pas qu'on soit trop, mais que les articles ne sont pas assez nombreuxmerxi pour la mention et à bientôt. i

Ce projet n'est pas de la curation, il faut plus le voir comme un faucet.

Merci pour l'initiative.
C'est vrai que , comme nouveau, Steemit est assez déroutant.

El link da error 404

Super initiative, je tiens a te félicité.

Il est vrai qu'il n'est jamais facile de commencer seul, le soutient de la communauté francophone me semble primordial pour incité les "nouveaux" comme moi à resté actif dans le temps.

Cependant ton lien "steemauto" ne fonctionne malheureusement plu.

A bientôt ;)

Merci pour ton commentaire. Pour ce qui est du lien, c'est hélas trop tard pour y remédier, une mauvaise frappe que je ne peux plus corriger, mais voici un lien valide :
https://steemauto.com/dash.php?i=1

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 63815.31
ETH 3124.40
USDT 1.00
SBD 3.99